Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

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Projet Rameau 2014-2015


31 janvier 2015 - Soirée Jean-Philippe Rameau - Danse des Sauvages par les enfants de l'école des Cèdres

SOIREE JEAN-PHILIPPE RAMEAU

30 janvier 2015 - Compte-rendu

 

Affiche Jean-Philippe Rameau.jpg

 

C’est à l’initiative des écoles de musique de Quetigny et Chevigny-Saint-Sauveur que fut organisée la soirée Jean-Philippe Rameau à l’Espace Mendès-France de Quetigny le samedi 30 janvier 2015 à l’occasion du 250ème anniversaire de la mort du musicien.

Dans une mise en scène originale mêlant narration sur la vie de l’auteur, musique et danse, le public a découvert ou redécouvert ce compositeur du XVIIIème siècle né à Dijon.

Il s’agissait d’un gros projet initié par Véronique Deschamps, pianiste et professeur de musique.

Au programme, des narratrices distillaient avec facétie des morceaux de vie de Jean-Philippe Rameau entre deux morceaux de musique joués par les élèves des écoles de musique. Des thèmes écrits depuis la jeunesse du musicien jusqu’à ces compositions les plus célèbres dont « l’Hymne à la nuit » en final repris avec le public en rappel.

Les enfants de l’école des Cèdres ont participé par la danse à la « Danse des sauvages », un des plus fameux airs de Rameau. Ils accompagnaient l’orchestre à vent dirigé par Bertrand Gillet et Bertrand Di Leone, et la chorale pour adultes de l’EMMDA dirigée par Catherine De Smidt.  ils avaient été initiés à la pavane (danse de la Renaissance) par Benoit Tainturier, professeur de danse et de musique et Catherine Oudot, intervenante musique à l'école des Cèdres. Ce travail de base a été prolongé par des séances approfondies avec les enseignants, Mme Deloge et M. Marchand. 

 

Une ultime répétition avait eu lieu le jour du spectacle vers midi (voir article Concert Danse Jean-Philippe Rameau - Dernières répétitions en salle avant le spectacle - 31-01-2015  ) où les élèves ont pu travailler avec l'orchestre et le choeur. Puis le rendez-vous fut pris pour le grand soir.

 

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Le programme du spectacle

 

 

Maria Bildea plays Jean Philippe Rameau-Rigaudon et Le Rappel des oiseaux

 

 

Jean Philippe Rameau - L'Egyptienne

 

Clair flambeau du monde (Les Indes Galantes de Jean-philippe Rameau) - Choeur Mixte Universitaire de Lyon

 

Arrivés vers 19h30, les enfants étaient très impressionnés par le remue-ménage environnant, le mouvement des musiciens et les sonorités d’instruments jaillissant de ci de là.

Après le temps des consignes, les élèves se sont installés devant le gradin, arrivant en file, applaudis par le public. Ils ont ainsi pu voir et écouter le début du spectacle avant de sortir se préparer trois quarts plus tard, au moment de l’installation du chœur.

Ce fut le moment de quelques exercices de respiration tranquilles pour chasser le trac des uns et le grand stress des autres. Les deux farandoles se sont alors formées pour rejoindre les coulisses, chacune de leur côté, avant d’entrer en scène. Après la première phrase musicale de la Danse des Sauvages, ils sont apparus sur la scène, épaules relevées et tenue digne, comme des petits princes et petites princesses de la Renaissance, bas noirs, hauts blancs. Les deux duos de danseuses qui menaient les farandoles (Léna et Méline d’un côté, Annabelle et Elisa de l’autre) faisaient tourner leurs camarades entre le piano et l’orchestre jusqu’au devant des gradins avec beaucoup de grâce. Mouvements collectifs impressionnants pour des enfants de cet âge. Au final, ils furent très applaudis par le public présent (environ 300 spectateurs).

Les enfants se sont alors assis derrière le chef d’orchestre pour écouter le morceau final « Hymne à la nuit », une musique magnifique au texte repris par le choeur. Il s'agit du thème de l'opéra Hippolyte et Aricie, créé en 1733 (duo desPrêtresses de Diane, « Rendons un éternel hommage », acte Iscène 3). Les paroles de l'Hymne à la nuit ont été écrites par le compositeur Edouard Sciortino (1893-1979)

 

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Lors des présentations, Imanol (CE2), placé devant ses camarades de danse qui s’étaient relevés, a lentement levé la main pour signifier le temps du salut du public. Tous les enfants se sont alors penchés en avant sous les applaudissements. Beau final émouvant et touchant, pleine de maîtrise et de tenue. Les enfants des Cèdres ont ainsi donné une belle image de leur école dans un concert où la jeunesse a tenu la dragée haute avec beaucoup de jeunes musiciens collégiens ou lycéens dont plusieurs anciens élèves de l'école des Cèdres.

Si Jean-Philippe Rameau avait pu les voir et les entendre, il aurait été fier de ce moment musical où, quelques siècles après sa mort, sa musique donne autant de plaisir. 

 

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Photographies du spectacle, clichés de Sébastien Kencker

 

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L'orchestre et les choeurs

 

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Les petits danseurs devant l'orchestre

 

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Les enfants assis écoutant l'Hymne à la nuit

 

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Présentation des artistes et intervenants du spectacle

 

GALERIE-PHOTOS

 

 

Vidéos du spectacle : Merci à Mme Doubey !

 

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Lien vers l'album-photos des répétitions et du spectacle (52 photos)

Album-photos Jean-Philippe Rameau - répétitions et spectacle

 


01/02/2015


Biographie de Jean-Philippe Rameau, compositeur français

Jean Philippe Rameau est né le 25 septembre 1683 à Dijon.

 

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C’est le septième enfant d’une famille de onze. Sa mère, Claudine de Martinécourt, fille de notaire, était issue de la petite noblesse. Son père, Jean Rameau, lui, était organiste à l'église Saint-Etienne de Dijon, église qui se trouve place du Théâtre et qui s’est transformée d'abord en siège de la CCI, Chambre de Commerce et de l'Industrie avant de devenir une bibliothèque municipale, la NEF. De 1690 à 1709,  il continuera sa carrière d’organiste à l'église paroissiale Notre-Dame de Dijon, église située au coin de la rue de la Chouette avec ses rangées de gargouilles qui surplombent la rue de la Préfecture.

Il a été élève au collège jésuite des Godrans, actuellement une bibliothèque située rue de l’Ecole de Droit à l’angle de la rue Chabot-Charny.

 

Collège Jesuite des Godrans Dijon.jpgAncien collège jésuite des Godrans -Dijon

 

Jean-Philippe Rameau n'y reste pas longtemps. Intelligent et vif, les études ne l’intéressent pas sauf la musique. Il en gardera toute sa vie une expression écrite déficiente. Son père voulait qu'il devienne magistrat mais lui décide d'être musicien. Son plus jeune frère, Claude Rameau, doué très tôt pour la musique, exercera lui aussi cette profession.

À dix-huit ans, son père l'envoie en Italie pour y parfaire son éducation musicale. Il n’ira pas plus loin que Milan. En fait on connaît peu de choses sur ce séjour de l’autre côté des Alpes.  Quelques mois plus tard, il est de retour en France.

Jusqu’à l'âge de quarante ans, il déménagera sans arrêt. On raconte qu’il aurait fait partie d’une troupe de musiciens ambulants comme violoniste. Il aurait séjourné à Montpellier.  C’est dans cette ville qu’un nommé Lacroix lui aurait appris la base chiffrée et l’accompagnement.

 

250px-France_Avignon_Notre_Dame_des_Doms.jpg Cathédrale d'Avignon

 

En janvier 1702, il sera organiste intérimaire à la cathédrale d'Avignon (dans l'attente de l’arrivée du nouveau titulaire, Jean Gilles).

Le 30 juin 1702, il signe un contrat de six ans pour le poste d'organiste à la cathédrale de Clermont-Ferrand. Il y écrit son premier livre de clavecin sous l'influence de Louis Marchand. Le contrat ne va pas à son terme, puisque Rameau se trouvera à Paris en 1706. La page de titre de son premier livre de clavecin, le désigne comme « organiste des jésuites de la rue Saint-Jacques et des Pères de la Merci »

 En septembre 1706, il postule à la fonction d'organiste de l'église Sainte-Marie-Madeleine-en-la-Cité laissée vacante. Il est choisi par le jury mais refuse le poste. Il semble qu’il n’ait pas laissé d’œuvres pour cet instrument.

 

Dijon église.jpg 

Eglise Notre-dame à Dijon 

 

En 1709, Rameau revient alors à Dijon pour prendre la succession de son père à l’orgue de l’église Notre-Dame. Une nouvelle fois, le contrat de 6 ans ne va pas à son terme. En juillet 1713, il devient organiste de l’église des Jacobins à Lyon. Puis après un court séjour à Dijon (mort de son père, mariage de son frère), il revient à Clermont-Ferrand où il reste 9 ans avant de s’installer définitivement à Paris à partir de 1722.

 

Alexis Piron.jpg Alexis Piron

 

Son activité musicale se tourne alors vers la foire avec Alexis Piron, un poète dijonnais dont une rue de la capitale bourguignonne porte actuellement le nom.  Il écrit des comédies et des opéras comiques pour les foires de Saint-Germain et Saint-Laurent, beaucoup d’œuvres populaires dont les Indes Galantes et sa fameuse Danse des Sauvages dont l’action se déroule dans une forêt de Louisiane. C'est d'ailleurs à la foire qu'il rencontre Louis Fuzelier qui devient son librettiste.

 

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Danse des Sauvages par les enfants de l'école des Cèdres de Quétigny - Janvier 2015 - salle Mendès-France

 

Le 25 février 1726, il épouse une jeune musicienne et chanteuse de 19 ans, Marie-Louise Mangot (Lui en a 42). Elle participera à certaines œuvres de son mari. Ensemble ils auront deux fils et deux filles.

Pendant ces premières années parisiennes, Rameau poursuit ses recherches et ses activités d'éditeur avec la publication du Nouveau système de musique théorique (1726), qui vient compléter le traité de 1722. Pendant cette même période, il compose sa dernière cantate : Le Berger Fidèle (1727 ou 1728), publie son troisième et dernier livre de clavecin(1728)

Au cours de la décennie 1729-1739, Rameau, au côté d'Alexis Piron et Louis Fuzelier, fait partie des convives de la Société du Caveau.

 

Voltaire.jpg Voltaire

 

Rameau croisera la route de Voltaire qui deviendra son admirateur et de Jean-Jacques Rousseau avec lequel il ne va pas s’entendre.

 

j_j_rousseau.jpgJean-Jacques Rousseau

 

En 1733, Rameau a cinquante ans. Ses traités sur l'harmonie  ont fait de lui un théoricien célèbre de la musique. C’est aussi un musicien de talent apprécié à l'orgue, au clavecin, au violon, à la direction d'orchestre. Malgré tout, son œuvre se limite à quelques compositions dont des cantates et trois recueils de pièces pour clavecin, remarquées pour leur aspect novateur. A cette même époque, les grands musiciens de sa génération (Vivaldi, Telemann, Bach, Haendel) ont déjà composé l’essentiel de leur œuvre. Rameau est un cas particulier car même s’il est un compositeur « débutant » (âgé de plus de cinquante ans), c’est un professionnel de la musique reconnu qui va bientôt montrer son talent sur la scène lyrique où il rencontrera un très grand succès avec Hippolyte et Aricie, Castor et Pollux en 1737, Dardanus en 1739, Les Indes Galantes en 1735 et les Fêtes d’Hébé avec le fameux Tambourin en 1739 (deux opéras-ballets).

 

Hippolyte et Aricie - Opéra Garnier Paris.jpg 

Anne-Catherine Gillet, à gauche, et Topi Lehtipuu, au centre,

dans les rôles-titres de "Hippolyte et Aricie". Cet opéra est au répertoire du Palais Garnier à Paris.

 

Maintenant célèbre, il ouvre, à son domicile, une classe de composition.

Après 7 années de silence, Rameau réapparaît sur la scène lyrique avec La Princesse de Navarre, Platée, les Fêtes de Polymnie, le Temple de Gloire, Les Fêtes de Ramire.

Il devient le compositeur officiel de la cour du roi et reçoit une pension de 2 000 livres.

Même si sa production se ralentit, il n’en n’écrira pas moins plusieurs œuvres importantes, ballets ou pièces isolées, tragédies lyriques et pastorales…

Il collaborera avec Denis Diderot et plusieurs mathématiciens sur des traités théoriques sur la musique.

 

Diderot_Denis.jpg Denis Diderot

 

Durant les dernières années de sa vie, Rameau poursuit ses activités de théoricien et de compositeur. Il vit avec sa femme et ses deux enfants dans son grand appartement de la rue des Bons Enfants à Paris (Il en existe aussi une à Dijon près de la place de la Libération, rue du musée Magnien). Il a perdu de son âme créatrice. Il dira d’ailleurs :

« De jour en jour j'acquiers du goût, mais je n'ai plus de génie… » et encore « L'imagination est usée dans ma vieille tête, et on n'est pas sage quand on veut travailler à cet âge aux arts qui sont entièrement d'imagination… ».

Ses œuvres continuent pourtant d’être jouées.

Le 11 mai 1761, il est reçu à l’Académie de Dijon, sa ville natale. Ce sera pour lui un grand honneur.

Pourtant, Rameau, anobli au printemps 1764, à plus de quatre-vingts ans, compose sa dernière tragédie en musique, Les Boréades, œuvre d'une grande nouveauté, mais pas dans le sens que prend la musique à ce moment de l’histoire. Les répétitions commencent au début de l'été 1764 mais la pièce ne sera pas jouée. Rameau meurt d'une « fièvre putride » le 12 septembre 1764. Il faudra attendre plus de deux siècles pour voir sur scène « Les Boréades » avec un accueil triomphal à Aix-en-Provence en 1982.

 

Boréades Aix-en-Provence 1982.jpg 

Boréades - Aix-en-Provence - 1982

 

Sa musique de scène continuera à être jouée comme celle de Lully, jusqu’à la fin de l'Ancien Régime, puis, à partir de la révolution française, disparaîtra du répertoire pendant plus d'un siècle, considérée comme trop attachée à la royauté.

Rameau a composé dans tous les genres de son époque. Pourtant, toutes ses œuvres n’ont pas la même importance.

Il s'est consacré quasi exclusivement à la musique lyrique durant les trente dernières années de sa carrière, en dehors de ses travaux théoriques.

La production musicale comprend donc :

  • 7 cantates,
  • 4 motets à grand chœur,
  • 3 livres de pièces de clavecin (plus quelques pièces isolés, ainsi que des transcriptions),
  • 1 livre de 5 suites pour trio avec clavecin,
  • 4 airs à boire et 7 canons,
  • et surtout un ensemble très important d'une trentaine d'ouvrages pour la scène.

La musique d'un certain nombre d'ouvrages de Rameau a disparu. Il ne reste rien des musiques qu'il a composées pour la foire de Saint-Germain.

Le célèbre Hymne à la nuit (remis à l'honneur par le film Les Choristes) n'est pas, sous sa dernière forme, de Rameau. Il s'agit d'une adaptation pour chœurs réalisée par Joseph Noyon et E. Sciortino d'un chœur de prêtresses présent dans l'Acte I (scène 3) d’Hippolyte et Aricie dans la première version de 1733.

Sylvie Buissou, grande spécialiste de Rameau, a assuré en octobre 2014 que Jean-Philippe Rameau était l'auteur du célèbre canon connu depuis deux siècles sous le nom de Frère Jacques.

 

 

Hymne à la nuit  - Film "Les Choristes"

 

(D'après Wikipédia)

 

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Lien vers l'album-photos de la soirée Rameau du 31-01-2015

Spectacle Jean-Philippe Rameau


01/02/2015


Concert Danse Jean-Philippe Rameau - Dernières répétitions en salle avant le spectacle - 31-01-2015

 

Concert Jean-Philippe Rameau - Salle Mendès-France - Quetigny

Dernières répétitions en salle avec l'orchestre et le choeur

pour les classes de CE2 de mme Deloge et de CM1-CM2 de M. Marchand

Matinée du 30 janvier 2015

 

Voici quelques clichés de ces répétitions 

(en cliquant dessus, ils s'agrandissent

 

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Les enfants sont dans une salle annexe à écouter l'orchestre faire ses derniers réglages avant de rejoindre la salle de spectacle

 

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Derniers réglages de l'orchestre avant la répétition en salle

 

Répétition Mendès-France - 30-01-2015 - 03.jpg 

 

Répétition Mendès-France - 30-01-2015 - 05.jpg 

Les enfants dans les coulisses en attendant les premières notes de la Danse des Sauvages

 

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Répétition de la Danse des Sauvages avec l'orchestre et le choeur

 

Répétition Mendès-France - 30-01-2015 - 19.jpg

 

Galerie-Photos de cette répétition

 

 

Affiche Jean-Philippe Rameau.jpg 

 

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31/01/2015


Concert Jean-Philippe Rameau - Dernières répétitions à l'école avant le spectacle

Affiche Jean-Philippe Rameau.jpg 

 

Les élèves des classes de CE2 et CM1-CM2 de l'école peaufinent la danse de la pavane qu'ils présenteront pour le concert Jean-Phiippe Rameau à la salle Mendes-France de Quetigny le samedi 31 janvier 2015.

C'est l'heure des dernières répétitions pour la Danse des Sauvages. 

Voici quelques clichés :

 

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Les danseurs sont maintenant prêts pour le spectacle.

 

 

  

Jean-Philippe Rameau - La Danse des Sauvages

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250ème anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau - Concert et danse à Quetigny

Musique classique - Concert "Jean-Philippe Rameau"

Samedi 31 janvier 2015 à 20h Espace Mendès-France - Quetigny

 

Affiche Jean-Philippe Rameau.jpg

 

JP Rameau 01.jpg

 

Dans le cadre des festivités autour du compositeur dijonnais Jean-Philippe Rameau, décédé il y a 250 ans, les élèves de l’Ecole Municipale de Musique, de Danse et des Arts présentent une rétrospective de ses pièces les plus célèbres. 
L’occasion de mieux connaître ce compositeur qui marqua l’apogée du classicisme français.

Gratuit sur réservation auprès de l'EMMDA au 03 80 71 97 80 ou du Service culturel au 03 80 48 28 43 ou par mail : culture@quetigny.fr

 

rameau (1).png

 

A cette occasion, les classes de CE2 de Mme Deloge et CM1-CM2 de M. Marchand danseront la danse des sauvages, une pavane de Jean-Philippe Rameau, accompagnés par l’orchestre de l’école de musique de Quetigny.

Les deux classes se préparent activement pour ce concert avec l’aide de Benoit, professeur à l’école de musique de Quetigny.

 

Voici quelques clichés de répétition de la classe de CM1-CM2 dans la salle polyvalente de l’école des Cèdres.

 

Danse Rameau 01.jpg 

 

Danse Rameau 07.jpg 

 

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Galerie-photos

 

 

  

 

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