Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Lieux du monde


Le Saviez-vous ? Ce n’est pas la Seine qui coule à Paris, mais l’Yonne !

La Seine, ses quais, ses bouquinistes, ses bateaux-mouches, ses ponts… Mythique, non ? Eh bien sachez que la Seine n’est pas aussi parisienne qu’on le croit et techniquement elle ne coule même pas sous les ponts de la capitale.

 

 

 

Seine-paris-S-bolisov.jpg

 

 

 

« Sous le pont Mirabeau coule la Seine » disait Guillaume Apollinaire dans le plus célèbre poème de son recueil Alcools (1913). Ce poète si important du XXe siècle n’avait pourtant pas tout à fait raison, et pour cause : si l’on s’en réfère aux règles géographiques et hydrographiques, la Seine ne coule pas du tout à Paris et c’est un autre cours d’eau, l’Yonne, qui fait son lit dans la capitale.

 

Pour bien comprendre pourquoi c’est l’Yonne et non la Seine qui coule à Paris, il faut se remémorer nos cours de géographie de l’école primaire. On y apprenait alors que, lorsque deux cours d’eau se rejoignent, c’est celui qui possède le plus gros débit à cet endroit-là qui est considéré comme le cours d’eau principal, tandis que l’autre est considéré comme son affluent.

 

Or, au point de confluence de la Seine et de l’Yonne, ce n’est pas du tout la Seine qui gagne… Là où se rencontrent les deux cours d’eau, dans le village de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), l’Yonne possède un débit de 93 m3/seconde… contre 80 m3/seconde pour la Seine ! Selon les règles que l’on a apprises à l’école et qui sont en vigueur dans le monde scientifique, c’est donc bien la Seine qui se jette dans l’Yonneet pas l’inverse.

 

 

 

Seine-Yonne-Paris.jpg

 

 

 

Mais alors pourquoi la Seine a pris l’ascendant sur l’Yonne ?

 

Eh bien, parce qu’à l’époque gauloise, les sources de la Seine, situées en actuelle Côte d’Or, étaient considérées comme sacrées et un sanctuaire gallo-romain d’importance y était établi (voir commentaire - complément d'Isabelle "On y trouve le statue de la déesse Sequana"). Ce temple accueillait de nombreux habitants de la région venus chercher les bienfaits de cette eau sanctifiée, ce qui a de facto imposé l’idée d’une supériorité de la Seine sur l’Yonne. Au fil des siècles, la Seine n’a jamais cessé de garder son ascendant sur l’Yonne… au grand dam des Icaunais (habitants de la région d'Auxerre).

 

 

Article du site "Vivre Paris" du 7 mai 2019

Lien :  Seine et Yonne


10/05/2019


New-York en 1911 - Vidéo sonorisée

Voici New-York en 1911 !

 

nyc.gif

 

Un film qui a survécu dans un parfait état. Des sonorités d'ambiance y ont été rajoutées.

Ce film a été tourné par la compagnie suédoise Svenska Biografteatern lors d'un voyage à travers l'Amérique. 

 

 

 

 

New-York entre la fin du XIXème siècle et la deuxième décennie du XXIème siècle

(Photos prises en 2014 par Cora Drimus)

 

new-york-1911.jpg


16/01/2019


Le Grand Canyon - Arizona - USA

Le Grand Canyon – Arizona - USA

 

 

colorado-river-in-grand-canyon-credit-phil-roussin-flickrcc-header.jpg

 

 

Devinette : Quel est ce grand labyrinthe naturel aux Etats-Unis qui est visité chaque année par 5 millions de personnes, un parc national classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979 ?

C’est le Grand Canyon bien sûr ! Mais comment en est-on arrivé à cela, ce paysage extraordinaire qui fait rêver les amateurs de nature du monde entier ?

 

Son histoire remonte à plusieurs millions d’années. A cette époque, la mer recouvrait toute cette partie du nord-ouest de l’Arizona. Petit à petit, de millénaire en millénaire, des sédiments (un ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace et qui a fini par se déposer sous l'effet de la gravité, souvent en couches ou strates successives) se sont déposés sur une épaisseur de 1.600 mètres.

 

Puis un choc monumental eut  lieu. Les plaques tectoniques se sont violemment heurtées, avec une telle puissance que toute la géologie et le relief de cette région en furent transformés. C’est ainsi que naquit le plateau du Colorado qui culmine à 2.000 mètres au-dessus de la mer.

 

Le travail suivant fut l’œuvre du fleuve Colorado qui éroda (usa) ce plateau au point d’ne créer une profonde gorge (un grand Canyon) long de 450 km avec une largeur variant entre 1,5 et 30 km de large.

 

 

blog_LCR_panoramic_Jack_Dykinga_0.jpg

 

 

En observant de nos jours les strates géologiques du Grand Canyon, on peut comprendre l’histoire du continent nord-américain. Certaines couches remontent à trois milliards d’années. Au sud, ce sont des murailles de pierres multicolores qui donnent une impression d’infini et dont les couleurs varient selon la luminosité du jour.

Sur la rive ouest, vit une partie des rares habitants du Grand Canyon, la tribu des Havasupaï (le peuple des eaux bleu vert). D’un point de vue faune, c’est l’abondance. On y trouve des pélicans bruns, des condors, des pumas, des lynx, des coyotes, des chèvres sauvages et une multitude de poissons dans le fleuve Colorado.

 

 

grand-canyon-mountain-lion.jpg

 

 

Les Conquistadors espagnols furent les premiers blancs à découvrir ce site exceptionnel dont le seul trésor est la vie extraordinaire qui s’offre aux visiteurs.

En 2007, pour des raisons financières (Ah ! Ce monde de l’argent !), une autre tribu amérindienne de la région, les Husapaïs ont installé une passerelle de 22 mètres de long au-dessus du vide. Ainsi, les touristes peuvent marcher en toute sécurité sur une plaque de verre « au-dessus » du Grand Canyon. Effet et sensations garantis.  

 

 

5-Star-Grand-Canyon-Helicopter-Tours-images-VIP-Hualapai.jpg

 

 

 

Galerie-images du Grand Canyon 

 


24/12/2017


Histoire de la place de la République à Dijon -

Histoire de la Place de la République à Dijon

 

 

004.jpg

 

 

Tous les dijonnais connaissent cette fameuse place où, chaque Noël, est installé le marché et sa grande roue. C’est maintenant une place qui vient d’être réaménagée pour les piétons autour du grand projet de nouveau tramway à Dijon.

Longtemps, un parking était installé en son centre entre deux squares. A présent, c’est le paradis des promeneurs pédestres, des familles et des amoureux en goguette. De petits kiosques permettent de casser la croûte et de se désaltérer autour de la statue de Sadi Carnot, président de la république d’origine dijonnaise, et ses nouvelles fontaines. De longs bancs en bois au design très moderne encadrent la place devant les arrêts de bus et les deux stations de tram (ligne 1 et ligne 2).

 

 

005.jpg

 

 

A voir tout cela, peut-on imaginer qu’en 1880, ce n’était qu’un immense terrain vague en bordure des remparts et de la porte Saint-Nicolas. Ce lieu portait le nom de Place Saint-Nicolas car il faisait face à la porte du même nom. Il était utilisé les jours de foire ou pour des exercices militaires. Des casernes se trouvaient toutes proches.

C’est avec le débastionnement (destruction des remparts), travail de 17 municipalités successives pendant presque 75 ans, de 1824 à 1897, que Dijon connaîtra sa plus grande transformation urbaine depuis l’ouverture de la rue de la iberté en 1724.

Avant cela, Dijon était une cité ceinte de murailles à moitié en ruines. Cela provoquait des protestations des habitants des faubourgs proches qui étaient obligés d’emprunter ces passages réduits pour se rendre au centre ville. Les réclamations se sont accumulées et les remparts furent abattus. La porte Saint-Nicolas disparaîtra en 1840. Le nivellement de ce lieu laissera un important vide. L’obsession des municipalités qui vont se succéder sera d’aménager cet espace.

 

Des projets d’aménagement vont être présentés comme celui de Victor Marchand (1820-1909) qui se distingue des autres par sa modernité et son originalité. Elu maire de Dijon en 1886 sous l’étiquette radicale, il souhaitait la réalisation d’un monument « à la République Fraternelle des Peuples ». Il confia ce projet à l’architecte Félix Vionnois. Sur ce monument devaient figurer les effigies des grands hommes de l’histoire du monde comme Guillaume Tell, héros de l’indépendance suisse, Simon Bolivar surnommé le Libertador, icône politique et militaire de nombreux pays d’Amérique Latine, Giuseppe Garibaldi, considéré comme le père de la « patrie » italienne, Georges Washington,  premier président des Etats-Unis d’Amérique, Victor Hugo etc…

La souscription prévue à cet effet échouera suite à une polémique sur un lycée de garçons dont le coût et le luxe seront jugés exorbitants. Cette polémique amènera à la démission de Victor Marchand en 1890. De plus, la présence possible de Garibaldi sur le monument indisposait la frange conservatrice et catholique de Dijon qui lui avaient reproché son repli lors de la seconde bataille de Dijon du 21 au 23 mars 1871. L’état aussi n’apportera pas son soutien pourtant nécessaire pour ce projet.

Seule compensation qu’obtiendra Victor Marchand, la place prend le nom de Place de la République.

 

Un évènement tragique va débloquer la situation. Paradoxalement, cet évènement aura lieu à Lyon. Il s’agit de l’assassinat du président Sadi Carnot par un anarchiste italien le 24 juin 1894 durant l’exposition universelle et coloniale.

Au mois de juillet qui suit, le conseil municipal de Dijon vote le principe d’un monument en sa mémoire, situé au centre de la Place de la République.

Cela a aussi un autre but : répondre d’une façon républicaine à la statue de Saint-Bernard édifiée quelques centaines de mètres plus loin en 1853. Cette statue était jugée trop cléricale par les républicains.

Le monument dédié à Sadi Carnot est inauguré le 21 mai 1899 par le président de la république de l’époque Emile Loubet (1838-1906). Ce sera l’occasion pour lui de décerner la croix de la légion d’Honneur à la ville de Dijon pour son héroïsme pendant la guerre franco-allemande de 1870. Quatorze villes bénéficieront de cet hommage rare.

 

 

003.jpg

 

 

La statue en marbre blanc de Sadi Carnot trône au pied d’un pylône central quadrangulaire. A son sommet, est érigée comme une coiffe la figure allégorique de la renommée. Celle-ci tend une couronne de lauriers au-dessus de la tête du président. Celui-ci est encadré par les allégories de l’Histoire. Ce sont des œuvres de Mathurin Moreau comme la statue de Sadi Carnot. La représentation de la douleur est par contre une œuvre de Paul Gasq.

 

 

façade 1952.jpg

 

 

En 1919, un cinéma-théâtre ouvre ses portes au numéro 2 de la place de la République. Il s’agit de l’Alhambra. Le public s’y pressera pour voir de films courts et des attractions de music-hall. Dans les années 20-30, de nombreux concerts y seront organisés avec la présence des solistes célèbres de l’époque.

En 1930, Maurice Martenot (1898-1980), grand pédagogue de la musique, y présentera un instrument révolutionnaire qu’il a créé en 1928 : les « Ondes Martenot ». Le succès est immédiat. Cet instrument est considéré comme l’un des plus anciens de la musique électronique.

 

 

Martenot1928.jpg

 

 

Une rénovation de la Place est envisagée entre les deux guerres. Mal dessinée à l’origine, elle n’aboutira pas.

 

Le président Vincent Auriol plantera un arbre de la liberté le 15 mai 1948 . A part cela peu de choses bougeront mis à part la création d’espaces de détente aux extrémités de la place, des endroits avec des arbres imposants et isolés de la circulation automobile de plus en plus nombreuse.

 

En 1996, la chute d’un marronnier centenaire sur une voiture en stationnement va conduire au remplacement des arbres âgées ou malades par des érables planes. Aujourd’hui, en plus des pelouses et des fontaines, on trouve des essences arborées comme le Sophora dit du Japon même s’il est originaire de Chine. Cela reste un arbre très cultivé au Pays du Soleil Levant.

 

 

Dijon - Place de la République 01.jpg

 

 

La place de la République est aussi liée à l'historie des transports publics dijonnais. Cela remonte à 1888 avec l’omnibus ou « cars Ripert » du nom de leur inventeur, un carrossier marseillais du nom d’Antoine Ripert. Tractés par des chevaux, ils desservent 2 lignes. L’une d’elles rejoint la place de la République et le Port du Canal.

 

 

Omnibus parisien.jpg L'alter égo parisien de l'omnibus dijonnais

 

 

Plus tard, peu à peu, le tramway prendra le relais à partir de 1895 jusqu’en 1961.

 

Depuis 2012, avec le nouveau tramway Divia, la place de la République est devenue un point central du réseau dans son axe avec la place Darcy et la gare SNCF.

 

Les espaces verts ont redessinés par l’architecte-paysagiste strasbourgeois Alfred Peter, responsable des plantations du tramway. Une fontaine contemporaine a été construite au pied de la statue de Sadi Carnot et surtout mise en lumière. Trois systèmes d’éclairage valorisent la place à la nuit tombée.

La place est maintenant entièrement piétonne et reste encadrée par deux squares arborés. 5.500 pavés de pierre de Comblanchien de couleur beige recouvre l’esplanade centrale, le tout agrémenté de bancs et de kiosques.

 

 

Dijon - Place de la république - Un soir d'été 01.jpg

 

 

A l’occasion des travaux du tramway, des fouilles  ont révélé des voies médiévales et modernes ainsi que des maisons et d’autres voies de circulation du temps de l’ancien faubourg Saint-Nicolas, rasé au XVIème siècle pour bâtir la porte et le bastion du même nom. 

 

(d'après un article de David Richin dans "Vie Senior")

 

Lien avec d'autres articles sur Dijon

Henri Darcy, ingénieur Pont et Chaussées, concepteur du réseau d'eau potable de la ville de Dijon - 1840 

Dijon aux siècles passés - Autres grandes places dijonnaises 

Dijon au XIXème, XXème et XXIème siècles - Place François Rude 

Dijon au XIXème, XXème et XXIème siècles - Place de la Libération 

Dijon au XIXème, XXème et XXIème siècles - Place Darcy 

Dijon - Histoire de la rue de la Liberté


11/04/2016


Hanoï (Vietnam) - Maeklong (Thaïlande) - Un train dans la ville

The Backyard Trains of Hanoi 01.jpg

 

 

Parfois, il faut aller loin de nos villes européennes aseptisées pour découvrir des façons de vivre qui nous font ouvrir grand les yeux.

C'est le cas de ce train de voyageurs qui traversent les rues étroites des vieux quartiers de Hanoï, capitale du Vietnam, deux fois par jour, à 16 heures et 19 heures. 

La rue, remplie dans la journée, se vide d'un coup aux approches de ces deux horaires pour éviter de se faire percuter comme ce fut le cas dans le passé. 

Maintenant, tout le monde le sait. Avant même l'arrivée du train, tout le monde rentre tranquillement aux abris sous l'oeil étonné des touristes qui ne comprennent la situation qu'en entendant le klaxon du train et son bruit métallique sur les rails. 

 

Le train passé, la vie reprend comme s'il ne s'était rien passé, juste un train qui passe dans la rue. 

 

 

The Backyard Trains of Hanoi 06.jpg

 

 

Autant dire qu'on ne verrait jamais cela en France ou en Europe Occidentale. L'obsession de la sécurité l'en aurait empêché. Même un tramway n'y passerait pas. Au Vietnam, c'est un train de voyageurs. 

Cette voie ferrée est fortement utilisée depuis que la station principale d'Hanoï a été bâtie au centre de la ville. 

 

 

Galerie-Photos

 

 




 

 

 

 Cette scène rappelle le marché thaïlandais de Maeklong, traversé 8 fois par jour par un train semblable.

Au passage du convoi, les commerçants écartent leur échoppe qui est installé sur la voie, puis la réinstalle à peine le train passé. Pas de surprise, pas de problème, c'est la normalité des choses. Surréaliste !!!

 

 

 

marché Maeklong Thaïlande 03.jpg 

 

marché Maeklong Thaïlande 04.jpg 

 

marché Maeklong Thaïlande 05.jpg 

 


12/07/2014


Dijon aux siècles passés - Autres grandes places dijonnaises

Dans cette série d'articles qui fait découvrir Dijon au temps passé (d'après les clichés de DijonAvant.com), voici une petite promenade sur les grandes places de la capitale bourguignonne autrefois....

(en cliquant sur les photos, celles-ci s'agrandissent)

  

Place de la République

 

Dijon - Place de la République 01.jpg 

 

Dijon - Place de la République 02.jpg 

Que de changements depuis, avec les nouveaux aménagements dûs au nouveau tramway...

 

 

La Place du 30 octobre

 

Dijon - Place du 30 octobre - 1955.jpg

en 1955

 

Dijon - Place du 30 octobre - Ancienne place aux foins - Jour de foire.jpg 

 

La Place Wilson (ancienne Place du Peuple)

 

Dijon - Place Wilson - 14 juin 1955.jpg 

le 14 juin 1955

 

Dijon - Place Wilson 01.jpg 

Il n'y a pas si longtemps...

 

 

Dijon - Porte Saint-Pierre - Place du Peuple (maintenant Place Wilson).jpg 

Il y a très longtemps...

 

 

Place Saint-Bernard (actuellement station de tram "Godrans"

 

cartes-postales-photos-Place-St-Bernard-DIJON-21900-21-21231034-maxi.jpg

 

Dijon Place Saint-Bernard 03.jpg 

 

Dijon Place Saint-Bernard 04.jpg

 

Dijon Place Saint-Bernard.jpg 

place etienne dolet maintenant st bernard dijon.jpg 

Statue_de_Saint-Bernard_place_Saint-Bernard_Dijon_(6263653350).jpg

 

 

Place Bossuet (ancienne Place Emile Zola, elle-même ancienne Place Saint-Jean)

située à l'endroit actuel du Théâtre du Parvis Saint-Jean.

Il ne s'agit de l'actuelle Place Emile Zola.

 

Dijon Place Emile Zola 01.jpg 

 

Dijon Place Emile Zola 02.jpg  Dijon Place Emile Zola 03 1900.jpg  

 

 

 

 

Dijon Place Emile Zola 1900 01.jpg 

 

  Dijon Place Emile Zola et Rue Michelet.jpg 

 

 

Articles sur le même thème :

Dijon au XIXème, XXème et XXIème siècles - Place François Rude

Dijon au XIXème, XXème et XXIème siècles - Place de la Libération

Dijon au XIXème, XXème et XXIème siècles - Place Darcy 

Dijon - Histoire de la rue de la Liberté

Quetigny, son histoire...

 


11/07/2014


Dijon au XIXème, XXème et XXIème siècles - Place François Rude

Suite de notre voyage temporel à Dijon.

Retour sur des clichés anciens de la Place François Rude et la Fontaine du Bareuzai, fontaine qui montre une jeune homme écrasant les raisins de ses pieds d'où son bas rosé qui donna le nom à la fontaine.

Les clichés sont tirés de DijonAvant.com (cartes postales anciennes)

 

Dijon - Place François Rude - Fontaine du Bareuzai.jpg 

Dijon - Place François Rude

 

Dijon - Fontaine gelée 01.jpg

Dijon - Place François Rude - Fontaine gelée

 

 

Dijon occupée - Place François Rude - Années 40.jpg 

Dijon - Place François Rude pendant l'occupation allemande - Années 1940

 

Dijon - Place François Rude 02.jpg

Place François Rude - Années 80-90

 

Dijon - Place François Rude.jpg 

 

Dijon Place François Rude.jpg 

 

Place françois rude.jpg 

Place François Rude au XXIème siècle

 

 

 

 

 

Dijon - Place François Rude - Flash Mob le 20 mars 2010

 

Autres articles sur un thème similaire 

Dijon aux siècles passés - Autres grandes places dijonnaises 

Dijon au XIXème, XXème et XXIème siècles - Place de la Libération

Dijon au XIXème, XXème et XXIème siècles - Place Darcy 

Dijon - Histoire de la rue de la Liberté

Dijon - Histoire de la rue de la Liberté

 


07/07/2014


Dijon au XIXème, XXème et XXIème siècles - Place de la Libération

Suite de notre voyage temporel dans le Dijon du temps passé.

Maintenant la Place de la Libération, anciennement place des Armes et Place Royale. 

Les clichés présentés sont tirés de DijonAvant.com (cartes postales anciennes)

 

Dijon - Façade extérieure du Palais des Ducs de Bourgogne.jpg 

Il  y a quelques siècles...

 

Dijon 1900 - Place d'Armes.jpg 

Dijon - Place d'Armes - 1900

 

Dijon - Ancien Palais des Ducs de Bourgogne.jpg 

Dijon - Palais des Ducs de
Bourgogne - début du XXème siècle

 

Dijon - 1905-1910.jpg 

Dijon - Palais des Ducs de Bourgogne - 1905-1910

 

Dijon - Place Royale 01.jpg 

Dijon - Place Royale

 

Dijon occupée - Années 1940 03A.jpg

Dijon - Palais des Ducs de Bourgogne - Années 1940 - Dijon occupé

 

Dijon - Libération - 1944.jpg 

Dijon - Palais des Ducs de Bourgogne - Libération - septembre 1944

 

Dijon - Libération - 1944 02.jpg 

Dijon - Palais des Ducs de Bourgogne - Libération - septembre 1944

 

Dijon - Place de la Libération - 1951.jpg 

Dijon - Place de la Libération - 1950

 

Dijon années 60.jpg 

Dijon - Place de la Libération - Années 60

 

Dijon - Rue des bons enfants - Vue sur la place de la Libération.jpg

La place vue de la rue des Bons Enfants

 

Dijon Hôtel de ville 02.jpg 

Dijon - Place de la Libération - 2013

Dijon Hôtel de ville 04.jpg

 

Dijon - Place de la Libération - Décembre 2013 02.jpg

 

  

 

Galerie-Photos

 

 

 

Autres articles sur thème similaire

Dijon aux siècles passés - Autres grandes places dijonnaises

Dijon au XIXème, XXème et XXIème siècles - Place François Rude

Dijon au XIXème, XXème et XXIème siècles - Place Darcy

Dijon - Histoire de la rue de la Liberté

Quetigny, son histoire...


07/07/2014


Dijon au XIXème, XXème et XXIème siècles - Place Darcy

Toutes les personnes habitant le Grand Dijon (Dijon et sa banlieue) connaissent la belle capitale bourguignonne. Elle a beaucoup changé ces dernières années avec l'arrivée du tramway et de la piscine olympique. La ville déjà verte s'est dotée de grandes trouées de verdure sur les passages du tram du centre ville à la périphérie, dans le but d'écarter la voiture de la ville. Bonne ou mauvaise idée ? Ce n'est pas le débat ici. Il s'agit juste pour nous de regarder la ville comme elle est et surtout comme elle était autrefois... 

Savez-vous que Dijon avait déjà connu le tram il y a bien longtemps déjà ? Savez-vous que de nombreuses zones piétonnes actuellement étaient livrées à la circulation des véhiculmes en tous genres ? 

 

 

 

C'est dans un voyage historique que nous allons partir à présent au travers des clichés de la page DijonAvant.com (cates postales anciennes de la Bourgogne).

 

Commençons par le centre ville et la Place Darcy

 

Dijon - Porte Guillaume 01.jpg

Il y a plusieurs siècles...

 

Dijon - Place Darcy  1890.jpg 

Dijon - Place Darcy - 1890

 

Dijon Porte Guillaume - Tramway.jpg 

 

Dijon - Place Darcy - Début XXème siècle.jpg 

Place Darcy et Porte Guillaume au début du XXème siècle

 

dijon place darcy 1907.jpg 

Dijon - Place Darcy en 1907

 

Dijon - 27 mai 1911 - Funérailles de Monseigneur Dadolle - Place Darcy.jpg 

Dijon - Place Darcy - Funérailles de Monseigneur Dadolle - 27 mai 1911

 

dijon place darcy 1917.jpg 

Dijon - Place Darcy - 1917

 

Dijon- Place Darcy - 1925-1928.jpg 

Dijon - 1925-1928 - Construction de l'Hôtel de la Cloche

 

dijon place darcy 1914.jpg 

Dijon - Place Darcy - 1914

 

Dijon place darcy 1930.jpg 

Dijon - Place Darcy - 1930

 

dijon place darcy 1931.jpg 

Dijon - Place Darcy - 1931

 

Dijon place DARCY 1934.jpg 

Dijon - Place Darcy - 1934

 

 

Chanson " Sur la route de Dijon"

 

Dijon - Place Darcy - 13 septembre 1944 02.jpg 

Dijon - Place Darcy - 13 septembre 1944 - Libération de Dijon

Dijon - Place Darcy - 13 septembre 1944.jpg

 

Dijon place DARCY 1960.jpg

Dijon - Place Darcy - 1960

 

dijon place darcy 1986 02.jpg

Dijon - Place Darcy - 1986

dijon place darcy 1986.jpg

 

DIJON JUSTE AVANT LE TRAM.jpg 

Dijon - Place Darcy - juste avant le nouveau tramway

 

Dijon juste après le tram.jpg

 Dijon - Place Darcy - avec le nouveau Tramway

 

 

Dijon Autrefois

 

Galerie photos - Dijon Place Darcy au temps passé

 

 

 

Autres articles sur un thème similaire

Dijon aux siècles passés - Autres grandes places dijonnaises

Dijon au XIXème, XXème et XXIème siècles - Place de la Libération

Dijon au XIXème, XXème et XXIème siècles - Place François Rude

Dijon - Histoire de la rue de la Liberté

Quetigny, son histoire...


07/07/2014


Paris, capitale de la France, vidée de ses habitants

UN RÊVE DE TOURISTES ? 

 

Paris 09.jpg

 

Imaginez la capitale de la France, sans habitants, sans voitures. 

Paris telle qu'on ne l'a jamais vue. 

C'est le sujet du projet vidéo Hypocentre, pour mieux regarder une ville qu'on ne connaît qu'avec ses rues bondées et ses embouteillages.

 

 

Paris Seen From Eiffel Tower.jpg 

Paris, vue de la Tour Eiffel


06/10/2013



Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser