Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Classe de CM1-CM2 - Si les poussins de décembre avaient su parler... 2ème partie

Si les poussins de décembre avaient su parler, ils auraient peut-être pensé cela.

En tous les cas, c'est ce que croient les élèves de la classe de CM1-CM2...

 

04 déc - Poussins Muriel Boni 05.jpg 

 

Toc ! Toc ! Regardez !  Je sors de ma coquille ! 

Quoi !?! Des ogres géants !!! Et ils n'ont pas de poils, ni de plumes !!! Où je suis ? 

Autour de moi, il y a des oeufs qui n'ont pas encore éclos. J'ai faim ! Bon, je vais manger. Tfou, ma patte est coincée . 

Une grosse main ! Elle prend mon pied et le sort. Ouah ! Ils sont gentils ces ogres. Bon partons manger...

Tac ! Tac ! "Ouais, j'ai cassé l'oeuf !" crie un autre poussin qui vient de sortir. 

Quelle chaleur ! C'est atroce ! 

On est chez Mme Boni. Oh ! Un autre poussin est né ! Les géants reviennent. Ils posent un drôle de truc. C'est quoi ça ? Un flash ! Aïe ! ça pique les yeux.

Le lendemain matin, ils nous mettent dans une grande boîte en plastique  sous une grande lampe allumée...

ça fait déjà deux semaines que nous sommes là, à l'école des Cèdres. La fermière vient nous chercher avec un camion. C'est drôle, tous les géants pleurent. 

Eh ! Vous savez quoi ? Je m'appelle Minus. 

 

Texte de Nadir (CM1)

 

04 déc - Poussins Muriel Boni 14.jpg 

 

Bonjour ! Je m'appelle Nawel ! J'ai 0 mois. Je viens de sortir de l'oeuf. Je suis un poussin jaune avec des points noirs sur le pelage. J'ai la couleur d'une banane. Je suis née dans la classe de Mme Boni. ça a pris du temps pour que je sorte de ma coquille. C'était très dur quand je suis née. J'étais dans une machine qui s'appelle une couveuse. ça me réchauffe très bien, ça remplace ma mère.

Ensuite, maintenant que j'ai un beau et magnifique pelage bien sec, Mme Boni me porte et me met dans une grande boîte en plastique.  Je suis avec d'autres poussins vraiment bizarres. Il y en a un qui saute tout le temps sur tout le monde. Et là, je découvre qu'il y a des monstres qui nous regardent tout le temps avec leur immense tête.

Une semaine plus tard, j'apprends que je dois partir pour la ferme. Je me mets à pleurer. Mais le côté positif, c'est que je serai avec mes amis.

 

Texte de Nawel (CM1)

 

04 déc - Poussins Muriel Boni 10.jpg

 

Je m'appelle Noisette et j'ai les poils de la couleur caramel. Je suis née dans la classe de Mme Boni. 

Quand je suis sortie de ma coquille, j'ai eu de mal parce que, quand j'ai commencé à casser ma coquille, j'étais de plus en plus fatiguée. Puis la maîtresse a pris un outil et elle m'a aidée à sortir de l'oeuf. Dans la couveuse, on était tous au chaud, ma soeur et mon frère (Fleur et Patapouf).

La première chose qu'ils m'ont faite, c'est qu'ils m'ont sauté dessus. On est cinq dans la couveuse, plus un qui casse encore son oeuf pour sortir. 

Quelques jours passent. La maîtresse me met maitenant dans la caisse. Par réflexe, je me colle contre le bord. Je commence à m'endormir mais mon frère me pique les fesses. . je me retourne et je lui pique la tête. Je me rendors et c'est au tour de ma soeur de me sauter dessus. Je fais un bond énorme de 10 cm. 

Tous les jours, je vois plein de grosses têtes qui disent "Oh!!!". Ils sont trop mignons. Tous les jours ce sont les mêmes têtes. Mais on s'habitue vite. On ne les oubliera jamais. Je suis contente de les connaître.

 

Texte de Chloé C. (CM2)  

 

04 déc - Poussins Muriel Boni 02.jpg

 

Salut ! Je m'appelle Neige ! Je suis une femelle et je suis née dans la classe de Mme Boni. 

Pour sortir de ma coquille, j'ai eu beaucoup de mal car, avec un si petit bec, casser une grosse coquille, c'est très dur. Même mon frère Coca-Cola ne m'aidait pas à sortir. Mais au bout d'un moment, j'y suis arrivée. Je suis allée me balader dans la couveuse car il faisait chaud, très chaud. On restait là pour que nous ayons de beaux poils tout doux. .

Après quelques jours, Mme Boni m'a emmenée dans une boîte, une boîte immense à côté de la couveuse. J'avais très peur. En fait il y avait mes copains. On s'est beaucoup amusés jusqu'au jour où des têtes immenses arrivèrent. Il y avait beaucoup de bruit. 

"Bla bla bla bla bla bla bla (...) bla bla bla bla bla bla bla".

On a cru qu'on allait mourir. 

 

Texte d'Eléonore (CM1)

 

04 déc - Poussins Muriel Boni 13.jpg 

 

Bonjour ! Je m'appelle Poussinette. Je suis jaune or et je suis née dans la classe de Mme Boni. 

Pour sortir de la coquille, alors là, je ne le ferai plus jamais. La coquille est dure comme une pierre. Heureusement une dame à grosse tête est venue me faire un trou dedans pour que je puisse sortir de là. 

Je suis toute mouillée. J'ai ouvert les yeux  et, là, plein de personnes à grosses têtes me regardent.

Dans la couveuse, il faisait bien chaud et d'un coup, tous mes poils sont secs mais en désordre.

Puis la dame à grosse tête me met dans une caisse chauffante.

J'adore dormir. Mais à chaque fois que je m'endors, Patate, un autre poussin, me tombe dessus.

Et à chaque fois, un monsieur à grosse tête met un miroir où je peux me voir. C'est tellement bien d'être un poussin. Bon je vais dormir.

 

Texte de Séréna (CM2) 

 

Couveuse Poussins 22.jpg 

 

Bonjour ! Je m'appelle Caramel. Et je viens de la classe de Mme Bergogné. J'ai un frère qui s'appelle Mammouth et je m'amuse souvent avec lui. Avec mon bec, je peux avoir le jaune d'oeuf dans la couveuse.

A la naissance, avec ce bec j'essayais de casser la coquille de mon oeuf pour pouvoir sortir. Et puis dans la caisse, ça se passait très bien. On se courait après pour se donner des coups de bec.

On voyait des grandes têtes au travers du plastique transparent de la couveuse. Puis nous sommes allées dans une grande caisse où les grandes têtes nous regardent encore. C'est très agréable dans cette caisse. Je joue avec l'appareil-photo de M. Marchand à regarder par la vitre de l'objectif. En plus de mon frère Mammouth, j'ai des petits copains dont un avec une crête noire. 

Bientôt je serai obligé de retourner à la ferme.

 

Texte de Steven (CM1)

 

Couveuse Poussins 25.jpg 

 

Lien vers d'autres articles sur ce thème 

Classe de CM1-CM2 - Et si les poussins de décembre avaient su parler... 1ère partie

Classe de CM1-CM2 - Si les poussins de décembre avaient su parler... 3ème partie et dernière partie

Classe de CP-CE1 : Le développement des oeufs

Classe de CP-CE1 : Ils sont là !!! Mercredi 3 décembre, matin



02/03/2015

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres