CM1-CM2 - Histoires "Pluie d'automne"
Musique à écouter en lisant l'article - Activer la vidéo
Improvisation no. 3 "Pluie d'Automne" - Emile Sanglard
Pluie d'automne
Notre village était inondé par la pluie d'automne. C'était pendant les vacances.
Pas de moyen de sortir, pas moyen d'aller vers la mer.
Moi, je voulais aller à la plage mais je ne pouvais pas à cause de cette pluie.
Alors je m'ennuyais. Soudain, on frappa à la porte. C'était ma copine Selma. Elle avait quelque chose dans sa main. C'était une valise. Je me demandais bien ce qu'il y avait dedans.
Une fois qu'elle s'était installée dans ma chambre, elle m'expliqua qu'on l'avait invitée à dormir chez nous pour deux jours. Maman nous appela et annonça que le repas était prêt. Sur la table, était posée une pile de crêpes salées. Ça sentait très bon et le parfum des crêpes remontait dans nos narines.
A la fin du dîner, on retourna dans ma chambre. Toutes les deux, on regarda par la fenêtre. La pluie tombait toujours. Au loin, nous apercevions l'orage et les éclairs. La pluie recouvrait le sol au-dessus du pied des arbres. On ne voyait plus les routes et les chemins. On avait très peur et on se cachait sous les couvertures.
On commençait à s'endormir quand, soudain, le tonnerre éclata. On fit un bond dans le lit et nous nous précipitâmes vers la chambre de mes parents.
Ma mère nous chanta une berceuse pour nous apaiser. On s'endormit profondément. La nuit passa tranquillement.
Au matin, on se réveilla au même moment. L'orage s'était calmé. Mais la pluie continuait de tomber. Impossible de sortir. Du coup, on joua dans la chambre toute la journée.
Vers la fin d'après-midi, la pluie cessa. Nous étions très contentes. On a dû attendre une journée complète avant d'aller jouer dehors.
Chloé P. et Nawel R.
Pluie d'automne
Il étaient une fois deux enfants qui allaient à l'école. Mais au milieu du chemin, il pleuvait très très fort !
Il y a eut un grand coup de tonnerre et les feuilles tombèrent d'un coup. Il y eut plein d'eau partout. Les deux enfants coururent, et ils arrivèrent à l'école trempés comme deux serpillères...
Le soir, ils rentrèrent chez eux et leur maman leur demanda pourquoi ils étaient tout mouillés. Les enfants expliquèrent que dehors il pleuvait vraiment trop fort !
Leur papa leur dit qu'ils auraient dû prendre leur parapluie. Mais quand ils étaient partis, il ne pleuvait pas.
Pendant dix ans, il a continué de pleuvoir, tellement fort que personne ne put sortir longtemps dehors. Il faisait froid, très froid. Il y avait de l'eau partout. Tout était inondé. Dans les rues, on voyait quelques personnes en barque qui allaient dans les magasins pour faire leurs courses.
Le temps a passé. Les enfants étaient devenus plus âgés. Ils avaient maintenant 16 ans. Les deux ados regardèrent dehors. Et là, ils virent qu' il ne pleuvait plus. Comme ce jour-là c'était un samedi, enfin ils purent sortir dehors après dix ans passés à l'intérieur.
Alliya
Pluie d'automne
Je suis un petit garçon. Un jour, je devais aller à l'école, mais il pleuvait. Il pleuvait si fort que l'eau monta au moins jusqu' à un mètre douze. J'ai dit à Maman :
- Est-ce que je suis obligé d' aller à l'école ?
Maman me répondit :
- Oui mon chéri.
- Parce que la voiture flotte dans l'eau et il y a même une baignoire avec un pépé qui se lave dedans, un petit bébé qui lit un livre sur le pot, une casserole avec des légumes et aussi un canapé avec un chat qui dort dessus et un frigo qui flotte. Je vais aller voir ce qu'il y a dedans. Tiens ! Il y a des frites ...
- ATTENTION ! Un éléphant !!! dit Maman affolée.
- Tu vois maman, ça flotte !
Eléonore K.
Vidéo - Pluie d'automne
A découvrir aussi
- CM2 - Le fonctionnement de la Terre - Intervention de Latitude 21 - 23 janvier 2015
- Classe de CM1-CM2 - Si les poussins de décembre avaient su parler... 3ème partie et dernière partie
- Littérature enfantine - L'après-Gargarof
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 226 autres membres