Projet Maquettes Animées 2014-2015
Projet maquettes animées - analyse pédagogique
PROJET MAQUETTES ANIMEES
Le projet maquettes animées débuté fin janvier 2015 est arrivé à son terme le jeudi 2 juillet par sa présentation aux parents.
Trois classes de l’école avaient travaillé ensemble sur ce projet, la classe de CP-CE1 de Mme Bergogné, la classe de CM1-CM2 de M. Marchand et la classe de CM2 de Mme Mannino.
De nombreux parents d’élèves ont répondu présents à l’invitation des classes pour voir le produit fini de cinq mois de travail.
Une maquette animée d’un château du Moyen-âge, une autre d’un château de la Renaissance et un décor western sur fond de Grand Canyon.
L’objectif de ce travail était de faire collaborer trois classes pour un projet aux multiples facettes qui nécessite une véritable coopération et une prise de responsabilité de chacun.
Au fil de l’avancée du travail, ont émergé un nombre important de compétences acquises par les enfants comme celles de l’ordre de la technologie avec l’initiation et la réflexion autour des idées de montages électriques, de circuits en dérivation pour éviter que des lumières manquent de puissance en se trouvant sur le même circuit, la mise en place de moteurs et le moyen de les ralentir à l’aide d’engrenages, l’installation des ampoules pour qu’elles rendent le plus d’effet possible sans qu’elles ne soient vues. Le tout dans l’objectif d’éclairer des décors de châteaux et de canyon américain, aussi de faire tourner des plateaux de personnages dansants.
Dans ce travail de maquettes, sont aussi apparues des compétences d’ordre historique en lien au Moyen-âge et à la Renaissance. Les différences dans la construction des châteaux de ces deux périodes, les modes de vie, les modes vestimentaires, l’aménagement des maisons, les approches différentes de l’existence entre le Moyen-âge et la Renaissance, la réapparition des mythes de l’Antiquité.
Ce travail historique s'est enrichi d'une recherche collective sur l'héraldique avec la création du blason de l'école qui apparaît sur la maquette du château du Moyen-âge.
Le blason de l'école et ses trois couleurs bleu, doré et rouge, ainsi que sa devise
De ce même point de vue historique, les enfants du CM2 se sont interrogés sur le monde de l’Amérique au temps de la colonisation par les colons européens et la lutte pour la possession de la terre des amérindiens.
Les mathématiques et la géométrie ont eu une large place avec le calcul des intervalles et le tracé précis des châteaux (créneaux médiévaux, fenêtres alignées de la Renaissance…)
Le travail coopératif a permis de développer des formes de tutorat entre grands et petits (parrainage du travail de conception des châteaux), entre petits et grands (les CP-CE1 formés par leur enseignante, apprenant les montages électriques aux CM1-CM2).
Le travail sur les blasons entamé avec les CP-CE1 a trouvé son apogée dans la création collective du blason de l’école avec des choix à la majorité des enfants autant pour la représentation sur l’écu que pour les mots de la devise.
Les arts y trouvaient bien évidemment toute leur place dans une recherche esthétique qui donne un rendu de grande qualité et proche de la réalité des époques concernées.
Ce projet global des maquettes est typique d’un travail pédagogique dit « transversal » car il intègre des compétences très différentes, toutes nécessaires et fortement complémentaires pour réaliser le projet. On peut aussi parler d'interdisciplinarité. Les matières scolaires nécessaires au projet ne sont pas identifiables d'emblée. C'est dans une perspective globale qu'elles se retrouvent comme si des personnes de compétences différentes coopéraient pour un projet qui dépasse leurs propres limites de compétence.
D'un point de vue pratique, ce qui apparaît, c'est le projet commun à tous avec sa dynamique, ses actions, ses choix, son objectif final.
Et très vite, pointent toutes les nécessités de connaissance qui permettent l'avancée du travail. C'est ce domaine spécifique que gèrent en plus les enseignants qui encadrent le groupe d'enfants.
Les enfants se motivent dans la réalisation pratique du projet. Ils se l'approprient par les actions et les choix qu'ils font. Ils deviennent maîtres d'oeuvre, concepteurs, avec l'aide des enseignants, par les connaissances qu'ils intégrent tout au long du travail. Ce statut qui les place en responsabilité les aide à prendre conscience de la valeur du travail pour le bien commun et pour leur bien propre. Ils y trouvent de la reconnaissance mutuelle. Ils grandissent et murissent en sachant qu'ils portent l'autre en eux, cette idée que dans la vie sociale, on n'existe que par l'existence de l'autre qui a autant de valeur que soi. Les connaissances acquises se placent dans ce contexte dynamique.
Les enseignants suivent les apprentissages des élèves au fur et à mesure de l’avancée des maquettes. Ils se réunissent à intervalles réguliers pour vérifier comment avancent les travaux en cours et où en sont les enfants.
Le schéma ci-dessous résume ce propos.
(en cliquant sur le schéma, il s'agrandit our être mieux lu)
L’objectif pédagogique est de permettre une acquisition formelle de connaissances clairement identifiées (technique de montages électriques, tracé en parallèle et perpendiculaire des fenêtres, connaissances historiques…) et informelle (chaque enfant trouvant dans les étapes du projet des acquisitions propres à lui-même ; certains ont progressé dans les arts plastiques, d’autres dans l’organisation et la méthodologie, d’autres encore dans leur lien aux autres grâce au partage des responsabilités, également dans une meilleure structuration mathématique… )
Derrière l’aspect ludique évident d’un tel projet, telle la petite partie visible d’un iceberg, se cache une construction pédagogique considérable qui permet aux contenus scolaires de trouver une place dynamique. L’objectif n’est pas de savoir pour savoir mais d’utiliser les connaissances nécessaires pour monter un projet de grande ampleur. Il s'agit d'une forme de connaisance fonctionnelle pour laquelle l'enfant comprend de suite qu'elle est utile. Ce sont des connaissances scolaires à part entière, à la différence près qu'elles entrent dans un programme créatif où elles sont absolument nécessaires pour la réussite finale. A l’image de l’existence de tout un chacun, les élèves apprennent en vivant au jour le jour dans la mise en place d’un projet collectif où ils sont à la fois partenaires et initiateurs, par les choix qu’ils proposent ou qu’on leur propose, par les décisions qu’ils initient ou qu’ils choisissent de voter. La connaissance permet de mieux vivre ensemble, de comprendre les autres et de pouvoir faire des choix individuels ou collectifs qui améliorent la vie du groupe et sa propre vie. La connaissance n'est pas un but mais un moyen.
Les mots-clés sont coopération, prise de responsabilité, bien commun, respect de chacun, place pour tous et pour chacun dans ce qu'il est d'unique, compréhension et écoute.
Ce message éducatif est essentiel à l’heure où le grand monde nous propose au contraire le repli sur soi, l’opposition, la compétition permanente, l’exclusion et même la guerre.
Les maquettes animées ne sont pas un jeu de centre de loisirs, mais bien un grand projet de travail, ludique certes, mais surtout qui permet aux enfants de grandir en apprenant des savoir-faire et des savoir-être. Telles étaient les valeurs qui ont porté le projet maquettes animées.
Anecdotes :
Les anecdotes qui ont émaillé ce projet sont symboliques de l'appropiation
Diaporama du projet Maquettes Animées réalisé par Laurie Bergogné
Galerie-photos du projet maquettes animées
Le blason de l'école
Mardi 27 mai
Les trois classes participant au Projet Maquettes Animées ont voté afin de choisir le blason de l'école. Nous nous étions tous réunis dans la classe des CP-CE1.
Dans un premier temps, nous avons choisi entre le blason "doré" et le blason "argenté.
A l'issue de ce premier vote où le "doré" l'a emporté haut la main, nous avons voté afin de choisir deux blasons parmi les blasons "dorés".
Entre les deux blasons finalistes, les élèves ont choisi celui qui est devenu le blason de l'école des Cèdres :
Le blason en tissus conçu, réalisé et cousu par Mme Piazza
Créer le blason de l'école et trouver une devise
Blason de Quétigny : D'or chapé de gueules aux trois épis de blé de l'un en l'autre
Devise de Quétigny : Quintiniacum urbs rustica (Quintiniacum ville rurale où Quintiniacum pourrait être l'ancien nom de Quétigny ?)
1- Choisir la forme de l'écu parmi les suivantes :
2 - Diviser le bouclier en plusieurs parties :
3 – Décorer les différentes parties en faisant figurer obligatoirement cèdre(s) et écureuil(s).
4 – Respecter les règles de couleurs de l’héraldique.
Il existe deux familles principales de couleurs :
a- les métaux :
L'argent peut être remplacé par du blanc et l'or par du jaune.
b- les couleurs
Gueules : rouge vermillon
Pourpre : rouge magenta, violet
Dans une même partie du bouclier, deux couleurs de la même famille ne peuvent pas se toucher !
5 – Écrire une devise qui figurera sous le blason de l’école.
Une devise doit être courte (10 mots maximum) et traduire un but ou une manière d’être.
Classe de CP-CE1 : 3ème visite au Musée des Beaux-Arts
Mardi 10 Février
Nous nous sommes rendus pour la dernière fois au Musée des beaux Arts afin de terminer nos blasons.
Dans un premier temps, les enfants les ont peints.
Puis, ils ont fini de dessiner les tenants et les ont coloriés.
Les enfants qui ont eu le temps, ont également dessiné et peint ou colorié la couronne fixée au-dessus de l'écu.
Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de tout terminer, nous finirons à l'école et nous ajouterons, ainsi que le veut la coutume, la devise choisie par chaque enfant.
Et pour terminer quelques photos des enfants et des adultes en plein travail.
Je remercie chaleureusement nos accompagnateurs pour ces trois séances, qui en plus d'avoir assuré la sécurité des enfants lors des déplacements, ont largement mis la main la pâte et ont dessiné, peint, découpé avec beaucoup d'enthousiasme et de talent (....) !! Un grand grand merci à eux !!
Classe de CP-CE1 : 2ème visite au Musée des Beaux-Arts
Mardi 3 février
Nous nous sommes rendus pour la deuxième fois au Musée des Beaux-Arts. Nous avons observé différents documents afin de choisir la forme de l'écu central et ses différentes parties.
D'autre part, nous avons appris qu'il existe deux familles principales de couleur :
Lorsque les familles n'étaient pas assez riches pour décorer ses armoiries à l'or ou à l'argent, l'or était remplacé par la couleur jaune et l'argent par la couleur blanche.
Au départ, les seules couleurs que l'on trouvait sur les armoiries étaient les suivantes : Gueules (rouge vermillon), Azur (bleu), Sable (Noir), Sinople (vert) et Pourpre (Rouge Magenta). Certaines couleurs ont été ajoutées progressivement comme l'Orangé et le Tanné (marron).
D'après les règles de l'héraldique, deux couleurs de la même famille ne doivent pas se toucher.
Exemple : dans une même partie du bouclier, on ne peut pas trouver de Gueules et de Sinople, même si parfois, une petite zone d'une couleur de la même famille est tolérée.
Les Fourrures se sont ensuite ajoutées aux Métaux et aux Couleurs.
Une représentation symbolique des couleurs existent également pour laquelle les couleurs sont représentées par des trais verticaux, horizontaux, etc.
Les enfants se sont efforcés de respecter toutes ces règles, tout en choisissant des motifs à représenter plus ou moins simples. Voici quelques uns de leur écus, certains plus avancés que d'autres.
Quelques brouillons avec les couleurs (les règles de l'héraldique étant plus ou moins respectées...)
Angèle :
Naoufel :
Pierre :
Et la traditionnelle galerie de photos des enfants, dans l'atelier de la Nef, en plein travail :
Merci à nos accompagnateurs !!!
Classe de CP-CE1 : 1ère visite au Musée des Beaux-Arts
Armoiries de Bourgogne
Écartelé : au premier et au quatrième, d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure componée de gueules et d'argent ; au deuxième et troisième, bandé de six pièces d'azur et d'or à la bordure de gueules.
Mardi 27 Janvier 2015
Dans le cadre du projet de création des maquettes animés, la classe de CP-CE1 s'est rendue cet après-midi au Musée des Beaux Arts de Dijon.
Cette visite est la première des trois que nous allons faire. Ces visites ont plusieurs objectifs :
- acquérir des connaissances sur le Moyen Age : rôle des blasons, des chevaliers, etc.
- créer un blason en respectant les règles de l'héraldique
- transmettre ce que nous aurons appris aux autres élèves participant au projet "Maquettes Animés" afin de décorer la maquette du Moyen Age.
Ce que nous avons appris :
Au Moyen Age, les blasons ont tout d'abord servi à se reconnaître sur le champ de bataille. En effet, le casque enveloppe progressivement le visage : le nez devient protégé par un nasal, la coiffe du haubert (qui protège la tête et le cou) tend à couvrir le bas du visage, puis le casque est fermé par une vantaille (grille), puis définitivement clos par un mézail (visière mobile).
Pour se faire reconnaître dans les mêlées des batailles et des tournois, les chevaliers prennent alors l'habitude de peindre des figures distinctives sur leurs boucliers.
Historiquement, c’est la forme de l’écu (le bouclier) qui a prédominé, même si cette forme a pu varier selon les régions ou les époques. Toujours est-il que le les couleurs et les figures s’inscrivent dans cette forme.
Chaque écu avait des dessins et des couleurs différentes.
Au fur et à mesure, quelques règles se sont mises en place, comme les règles concernant les couleurs (exemple : pas d'argenté et de doré à côté). Et du fait de ces règles, les écus possèdent des parties bien définies.
Au gré des mariages, certaines armoiries se sont enrichies de celles du ou de la mariée.
Exemple :
Armoiries de la Toison d'Or.
http://mba.dijon.fr/sites/default/files/Collections/pdf/toison_dor.pdf
Les animaux revenant sur les blasons sont souvent les mêmes : le lion (symbole de force et de puissance), le dragon (symbole de force et de vaillance), l'aigle (symbole de la souveraineté), l'ours (symbole du courage et de la force), le cerf, la sirène (qui peut avoir une ou deux queues), le bouc, etc...
Nous avons observé quelques blasons afin de pouvoir créer le notre :
Blason en bois sculpté
Blason en pierre sculptée
Ecu aux armes de la Maison de Vienne
Joë le plasticien et Anabelle la médiatrice du musée nous ont ensuite emmenés dans les salles réservées au Moyen Age. Sur des vitraux étaient représentés des blasons et armoiries que nous avons observés :
- l'écu est soutenu par un ou deux personnages (soldats en armes, lions, dragons, etc...),
- il se trouve surmonté d'un casque de chevalier,
- une devise peut être inscrite au-dessus ou en dessous.
Aujourd'hui, nous avons dessiné le/les personnages qui soutiennent l'écu, ainsi que les casques, en nous inspirant des vitraux et des armures de chevalier présents dans la salle.
Voici quelques exemples classés par thème :
Les lions :
Les dragons :
Les sirènes
Les boucs :
Les hommes
Puis, afin de dessiner le casque surmontant le blason, nous avons observé des armures.
Certains enfants ont trouvé leur source d'inspiration sur des tableaux :
La semaine prochaine, nous réfléchirons à nos écus.
Il nous faut aussi réfléchir en classe à une devise, n'hésitez pas à nous faire part de vos idées par le biais des commentaires ...
Et enfin, quelques photos :
Le trajet :
Présentation des intervenants à La Nef où auront lieu les ateliers :
En plein travail au Musée des beaux Arts :