Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Culture générale

 Des articles inclassables dans les autres catégories, une sorte de bric-à-brac de tout et de rien qui font partie de la culture générale....


Le Saviez-vous ? Ce n’est pas la Seine qui coule à Paris, mais l’Yonne !

La Seine, ses quais, ses bouquinistes, ses bateaux-mouches, ses ponts… Mythique, non ? Eh bien sachez que la Seine n’est pas aussi parisienne qu’on le croit et techniquement elle ne coule même pas sous les ponts de la capitale.

 

 

 

Seine-paris-S-bolisov.jpg

 

 

 

« Sous le pont Mirabeau coule la Seine » disait Guillaume Apollinaire dans le plus célèbre poème de son recueil Alcools (1913). Ce poète si important du XXe siècle n’avait pourtant pas tout à fait raison, et pour cause : si l’on s’en réfère aux règles géographiques et hydrographiques, la Seine ne coule pas du tout à Paris et c’est un autre cours d’eau, l’Yonne, qui fait son lit dans la capitale.

 

Pour bien comprendre pourquoi c’est l’Yonne et non la Seine qui coule à Paris, il faut se remémorer nos cours de géographie de l’école primaire. On y apprenait alors que, lorsque deux cours d’eau se rejoignent, c’est celui qui possède le plus gros débit à cet endroit-là qui est considéré comme le cours d’eau principal, tandis que l’autre est considéré comme son affluent.

 

Or, au point de confluence de la Seine et de l’Yonne, ce n’est pas du tout la Seine qui gagne… Là où se rencontrent les deux cours d’eau, dans le village de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), l’Yonne possède un débit de 93 m3/seconde… contre 80 m3/seconde pour la Seine ! Selon les règles que l’on a apprises à l’école et qui sont en vigueur dans le monde scientifique, c’est donc bien la Seine qui se jette dans l’Yonneet pas l’inverse.

 

 

 

Seine-Yonne-Paris.jpg

 

 

 

Mais alors pourquoi la Seine a pris l’ascendant sur l’Yonne ?

 

Eh bien, parce qu’à l’époque gauloise, les sources de la Seine, situées en actuelle Côte d’Or, étaient considérées comme sacrées et un sanctuaire gallo-romain d’importance y était établi (voir commentaire - complément d'Isabelle "On y trouve le statue de la déesse Sequana"). Ce temple accueillait de nombreux habitants de la région venus chercher les bienfaits de cette eau sanctifiée, ce qui a de facto imposé l’idée d’une supériorité de la Seine sur l’Yonne. Au fil des siècles, la Seine n’a jamais cessé de garder son ascendant sur l’Yonne… au grand dam des Icaunais (habitants de la région d'Auxerre).

 

 

Article du site "Vivre Paris" du 7 mai 2019

Lien :  Seine et Yonne


10/05/2019


New-York en 1911 - Vidéo sonorisée

Voici New-York en 1911 !

 

nyc.gif

 

Un film qui a survécu dans un parfait état. Des sonorités d'ambiance y ont été rajoutées.

Ce film a été tourné par la compagnie suédoise Svenska Biografteatern lors d'un voyage à travers l'Amérique. 

 

 

 

 

New-York entre la fin du XIXème siècle et la deuxième décennie du XXIème siècle

(Photos prises en 2014 par Cora Drimus)

 

new-york-1911.jpg


16/01/2019


Les joyaux du français

Joyaux du français.jpg


08/03/2018
0 Poster un commentaire

Livre / "Le bon choix pour vos enfants - Les meilleurs aliments de 0 à 16 ans"

Livre

"Le bon choix pour vos enfants -

Les meilleurs aliments

de 0 à 16 ans"

 

 

Le bon choix pour vos enfants - Livre.jpg

 

 

Voilà un ouvrage passionnant et utile, voire même indispensable par les temps qui courent.

Alors que de nombreuses questions se posent sur notre alimentation, sur tout ce que nous faisons ingurgiter à notre corps, sans vraiment savoir ce que l'on mange, ce livre vous apportera des réponses claires et illustrées.

Un collectif de journalistes spécialisés, associé à un groupe de nutritionnistes, a élaboré un ouvrage comparatif sur les aliments pour les jeunes, du bébé à l'adolescent. 

 

Surtout, ce livre permet à tout acheteur d'apprendre à lire les emballages, à décoder les noms savants que personne ne comprend, à démêler le faux du vrai sur les labels qu'on voit fleurir sur les boîtes d'aliments, donc au final, à mettre un sens sur nos achats. 

 

Ce que nous savons déjà par les multiples informations qui circulent dans les médias s'avère bien pire encore. Mais loin de s'arrêter à ce constat plutôt pessimiste, les auteurs proposent des pistes et orientent l'acheteur vers des produits plus sains, au moins plus proches d'une nourriture qui respecte le corps plutôt qu'elle ne le dégrade. En effet, nous savons, par les diverses recherches scientifiques, que notre façon de consommer est à l'origine de maladies diverses, cancers bien sûr dont les cancers digestifs, mais aussi surpoids et obésité, maladies cardiovasculaires, maladies chroniques, allergies, aussi de l'hyper activité des enfants, des difficultés d'écoute ou de sommeil,  etc... 

 

Il faut savoir que ces "faux aliments" '(aliments ultra transformés) sont directement et indirectement les premières causes de décès dans les sociétés occidentales (notamment en milieu urbain), loin devant... l'alcool et le tabac. 

De grandes campagnes nationales sont menées sur ces deux derniers points, beaucoup moins sur l'alimentation. Imaginez un logo "danger de mort" sur les beaux emballages des produits en supermarché !

Il faut dire que le lobby de l'industrie agro-alimentaire est très puissant, et les campagnes publicitaires pour des produits de consommation courante vantent des mérites absolument inexistants. A l'heure où l'on parle de Fake News, nous voilà en plein dans le sujet. Plus que des Fake News, ce sont carrément des mensonges assumés. 

 

Pour rester en bonne santé, il ne faudrait pas manger plus de 15 % d'aliments ultra transformés. En fait , en moyenne dans nos sociétés modernes, cela représente 80 % de la consommation alimentaire des ménages, parfois même sans le savoir. L'exemple du lait est frappant quand on découvre que dans certains laits en bouteille, il peut y avoir 4 ou 5 produits différents, dans un produit naturel d'abord décomposé puis recomposé.

 

L'industrie agro-alimentaire investit massivement dans la recherche pour proposer des produits décomposés puis recomposés auxquels on a ajouté des additifs, parfois plus de 15.

Le film "L'aile ou la cuisse", avec Louis de Funès et Coluche, a fait beaucoup rire. Actuellement la recherche va beaucoup plus loin et c'est beaucoup plus inquiétant. Certains produits comme une partie des crèmes glacées sont surtout des créations de laboratoires où le naturel n'excède pratiquement plus, comme certains cônes de glace. 

 

Les labels aussi sont passés au crible. Là encore, ce qui apparaît comme une qualité évidente peut n'être qu'un trompe l'oeil. Label ne veut pas toujours qualité. 

 

 

 

Prenons-les un par un

 

1-AB.jpg

Ce label officiel français a plus de 30 ans et depuis 2010, il est remplacé par l'Eurofeuille, le label bio européen. Parfois les deux logos sont présents. 

Il garantit un mode de production respectueux des animaux et de l'environnement, pas de produits chimiques de synthèse, pas d'OGM (tolérance 0,9%), pas ou très peu de résidus de pesticides, herbicides, fongicides et engrais. 

Petit bémol : Ces produits peuvent venir de l'autre bout de la planète, en avion (impact environnemental), avoir des emballages inadéquats, et pour certains être aussi ultra transformé. Il faut bien lire l'étiquette. 

 

Label Rouge.png

Plus de 450 produits portent ce label. Un produit portant ce label est considéré de qualité supérieure constante notamment au niveau gustatif. 

Petit bémol : cela ne renseigne pas sur les conditions d'élevage et d'abattage. Il est conseillé de s'orienter vers des produits indiquant "élevé en liberté ou en plein air"

 

labels-aoc-aop-igp.jpg

Ces deux labels renseignent pour l'un sur une zone géographique précise et pour l'autre, exclusivement sur des produits viticoles. 

Cela ne renseigne pas sur l'utilisation ou non de produits chimiques ou de respect de l'environnement.

 

téléchargement.png

Le label IGP (Indication Géographique Protégée) est moins exigeant que l'AOP. Cela indique uniquement la région d'origine du produit mais pas la qualité des ingrédients. Pour un jambon spécifique d'une région, il est possible que les porcs viennent eux d'un autre pays d'Europe. 

 

logo-viandes-de-france.jpg

 

 

Ce label garantit que les animaux sont nés, abattus, découpés et transformés en France. Cela n'indique quelles ont été les conditions d'élevage, ni la nourriture donnée à ces bêtes. 

 

max-havelaar.jpg

 

Ce label garantit un prix décent au producteur. Il entre dans ce qu'on appelle le commerce équitable. De plus, il garantit l'absence d'OGM et de certains pesticides. Il est souvent en lien avec le label bio. 

Seule ombre au tableau, ce sont des produits plus chers et les marques de la grande distribution en profitent pour se faire des marges plus importantes. Pour certains de ces produits, il est aussi utile de lire les étiquettes. 

 

Logo-BBC-filière-nutrition.jpg

 

 

Ce label provient d'une marque privée qui a signé une charte d'engagement nutritionnel avec l'état. L'alimentation des animaux est enrichie de produits naturels qui permettent de la viande, du lait et des jaunes d'oeufs de qualité.

 

 

logo pêche durable.png

 

Ce label certifie que le mode de pêche a respecté l'écosystème en évitant la surpêche pour pérenniser les stocks de poissons. par contre, elle ne garantit l'absence de résidus de métaux lourds. 

 

 

 

logo saveurs.jpg

 

 

 

Ce logo garantit que des consommateurs ont goûté ce produit à l'aveugle et l'ont trouvé bon. Mais il peut contenir des arômes artificiels, beaucoup de sucre et de gras. le produit est donc bon au goût, mais rien ne garanti qu'il est bon pour la santé. 

 

 

 

Elu-Produit-Annee-2017-L.jpg

 

 

Ce label est attribué à la suite d'un concours interne entre industriels qui paient pour proposer leurs nouveaux produits. Des professionnels de la pub et du marketting les sélectionnent et élaborent un questionnaire qui est envoyé à un jury de consommateurs. Il s'agit seulement d'un questionnaire qui ne garantit pas que les produits ont été goûtés ni même vus. 

 

Ces deux derniers labels sont plus proches d'une forme de publicité que d'une garantie de qualité nutritive. 

 

_______________________________________________________________________________________________

 

Plus loin, les auteurs se lancent dans une étude comparative des produits, entre TOP (oui) et FLOP (non), comme sur les tableaux suivants. C'est clair, très visualisable et très compréhensible.

 

715-IO5jG8L.jpg

 

32903-aad9ee460218e3fcf0a42172162b25b7.PNG

 

lbc_2016_dp_bd-28.jpg

 

lbce_2017_dp7.jpeg

 

legumes cuisines en conserve_flop.jpg

 

 

En résumé, voici un ouvrage pratique et plein de ressources pour les familles qui cherchent à améliorer la qualité des repas donnés à leurs enfants.

L'une des règles de base : préparer les repas avec le maximum de produits non transformés. 

 

Alors bons achats et bonne santé ! 

 

Pour finir une vidéo sur une expérience menée avec des enfants en consommant différemment sans additifs , sans exhausteurs de goût. Un résultat impressionnant avec des comportements sociaux plus adaptés et une meilleure santé. A voir absolument !

 

 

 

 

 

Egalement dans cette même collection 

 

"Le bon choix au supermarché"

 

 

Couverture - Le bon choix au supermarché - Livre.jpg


24/01/2018
0 Poster un commentaire

Merveilles de la langue française

Pour les férus de la langue française, un petit bijou que vous ne connaissiez peut-être pas.

 

Enseignement-francais.jpg

 

conjugaison-verbe-ressasser-1.gif

 


RESSASSER

 

· Le plus long mot palindrome de la langue française est « ressasser ». C'est-à-dire qu’il se lit dans les deux sens.

 


INSTITUTIONNALISATION

 

· « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e ». C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».

 

 

12-4.jpg

 

 

et 

GUERISON ET SOIGNEUR

 

· L'anagramme de « guérison » est « soigneur » C'est-à-dire que le mot comprend les mêmes lettres.

 


 

 

 

ENDOLORI - INDOLORE

 

· « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.

 

squelette-humain.jpg

 

 


SQUELETTE

 

· « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette ».

 


 

 

 

· « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave. Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !

 

 

Word-tree-5.jpg

 


 

 

SIMPLE

Comme triomphe, quatorze, quinze, pauvre, meurtre, monstre, belge, goinfre, larve

 

· Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».

 

Bosch-Jardin_des_delices-1504.jpg

Jérôme Bosch - Le Jardin des délices - 1504

 

 

et 


 

DELICE, AMOUR, ORGUEIL

 

· « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel.

oiseaux.jpg

 

 

OISEAUX - OISEAU

 

· « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] .

 

« oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles.

 

Quelle belle langue, le français ! 

 

71226252.jpeg


14/01/2018
0 Poster un commentaire

Le Grand Canyon - Arizona - USA

Le Grand Canyon – Arizona - USA

 

 

colorado-river-in-grand-canyon-credit-phil-roussin-flickrcc-header.jpg

 

 

Devinette : Quel est ce grand labyrinthe naturel aux Etats-Unis qui est visité chaque année par 5 millions de personnes, un parc national classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979 ?

C’est le Grand Canyon bien sûr ! Mais comment en est-on arrivé à cela, ce paysage extraordinaire qui fait rêver les amateurs de nature du monde entier ?

 

Son histoire remonte à plusieurs millions d’années. A cette époque, la mer recouvrait toute cette partie du nord-ouest de l’Arizona. Petit à petit, de millénaire en millénaire, des sédiments (un ensemble de particules en suspension dans l'eau, l'atmosphère ou la glace et qui a fini par se déposer sous l'effet de la gravité, souvent en couches ou strates successives) se sont déposés sur une épaisseur de 1.600 mètres.

 

Puis un choc monumental eut  lieu. Les plaques tectoniques se sont violemment heurtées, avec une telle puissance que toute la géologie et le relief de cette région en furent transformés. C’est ainsi que naquit le plateau du Colorado qui culmine à 2.000 mètres au-dessus de la mer.

 

Le travail suivant fut l’œuvre du fleuve Colorado qui éroda (usa) ce plateau au point d’ne créer une profonde gorge (un grand Canyon) long de 450 km avec une largeur variant entre 1,5 et 30 km de large.

 

 

blog_LCR_panoramic_Jack_Dykinga_0.jpg

 

 

En observant de nos jours les strates géologiques du Grand Canyon, on peut comprendre l’histoire du continent nord-américain. Certaines couches remontent à trois milliards d’années. Au sud, ce sont des murailles de pierres multicolores qui donnent une impression d’infini et dont les couleurs varient selon la luminosité du jour.

Sur la rive ouest, vit une partie des rares habitants du Grand Canyon, la tribu des Havasupaï (le peuple des eaux bleu vert). D’un point de vue faune, c’est l’abondance. On y trouve des pélicans bruns, des condors, des pumas, des lynx, des coyotes, des chèvres sauvages et une multitude de poissons dans le fleuve Colorado.

 

 

grand-canyon-mountain-lion.jpg

 

 

Les Conquistadors espagnols furent les premiers blancs à découvrir ce site exceptionnel dont le seul trésor est la vie extraordinaire qui s’offre aux visiteurs.

En 2007, pour des raisons financières (Ah ! Ce monde de l’argent !), une autre tribu amérindienne de la région, les Husapaïs ont installé une passerelle de 22 mètres de long au-dessus du vide. Ainsi, les touristes peuvent marcher en toute sécurité sur une plaque de verre « au-dessus » du Grand Canyon. Effet et sensations garantis.  

 

 

5-Star-Grand-Canyon-Helicopter-Tours-images-VIP-Hualapai.jpg

 

 

 

Galerie-images du Grand Canyon 

 


24/12/2017


Histoire de Besançon et de sa citadelle

Citadelle de Besançon

 

 

Besançon 11.jpg

 

 

En Bourgogne Franche-Comté, tout le monde ou presque connaît la forteresse de Besançon. Beaucoup y sont allés au moins une fois. C’est un haut lieu du tourisme régional.

 

 

VAUBAN

 

 

Vauban_picture.jpg

 

 

La Citadelle a été construite de 1668 à 1683, d’abord par les espagnols puis par les français sous la direction de Vauban.  

Pour ce chef d’œuvre d’architecture militaire, Sébastien Le Prestre Vauban en fut le maître d’œuvre. C’est un ingénieur du roi Louis XIV, nommé en 1678 Commissaire  général des Fortifications de France. C’est un talentueux spécialiste de la poliorcétique, la technique du siège militaire, aussi bien celle de la défense que celle de l'attaque (du grec poliorketikos, qui désigne ce qui est relatif à la technique du siège des villes et places fortes, ou l'art et la technique du siège).

Ce grand homme du 17ème siècle a conçu et codifié une méthode de siège des places fortes en étudiant leur environnement pour en tirer les meilleures opportunités et, en conséquence, bâtir des forteresses idéalement conçues.

Sur l’ensemble de son existence, 130 places fortes ont vu le jour en France comme à l’étranger (au Luxembourg par exemple avec les casemates du Rocher du Bock). Il a participé à 48 sièges de ville et a été 7 fois blessé.

Au XIXème siècle, sa renommée est même devenue un dicton populaire : 

« Ville assiégée par Vauban, ville prise : ville défendue par Vauban, ville imprenable ».

C’est aussi à Vauban qu’on doit l’expression  de pré carré, une stratégie qui consiste à abandonner certaines places et se concentrer sur des places fortes en deux lignes de défense, le long des frontières du royaume, le fameux « Pré Carré ».

Vauban est décédé à l’âge de 74 ans après avoir été nommé maréchal de France quelques mois avant.

Son traité des sièges sur l’attaque et la défense des places de guerre (1704), resté secret, sera finalement publié en 1737 pour une édition posthume appelée « Traité d’attaque des places ».

 

Pour en revenir sur la Citadelle de Besançon, c’est une forteresse qui s’étend sur 11 hectares et qui dominent de 100 mètres de hauteur la vieille ville et les méandres du Doubs. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2008.

Chaque année, elle accueille entre 250 .000 et 300.000 visiteurs.

 

 

Besançon 07.jpg

 

 

HISTOIRE DU MONT SAINT-ETIENNE

 

La couche sédimentaire originelle date de 170 millions d’années, issue d’une mer peu profonde.

La structure géologique qui soutient la citadelle date de la fin du Tertiaire au moment d’un plissement de la roche, il y a 10 millions d’années.

 

L’ancienne Vesontio, une  ville celte, s’est installée au bord de la rivière. Jules César s’est est emparé en 58 avant JC pour ne pas qu’elle tombe aux mains du chef de guerre germain Arioviste. L’occupation qui va suivre va couvrir la ville de monuments. Le sommet de la colline est alors pourvu d’une voie romaine et de premières fortifications.

 

Durant le haut Moyen-âge, des édifices religieux sont bâtis sur le flanc dont l’église métropolitaine Saint-Etienne. La ville se replie alors au pied du mont qui prend le nom de l’église. Le sommet de l’enceinte fortifiée reste encore vide excepté 4 colonnes romaines. Ces quatre colonnes se retrouvent sur les armoiries actuelles de la ville de Besançon.

Le mont, lui,  est voué à l’agriculture.

 

 

Blason_ville_fr_Besançon_(Doubs).svg.png Armoiries de Besançon

 

 

Besançon 01.jpg

 

 

A la Renaissance, la ville basse se pare de palais autant publics que privés. Ce sont de belles demeures de marchands qui se sont enrichis et de ce qui reste des grandes familles nobles issues du système féodal.

Charles Quint, empereur, roi d’Espagne, comte de Bourgogne et maître de la cité, renforce les défenses de la ville, l’enceinte de la rive droite et améliore les entrées.

Sur le mont Saint-Etienne l’ancienne muraille est consolidée, modernisée et garnie de tours.

La ville qui était une cité impériale libre depuis 500 ans passe sous la coupe du Roi d’Espagne en 1664, malgré l’opposition des bisontins qui ne voulaient pas appartenir à la Franche-Comté espagnole.

L’idée de fortifier le mont-Saint-Etienne, déjà émise en 1582, devient une priorité.

 

La guerre de Dévolution de la couronne d’Espagne (1667-1668) est l’occasion pour le jeune Louis XIV d’agrandir le royaume à l’est.

Le 8 février 1668, Condé, sur ordre du roi de France, pénètre avec ses troupes dans la ville. Le Magistrat de la Ville (conseil municipal de l’époque) capitule sans combattre.

Quinze jours plus tard, Louis XIV demande à Louvois d’envoyer à Besançon un jeune ingénieur du nom de Sébastien Le Preste, sieur de Vauban pour dresser les plans d’une future citadelle. Le projet ne prendra pas corps car le 2 mai de cette année, le traité d’Aix-la-Chapelle rend la Franche-Comté à l’Espagne et le 10 juin, les troupes françaises quittent Besançon.

 

 

2-mai-1668-Trait--de-paix-Aix-la-Chapelle-documents 02.jpg

Traité d'Aix-la-Chapelle en 1668

 

 

Les espagnols reprennent cette idée de fortifications qu’ils veulent mettre en place autant à Besançon, qu’à Dole et Gray. Dans la cité bisontine, la première pierre est posée le 9 septembre 1668. Les espagnols n’auront pas le temps d’avancer beaucoup plus vite dans la construction, juste quelques renforcements de remparts, pas très hauts.

 

 

Besançon 05.jpgSiège de Besançon par Louis XIV en 1674

 

 

Les troupes françaises se lancent de nouveau à l’assaut de la Franche-Comté et sa ville phare.

Lors de cette seconde conquête à partir de février 1674, trois armées françaises convergent vers Besançon. Dans l’une d’elles se trouve Vauban lui-même. Louis XIV arrive le 2 mai de cette année-là et prend le commandement du siège de Besançon. La ville tombe le 15. Le siège de la citadelle commence alors. Ce seront des combats sanglants avec beaucoup de résistance sous la houlette du Prince de Vaudémont. C’est une lutte acharnée. L’assaut final est lancé le 20 mai. Le 22, la capitulation est signée.

Le roi de France confie alors à Vauban la mission de rendre la Citadelle et la ville imprenables. C’est le début de l’histoire de cette bâtisse militaire qui a depuis traversé les siècles jusqu’à nos jours.

 

 

Besançon 03.jpg

Citadelle - Gravure de 1710

 

 

LA CONSTRUCTION DE LA CITADELLE

 

De 1675 à 1695, Vauban reconstruit l’ensemble de l’enceinte urbaine de Besançon, ce qui inclue la Citadelle, la boucle du Doubs et la défense des quartiers Battant et Charmont.

Pour compléter la future Citadelle, il est édifié une seconde place forte qui lui fera face. Elle est appelée aujourd’hui Fort Griffon.

Plusieurs lieux ont été envisagés pour l’édification de la Citadelle. Finalement Vauban arrive à convaincre Louis XIV et Louvois de l’intérêt du mont Saint-Etienne. Il reprend son projet initial. Fort de son expérience du siège de la ville, il fait bâtir une Citadelle complexe, notamment côté sud la partie la plus vulnérable.

Il vient régulièrement à Besançon pour suivre l’avancée des travaux. Dans ses rapports on trouvera trace des difficultés pour faire respecter les consignes et les délais.

De nombreux corps de métiers vont intervenir sur le chantier : charpentiers, couvreurs, tailleurs de pierres, laviers (fabrication de toits en pierre de lave)…

Le défi est relevé en moins de huit ans.

 

 

 

Besançon 04.jpg

 

 

 

LA CITADELLE MAINTENANT

 

A présent, la Citadelle est vouée au tourisme. Elle a été aménagée en plusieurs parties dont un zoo, des musées de toutes sortes (musée de la Résistance et de la Déportation, musée de la vie comtoise, insectarium, noctarium, aquarium, etc…). Le tout est régulièrement animé par des événements culturels qui donnent vie à la Citadelle : expositions temporaires, spectacles, toute une programmation culturelle à découvrir sur le site Internet de la Citadelle. 

 

La promenade sur les chemins de ronde côté roi et côté reine permet de découvrir en version panoramique la ville basse et les paysages magnifiques autour des boucles du Doubs, des vues splendides au demeurant qui expliquent pourquoi cette forteresse était quasi imprenable.

 

La Citadelle a  été aménagée pour faire en sorte qu’on puisse passer de longues heures à l’intérieur et toujours y découvrir quelque chose.

Ce lieu de guerre et de mort est devenu un centre d’art et de connaissance.

 

Pour y accéder, il est possible de monter en bus, en voiture ou en petit train touristique, mais le plus agréable est de monter à pied pour découvrir la vieille ville et sa fameuse église Saint-Etienne, les vestiges romains. On peut aussi se balader jusqu’au Pont Battant et profiter de l’aménagement des rives au bord du Doubs.

Besançon et sa Citadelle sont à découvrir absolument, en prenant le temps de flâner et se laisser emporter dans le tourbillon de l’histoire, aussi dans les lignes audacieuses de l’architecture contemporaine (Cité des Arts).

Peut-être que sans le savoir, sans que vous ne le voyiez, le fantôme de Vauban ne sera pas loin de vous.

 

 

 

 

Besançon 12.jpg

 

 

D'après "Universelle Citadelle", le petit livret de Pascal Schultz et Adeline Pasteur

Editions Citadelle patrimoine Mondial 2013

Imprimé en juin 2013 - Dépôt légal 3ème trimestre 2013

Imprimé à Ornans - Presses Simon Graphic

ISBN 978-2-9541505-2-9


03/08/2017


L'univers, ses étoiles, les planètes et les exoplanètes

nebuleuse12_poussiereEtoiles.jpg

 

Le ciel a toujours fasciné les humains, cet infini souvent incompréhensible, source d’admiration, de rêverie, d'imagination ou de terreur.

Les humains l’ont observé depuis la nuit des temps, avec leurs yeux d’abord, puis avec des lunettes et des téléscopes de plus en plus grands jusqu’à même en envoyer dans l’espace pour observer encore plus loin.

 

Très tôt, depuis les philosophes grecs (Thalès de Milet, Anaxagore, Anaximandre, etc), les scientifiques et les penseurs ont eu des intuitions qui se sont avérées justes de longs siècles plus tard quand on a eu les moyens techniques de les vérifier. La matière est composée d’atomes, le soleil est une étoile, la Terre ne repose sur rien.

 

"Il y a un seul espace universel, une seule et vaste immensité que nous pouvons librement appeler Vie : en icelui sont d'innombrables globes pareils à celui sur lequel nous vivons et croissons."

Ces paroles pourtant si sensées ont été prononcées par Giordano Bruno (1548-1600), un homme lettré, professeur de philosophie et lecteur dans les universités françaises et italiennes. On aurait pu l'appeler un libre-penseur. Malheureusement pour lui, il a vécu au XVIème (16ème) siècle et ses propos lui ont valu beaucoup d'ennemis, notamment au sein de l'Eglise. Il aurait pu sauver sa vie en reniant les théories qu'il avançait . Mais il a refusé. Il a passé huit ans en prison puis a été condamné à mort par l'Inquisition et exécuté. Il est mort sur le bûcher de la place Campo de' Fiori à Rome le 17 février 1600. C'était un philosophe que l'histoire reconnaîtra comme ayant eu le mérite d'affirmer que notre monde n'était pas unique en son genre. 

 

 

 

 

Giordano Bruno.jpg Giordano Bruno

 

 

 

 

A partir de la Renaissance, les savants qui ont osé affronter les « vérités » de l’Eglise savaient que les forces qui gouvernent la matière dans l’univers étaient les mêmes sur la Terre et dans le ciel. Galilée et Newton, entre autres, nous ont apporté ce savoir. Galilée aussi faillit être condamné à mort comme Giordano Bruno, mais il renia ses affirmations devant le tribunal de l'Inquisition pour sauver sa vie. De toute évidence, malgré le fait qu'il ait été vaincu , il n'a pas été convaincu. Une de ses phrases dit à elle-seule sa conviction : "Eppur si muove!" ("Et pourtant, elle tourne !)"

 

 

 

Galilée.jpg Galilée

 

 

 

 

Plus tard, Darwin étudia l’évolution biologique à partir de cellules primitives jusqu’aux organismes des plus complexes, mettant en avant l’importance de la dimension du temps dans la construction du monde.

 

 

 images (2).jpg

 

 

Nous avons appris jusqu’à preuve du contraire, qu’à partir du Big Bang (cette immense mouvement violent et très rapide à l’origine de l’expansion de l’univers il y a environ 14 milliards d’années), l’espace tel que nous le connaissons s’est développé et poursuit son évolution. Les vérités d’aujourd’hui ne seront pas forcément celles de demain.

 

D'autre articles viendront prochainement compléter celui-ci sur le système solaire, l'univers, les étoiles, les planètes, les exoplanètes, les pulsar, les trous noirs etc...

 

 

 

Lien avec des articles sur ce thème :

Livre / "Voyage dans le Cosmos - Les exoplanètes" - Arturo Quirantes Sierra

Le système solaire, le soleil et ses planètes

Tableau comparatif des planètes du système solaire

Henri Darcy, ingénieur Pont et Chaussées, concepteur du réseau d'eau potable de la ville de Dijon - 1840

 


20/07/2017


Livre / "Voyage dans le Cosmos - Les exoplanètes" - Arturo Quirantes Sierra

Exoplanètes 01.jpg 

 

Voyage dans le Cosmos

EXOPLANETES

D’autres planètes en orbite autour d’autres étoiles

Une collection présentée par Hubert Reeves

Texte original espagnol d’Arturo Quirantes Sierra,

professeur de physique à l'université de de Grenade (Espagne)

Traduction : Alice Gallori

Editions RBA – 2017

 

Nombreux sont les humains se questionnant sur le Cosmos, sur cet espace immense, au-delà du visible et qui suscite l’imaginaire.

Nombreuses sont les questions sur cet espace extraordinaire (au sens propre du terme, au-delà de l’ordinaire). Ces questions multiples trouvent leur point ultime dans celle qui interroge la plupart d’entre nous : y a-t-il une vie ailleurs que sur la planète Terre ?

 

Les textes scientifiques sont très complexes, s’appuyant sur l’analyse de gaz aux noms imprononçables, sur des ondes électromagnétiques et tous les supports de connaissance très pointue qui permettent de savoir l’existence d’une planète avant même de l’avoir vue ou aperçue.

 

Le journal Le Monde a eu l’heureuse idée de rendre abordable un domaine à l’approche pourtant difficile, l’astronomie. Cette collection dirigée par Hubert Reeves, grand scientifique devant l’éternel, permet une vulgarisation riche sans être simpliste en y intégrant l’histoire et les hommes qui ont marqué de leurs empreintes l’évolution de cette science.

 

Dans l’ouvrage consacré aux exoplanètes (les planètes qui tournent en orbite autour d’autres étoiles que le soleil), nous partons à la découverte de notre univers d’abord, le soleil  et ses planètes, aussi les planètes dites naines car, au vu des découvertes récentes, elles ne correspondent plus à la définition d’une planète (Pluton par exemple).

Puis notre voyage se poursuit au-delà du visible, vers les étoiles lointaines et ces autres mondes planétaires, plus de deux mille déjà découverts à ce jour. Nous apprenons comment l’évolution des techniques et du matériel d’observation permet d’aller de plus en plus dans ce cosmos décidément très peuplé d’objets célestes. Chaque découvert amène à des questions supplémentaires, aussi à des compréhensions plus affinées sur notre monde.

 

 

1911606.jpg

 

 

Des mots savants nous deviennent familiers : planètes naines, sous-naine brune, pulsar, trou noir. Le propos s’appuie sur des théories et des recherches complexes mais qui, ici, deviennent beaucoup faciles à comprendre.

 

In fine, l’ouvrage aborde évidemment la question de la vie extraterrestre et les questionnements que cela suppose. Pas question de martiens, de bonhommes verts aux antennes télescopiques. Nous ne sommes pas dans un film de science-fiction. Nous sommes bien dans la réalité observée, calculée, anticipée par les mathématiques et la physique.

 

Vous ne trouverez pas de réponses définitives à cette question, seulement des éléments de réponses issus des recherches en cours. Car, l’idée de la vie extraterrestre n’est pas seulement de savoir s’il existe dans l’univers d’autres formes intelligentes de vie, c’est aussi une question primordiale pour l’avenir de l’humanité dans l’hypothèse d’une colonisation d’autres planètes habitables pour l’humain. Notre petit temps de vie sur terre (une centaine d’années pour un individu, quelques petits millions d’années pour l’humanité) se confronte alors à l’immensité du temps spatial qui, lui, se compte en milliards d’années.

 

Nous sommes là dans un voyage extraordinaire qui se lit comme un roman avec sa genèse, ses péripéties, ses obstacles, ses espoirs et ses mystères.

 

Un livre à découvrir absolument.

 

 

exoplanète-planete-similaire-terre-atmosphere-decouverte.jpg


23/07/2017


Le système solaire, le soleil et ses planètes

Le système solaire

Le soleil et ses planètes

 

Système solaire avec Pluton.jpg

 

 

 

Notre système solaire est composé d’une étoile (le soleil) autour de laquelle tournent en orbite plusieurs planètes (8 ou 9, selon ou non la nouvelle définition d’une planète).

 

De la plus proche à la plus éloignée de l’astre solaire, nous trouvons Mercure, puis Vénus, la Terre et Mars. Ces quatre planètes sont considérées comme des planètes dites internes parce qu’elles appartiennent au système solaire interne.

 

Puis plus loin, nous trouvons Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Elles sont considérées comme des planètes dites externes car elles appartiennent au système solaire externe, le plus éloigné de l’astre solaire.

 

Pluton, longtemps considérée comme une planète, a été déclassée, de par sa petite taille et son éloignement, après les découvertes de nouvelles planètes, exoplanètes (planètes tournant autour d'une autre étoile que le soleil) et satellites.

 

Elle avait été découverte en 1930 par un astronome américain du nom de Clyde Tombaught (1906-1997) qui avait poursuivi les recherches de Percival Lowell (1855-1916). Ce dernier était un riche homme d’affaires passionné d’astronomie. Il cherchait une planète qui serait à l’origine d’anomalies dans l’orbite de Neptune.

La découverte de Pluton par Clyde Tombaught a eu lieu la même année que la création d’un personnage de dessin animé de Walt Dysney qui prit son nom : Pluto, le chien dans Mickey,  un des héros des enfants aux USA.

Pluton est la dénomination d’un dieu de la mythologie romaine qui, en plus, reprenait les initiales de Percival Lowell.

 

 

Système solaire avec Pluton 03.png

 

 

C’est pourquoi aux Etats-Unis, la déclassification de Pluton n’a pas du tout été appréciée et généralement Pluton y est toujours considérée comme une planète.

Pourtant, au début des années 2000, le muséum d’histoire naturelle de New-York, lors d’une exposition sur le système solaire, à la grande surprise des visiteurs, a supprimé Pluton de la liste des planètes, et l'a considérée comme une planète naine, l’expliquant par les nouvelles découvertes sur les astres et les exoplanètes.

 

 

Planetes_naines_potentielles.png

Les planètes naines potentielles du système solaire

 

 

 

planetes naines.jpg 

Planètes naines

 

 

En résumé, on peut dire que le système solaire est composé d’une étoile (le soleil) et de 8 planètes en orbite autour d’elle, également un ensemble de planètes naines de la taille de Pluton, situées pour la plupart dans la ceinture externe la plus éloignée du soleil.

Le temps de révolution autour du soleil dépend de la distance par rapport à lui (plus l’astre est éloigné, plus il met de temps). Il dépend aussi de la masse de la planète et de sa vitesse.

Par exemple, Mercure met environ 88 jours terrestres pour faire le tour du soleil, la Terre un peu plus éloignée, en met 365 plus 6 heures, Jupiter quant à elle met environ 12 années terrestres pour une seule révolution et Saturne 30 années terrestres.

 

De la même façon, plus la planète est lointaine et moins au contact des rayons solaires, plus elle est froide. Par exemple, Mercure, la plus proche, a une température de 430° le jour (-173° la nuit). Sur Terre, la température moyenne est de 15°. A l’inverse, au fin fond de l’Univers, Jupiter à une température de -120° le jour et Saturne, une température moyenne de -150°.

 

 

 

 

Pour conclure sur notre système solaire, revenons à l’année terrestre. Rappelons que notre planète tourne autour du soleil en 365 jours et 6 heures.

Ainsi, au début d’un cycle de 4 ans, si on respectait à la lettre, à la seconde, le mouvement de notre astre, on devrait fêter le nouvel an à 6 heures du matin et modifier notre heure, minuit commençant donc à 6 heures. Mais cela poserait d’innombrables problèmes techniques et surtout de compréhension des valeurs du jour et de la nuit. De quoi devenir fou. De même la seconde année, le nouvel an aurait lieu à midi et la troisième année à 18 heures puisque chaque année, en plus des 365 jours, il y aurait un nouveau décalage de 6 heures.

Aussi pour simplifier la tâche, les humains ont créé  l’année bissextile tous les quatre ans.

On ne tient jamais compte des 6 heures supplémentaires au moment du nouvel an. Simplement tous les quatre ans, on les rassemble dans un jour supplémentaire (6h x 4 = 24 heures soit une journée). C’est le fameux jour rajouté au deuxième mois de l'année, le 29 février qui n’apparaît alors qu’une année sur quatre, ramenant de fait le compte des jours et des heures à zéro. De la sorte, le cycle reprend sans discontinuer. Nous retombons sur nos pieds en restant dans la capacité de maîtriser le temps. 

 

 

soleil.astre_.jpg 

 

Liens directs vers d'autres articles sur ce thème 

Livre / "Voyage dans le Cosmos - Les exoplanètes" - Arturo Quirantes Sierra

L'univers, ses étoiles, les planètes et les exoplanètes

Tableau comparatif des planètes du système solaire

Henri Darcy, ingénieur Pont et Chaussées, concepteur du réseau d'eau potable de la ville de Dijon - 1840

 


20/07/2017



Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser