Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

CM1-CM2 - Le voyage à Paris, vu par les élèves - 15 mai 2015

Impressions d'élèves après le voyage à Paris

 

15 mai 2015 - Voyage à Paris 81.jpg

 

Ce que j'ai le plus aimé, c'est...

Tout ce que nous avons fait vendredi car Paris était une ville nouvelle pour moi (Eléonore - CM1)

Le Louvre et l'Assemblée Nationale. Le Louvre pour la Joconde. C'est un tableau extraordinaire et impressionnant. La Joconde faite par Léonard de Vinci, un homme qui est mort des années après avoir peint la Joconde. L'Assemblée Nationale pour les peintures trompe-l'oeil et pour les fresques d'Eugène Delacroix. Bref j'ai tout aimé. (Alizée - CM2)

L'Assemblée Nationale, le métro aérien, le Louvre, le bateau-mouche et la Tour Eiffel. (Elisa - CM2)

Le bateau-mouche car on a pu voir presque tous les monuments de Paris. (Méline - CM2)

L'Assemblée Nationale car je l'imaginais plus petite avec moins de pièces, et le bateau-mouche. (Annabelle - CM2)

Le bateau-mouche, l'Assemblée Nationale, la Tour Eiffel, le Louvre, les ponts, le métro aérien. (Chloé C. - CM2)

Le bateau-mouche car on pouvait voir plusieurs monuments. (Samy - CM2)

La Tour Eiffel. (Yanis - CM1)

Les voitures de sports. (Océane - CM1)

Le bateau-mouche car quand on était debout, ça bougeait. (Lamia - CM2)

La Tour Eiffel. (Léo - CM1)

Le bateau-mouche car on voyait plein de monuments magnifiques (Chloé P. - CM1)

La Ferrari et la Lamborghini. (Nadir - CM1)

Quand on était dans le train du retour parce qu'on avait bien rigolé avec Alliya et Yasmine. (Nawel - CM1)

Le bateau-mouche, la Tour Eiffel, l'Assemblée Nationale. (Alliya - CM1)

Le bateau-mouche, la Tour Eiffel, l'Assemblée Nationale. (Séréna - CM2)

La Lamborghini et la Ferrari (Abou Bakr - CM2)

Quand on a visité l'Assemblée Nationale, surtout la bibliothèque. On n'a pas la chance tous les jours de la visiter. (Léna - CM1)

 

15 mai 2015 - Voyage à Paris 84.jpg 

Bibliothèque de l'Assemblée Nationale

 

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est...

 

Qu'il y avait beaucoup de monde devant la Joconde. (Eléonore)

La bibliothèque de l'Assemblée Nationale. Il y a 70.000 livres et 700.000 dans les sous-sols. (Alizée)

La salle de projection de l'Assemblée Nationale, les vues sur le bateau-mouche et les vues de la Tour Eiffel. (Elisa)

La bibliothèque de l'Assemblée Nationale car je ne pensais pas qu'elle était si grande. (Méline)

La pyramide du Louvre car je l'imaginais plus petite. (Annabelle)

Le Louvre avec la Joconde et l'Assemblée Nationale. (Chloé C.)

Le nombre de personnes vers la Joconde. (Samy)

La Ferrari et la Lamborghini parce que c'est rare et c'est magnifique. (Yanis)

La Tour Eiffel. Je l'imaginais plus petite. (Océane)

L'hémicycle de l'Assemblée Nationale, je l'imaginais plus grand. (Lamia)

La Tour Eiffel car elle est géante. (Léo)

La bibliothèque de l'Assemblée Nationale parce qu'elle était géante et, en plus, en haut il y a 70.000 livres et dans les sous-sols, 700.000 livres. (Chloé P.)

Le nombre de gens dans le musée du Louvre. (Nadir)

La bibliothèque de l'Assemblée Nationale parce qu'elle est géante... (Nawel)

Le bateau-mouche. je pensais que c'était plus petit. Et la Tour Eiffel. je pensais qu'elle était un peu plus petite. (Alliya)

La Joconde parce que j'imaginais le tableau plus grand. (Séréna)

Le nombre de mariages qu'on a vus. Et l'Assemblée Nationale. L'hémicycle est beaucoup plus petit qu'à la télévision. (Léna)

La Tour Eiffel. Je la pensais plus petite. (Abou Bakr)

 

15 mai 2015 - Voyage à Paris 85.jpg 

 

Ce qui m'a le plus surpris, c'est...

 

Qu'il y avait beaucoup de chinois qui se mariaient. (Eléonore)

A l'Assemblée Nationale, dans la salle de l'hémicycle, j'ai cru que c'était beaucoup plus grand. (Alizée)

La bibliothèque de l'Assemblée Nationale, je pensais qu'elle était plus grande et l'hémicycle aussi. (Elisa)

L'hémicycle car je l'imaginais plus grand. (Méline)

Tous les vendeurs de souvenirs sur les trottoirs et tous ceux qui gagnaient de l'argent avec trois pots et une boule qu'ils cachaient. (Annabelle)

Les ponts parce que je pensais qu'il n'y avait qu'un seul pont avec des cadenas. (Chloé C.)

L'hémicycle parce que je le pensais plus grand. (Samy)

La bibliothèque parce qu'il y avait beaucoup de livres. (Yanis)

Le Pont Alexandre III car il me faisait penser à un décor de théâtre. (Lamia)

L'hémicycle. (Léo)

Le monde à la Joconde parce que je ne pouvais pas la voir. (Chloé P.)

La hauteur de plafond de la bibliothèque de l'Assemblée Nationale. (Nadir)

Tout le monde qu'il y avait autour de la Joconde. (Nawel)

Les mariages. Il y en avait plein. Le Pont des Arts. Il y avait plein de cadenas. A la bibliothèque de l'Assemblée Nationale, il y avait 70.000 livres et en sous-sol, 700.000. (Alliya) 

Qu'il y avait une salle projection dans l'Assemblée Nationale. Et la bibliothèque. (Séréna)

La Joconde. Je l'imaginais plus grande. (Abou Bakr)

 

15 mai 2015 - Voyage à Paris 64.jpg 

Touristes devant la Joconde

 

 Ce qui m'a le plus amusé, c'est...

 

Qu'Annabelle a mis trois heures à manger son sandwich, et que sur un pont, il y avait un grand N. J'ai cru que c'était le N de Nounours alors que c'était le N de Napoléon. (Eléonore)

Méline et moi passant sous le ventre de la femme enceinte dans la foule pour aller voir la Joconde et Annabelle et son fou rire. J'ai cru qu'elle pleurait. (Elisa)

Annabelle qui met une heure trente pour manger son sandwich dans le train. (Méline)

Quand on pouvait jouer dans le jardin des Tuileries. (Yanis)

Le passage secret pour aller prendre la Joconde en photo et on avait laissé seuls Léo et Nawel. (Océane)

Quand Séréna s'est pris plein de poteaux. (Lamia)

La statue qui ressemblait à Léo. (Nadir)

Quand je me suis pris tous les poteaux. (Séréna)

Quand Annabelle a mis trois heures à manger son repas dans le train du soir. (Léna)

Dans le TGV, discuter et jouer avec mes amis. (Abou Bakr)

 

15 mai 2015 - Voyage à Paris 03.jpg

 

 Ce que j'ai appris, c'est...

 

Que, dans l'hémicycle, les députés de droite rentrent à droite du président de séance et ceux qui sont de gauche rentrent à gauche du président. (Annabelle)

Des choses sur l'Assemblée Nationale. (Chloé C.)

La politique. (Samy)

Là où Jean-Paul Belmondo a fait une scène de cascade sur le pont du métro aérien vers la station Bir Hakeim. (Yanis)

Que Gustave Eiffel a construit plein de choses. (Chloé P.)

