Oeuvres d'art d'avant JC, d'avant l'histoire
Oeuvres d'art d'avant l'an O, d'avant Jésus-Christ...
Histoire d'une oeuvre / "L'armée en terre cuite" - Chine - Artistes inconnus (210 avant JC)
L’armée de terre cuite
Vers 210 avant JC
Artistes inconnus
Terre cuite et laque
Superficie :
Chine, province de Shaanxi, près de Xian
L'armée de terre cuite a été découverte en 1974 par des paysans qui creusaient un puits. Les archéologues ont pris le relais...
Cette nécropole souterraine fut construite sur ordre du premier empereur de Chine, Qin Shi Hang (259-210 avant JC).
Elle comprenait des salles et d’autres structures entourées de murs fortifiées. L’ensemble de la construction était « protégée » par une armée de 8.000 personnages en terre cuite, enterrée à proximité dans trois tranchées distinctes. Une quatrième a été découverte plus tard mais elle était vide.
La première fosse est la plus grande. Elle contient environ 6.000 soldats (fantassins, chariots et chevaux). Cela représente l’armée principale du premier empereur.
Les soldats sont rangés en formation de bataille, debout séparés par des murs de terre.
A l’origine, les planchers sur lesquels sont posés les personnages étaient pavés et les murs recouverts par des toits.
La seconde fosse abrite 1.400 personnages (infanterie, cavalerie et chariots). D’après les recherches qui ont été effectuées, on pense qu’il s’agit de la garde rapprochée de l’empereur.
La troisième fosse est plus petite. On y trouve 68 personnages sur une surface de
On a découvert des traces d’incendie qui semblent confirmer l’idée d’un pillage du lieu par le général Xiang Yu (232-202 av JC), soit moins de cinq ans après la mort de l’empereur.
Des statues en morceaux ont été reconstituées par une équipe d’archéologues.
Les guerriers sont alignés, debout ou accroupis, avec des tailles, des coiffures et des uniformes différents en fonction de leur rang.
Au départ ils portaient des armes, mais celles-ci ont été dérobées très peu de temps après la mort de l’empereur.
Les officiers sont reconnaissables à leur coiffure et leur pectoral. Ils mesurent plus d’1m80, volontairement plus grands que les soldats ordinaires.
Le conducteur de char est montré dans une position où ses mains semblaient tenir mes rênes de plusieurs chevaux. Il possède une armure avec des plaques attachées à ses avant-bras pour le protéger des attaques de bâton ou d’épée visant ses mains.
Les chevaux de terre cuite devaient à l’origine avoir été harnachés avec des mors métalliques et des rênes. Ces accessoires ont dû être volés. La forme de la bouche des chevaux montrent significativement l’endroit où étaient placés les mors.
La fabrication des guerriers
Les corps des guerriers, fabriqués en argile cuite, ont été réalisés en série avec, à la base, des moules interchangeables. Leur taille est plus grande que la taille réelle des soldats de l’époque. Les officiers sont plus grands que les soldats.
En apparence, chaque personnage est différent, pourtant les corps sont modelés de façon standardisée.
L’argile fine était étalée puis pressée dans les moules poreux en creux. Les parties obtenues étaient ensuite assemblées et terminées à la main.
Les visages sont réalisés à partir de huit moules. L’empereur avait exigé que chaque personnage soit différent. Aussi, les sculpteurs ont affiné les moulages à la main (nez et oreilles entre autres) avant la cuisson.
Ensuite, les personnages étaient peints à partir de pigments mélangés à de la laque. On trouve encore des restes de pigments sur certains soldats.
D'autres articles sur le même thème
Histoire d'une oeuvre / "La Vénus de Milo"- Fin IIème siècle avant JC
Coloriages
Guerrier chinois
Empereur de Chine
Vidéo / L'Armée fantôme de Chine
Histoire d'une oeuvre / "La Vénus de Milo"- Fin IIème siècle avant JC
La Vénus de Milo
Fin du IIème siècle avant JC, marbre,
hauteur : 2,02 m / Musée du Louvre à Paris
Tout le monde en a entendu parlé, l'a vue au moins une fois en photo quand ce n'est pas au musée du Louvre dont elle est l'une des attractions avec la Joconde.
Elle n'a jamais été attribuée officiellement à un sculpteur connu et reconnu comme son auteur. Certains, au conditionnel, ont évoqué Alexandros ou Agesandros. Ils se basaient sur un élément de base découvert en même temps que la statue. Il y était écrit : "[...]andros, fils de Ménidès d'Antioche du Méandre."
Quand la statue arriva en France, l'archéologue Quatremère de Quincy l'a attribué à l'école de Praxitèle, un des sculpteurs les plus célèbres de la Grèce Antique. D'autres spécialistes y ont vu la patte de Scopas, sculpteur et architecte grec, contemporain de Praxitèle. Au final, personne ne put imposer un nom. Ainsi, le mystère de son origine resta entier.
Mais La Vénus de Milo est aussi empreinte d'un autre mystère jamais résolu :
comment étaient ses bras ?
Et que faisait-elle ?
Car, depuis sa découverte par Yorgos un paysan grec en 1820 sur l'île de Milo, île de Cyclades, personne ne l'a connue avec ses bras.
Le petit trou du bras droit qui a été rebouché avec du plâtre laisse supposer que ce membre a été sculpté à part du reste de l'oeuvre. Quand au bras gauche, avec certitude, il a été arraché. Il n'en reste plus que la mortaise, l'entaille qui accueillait ce bras.
Pour ce qui est du pied gauche, absent lui-aussi, il devait être imbriqué dans dans le drapé de la robe.
La semi-nudité de la statue fait penser à Vénus, la déesse de l'Amour. Cependant, la mutilation des membres supérieures ouvre le champ à d'autres hypothèses.
Toutes les questions ont été posées : portait-elle un diadème ? Avait-elle des boucles d'oreille ? Un bracelet ? Portait-elle une amphore ? Une pomme comme le suggérait une main trouvée au même endroit ? Un bouclier dans lequel elle se mirait ?
Ces questions ont longtemps été importantes car d'autres Vénus antiques avaient été restaurées lors de la monarchie absolue, comme sous Louis XIV. C'était l'usage d'alors. A la Vénus reconstituée sous le règne du Roi Soleil, on avait ajouté des bras. On lui avait fait porter un miroir.
A la découverte de la Vénus de Milo et à la question de sa restauration, s'est donc posée inévitablement la question de son attitude. Fallait-il même lui ajouter un partenaire ?
Au final, on lui ajouta un pied en plâtre qui fut retiré sur injonction de Louis XVIII. Celui-ci décida d'interdire qu'on touche à la Vénus de Milo.
Ainsi ce mystère vieux de l'Antiquité nous fait rêver encore...
La Vénus de Milo vue par Niki Saint-Phalle, 1962
Partons maintenant pour un petit voyage vers ...
...l'Île de Milos ou Milo (autre écriture),
l'île de la Vénus
Village de Klima sur l'île de Milos
Milos ou Mélos (en grec moderne Μήλος, en grec ancien Μῆλος / Mễlos) est une île grecque de la Mer Egée appartenant à l'archipel des Cyclades. On rencontre parfois la forme ancienne Milo, notamment pour la célèbre Vénus de Milo.
Les îles des Cyclades avec Milos, au sud-ouest
Carte de la Grèce et ses archipels
Village de Klima sur l'île de Milos
D'autres articles sur des thèmes d'histoire de l'art
Connaître l'histoire des grands chefs d'oeuvre de l'art
Histoire d'une oeuvre / "Les Glaneuses" - Jean-François Millet - 1857
Histoire d'une oeuvre / "Tapisserie de Bayeux" - Artistes inconnus - 1066-1082
Histoire d'une oeuvre / "La jeune Fille à la Perle" de Johannes Vermeer - 1665
Histoire d'une oeuvre / "Les Tournesols" de Vincent van Gogh - Août 1888
Histoire d'une oeuvre / "La Joconde" de Léonard de Vinci - vers 1503-1506
Histoire d'une oeuvre / "La Dame à la Licorne" - Fin XVème-Début XVIème siècle
Histoire d'une oeuvre / "Les Nymphéas" de Claude Monet - 1915-1926
Histoire d'une oeuvre / "Guernica" de Pablo Picasso - 1937
Histoire d'une oeuvre / "Le Penseur" de Rodin - 1880-1881
HISTOIRE D'UNE OEUVRE / "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix
Ekaterina Panikova - Peinture sur livres
Histoire d'une oeuvre / Le Manneken Pis à Bruxelles
Histoire d'une oeuvre / "La Laitière" de Jan Vermeer
HISTOIRE D'UNE OEUVRE / "LA VAGUE" de HOKUSAI
Miles Davis "Venus de Milo"