La place de la gauche et de la droite dans l'Assemblée Nationale. (Nadir)

Que Gustave Eiffel a fait plusieurs monuments. (Nawel)

Le bateau-mouche, il était si grand. Et la Tour Eiffel est si grande. (Alliya)

Que les députés ont des boutons pour voter. Et que chaque député a deux minutes pour parler pendant la séance des questions au gouvernement. (Séréna)

Que beaucoup de personnes qui viennent au Louvre ne sont là que pour la Joconde. (Léna)

 

15 mai 2015 - Voyage à Paris 83.jpg

L'Assemblée Nationale au bord de la Seine

 

Ce qui a été le plus difficile, c'est...

 

Quand on marché de l'Assemblée Nationale jusqu'au Jardin des Tuileries, on avançait comme des zombies. (Elisa)

De marcher en portant nos sacs. (Méline)

De rester debout le soir à l'Assemblée Nationale et de repartir marcher. (Annabelle)

De marcher.  (Samy)

Mes ampoules au pied. (Yanis)

Marcher. (Océane)

D'avoir marché du Louvre à l'Assemblée Nationale. (Lamia)

Marcher. (Léo)

Marcher sans pouvoir s'asseoir. (Chloé P.)

Quand je marchais, marchais, marchais pendant toute la journée. (Alliya)

Quand il fallait marcher dans l'Assemblée. (Séréna)

De soutenir Yanis quand on marchait dans Paris (Nadir)

Quand on était assis, et qu'on devait se lever pour repartir. C'était difficile. (Léna)

D'avoir marché dans l'Assemblée Nationale. (Abou Bakr)

 

15 mai 2015 - Voyage à Paris 82.jpg
  

Avis personnel sur le voyage...

 

Le voyage était bien. Il y avait des vues magnifiques. Et le voyage était drôle. (Elisa)

J'ai adoré le voyage. J'ai aimé voir les monuments. Et je me suis bien amusée dans le train. (Annabelle)

J'ai adoré parce que c'était magnifique et super bien. Dommage qu'on n'ait pas dormi dans un hôtel. (Yanis)

Le voyage a été cool. (Océane)

ça a été une journée formidable mais fatigante. Formidable car je suis allée à paris avec mes amis. Fatigante car on a beaucoup marché. (...) Note 20/20.  (Lamia)

Le voyage à Paris était bien. On a beaucoup marché. C'était amusant avec la statue de Léo. Bref, en clair, c'était bien. (Nadir)

C'était trop bien. C'est dommage qu'on ne soit pas resté plusieurs jours. C'ETAIT TROP BIEN. (Alliya)

C'était un superbe voyage. On a visité plein de monuments et vu plein de choses. (Séréna)

Le voyage à Paris, c'est une bonne idée. On a rigolé dans le TGV, train, métro, et surtout au jardin des Tuileries. C'était SUPER !!! (Léna)

J'ai bien aimé le voyage car c'est la première fois que je prenais le TGV. (Abou Bakr)

 

15 mai 2015 - Voyage à Paris 45.jpg 

 

En bonus, le très beau compte-rendu de Méline

(Pour mieux lire, cliquez sur l'image qui s'agrandira)

 

001.jpg

002.jpg

003.jpg

004.jpg

005.jpg

 

15 mai 2015 - Voyage à Paris 78.jpg 

Retour en train vers Dijon

 

Liens avec des articles sur le même thème : 

CM1-CM2 - Récit du voyage à Paris - 15 mai 2015 

Classe de CM1-CM2 - Des livres à 1 € pour financer le voyage à Paris 

La classe de CM1-CM2 à Paris le 15 mai 2015 

20ème Parlement des enfants - La proposition de Loi de la classe de CM1-CM2 de l'école des Cèdres - Mars 2015 

Parlement des Enfants - Rencontre avec Kheira Bouziane, députée - Classe de CM1-CM2 - Jeudi 12 février 2015 

20ème Parlement des Enfants - Classe de CM1-CM2 - Année 2014-2015 - Présentation 



18/05/2015

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres