Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Classe de CM1-CM2 - Si les poussins de décembre avaient su parler... 3ème partie et dernière partie

En décembre 2014, l'école des Cèdres a vécu pendant deux semaines avec deux couveuses (dans les classes de Mme Bergogné et Mme Boni) et a vu naître une douzaine de poussins. Moment magique et merveilleux autant pour les enfants que pour les adultes. Des petites boules jaunes, caramel ou noires face aux petits géants que représentaient les élèves.

Les enfants de la classe de CM1-CM2 ont imaginé ce que les poussins auraient pu dire s'ils avaient su parler.

Voici donc la troisième partie de ces aventures de poussins.

 

04 déc - Poussins Muriel Boni 18.jpg 

 

Salut ! Moi, je m'appelle Channel. Je suis une femelle poussin. Je suis née chez Mme Boni. Je vais vous raconter mon histoire. 

Au début, quand j'étais dans mon oeuf, c'était très dur de sortir. J'essayais de donner des petits coups de bec, de me rouler dans tous les sens. Et là, j'ai percuté quelque chose. Ma coquille s'est ouverte. Je suis sortie. Enfin, j'étais née. 

A côté de moi, il y avait une grosse boule de poils noirs. Moi, j'étais toute jaune avec des petites tâches couleur caramel sur la tête. 

Une géante (je crois que c'est Mme Boni) m'a prise dans ses grosses mains. Elle m'a montrée à de très grosses têtes (un peu plus petite que la sienne). Il faut le dire : j'avais très peur. Mais après, elle m'a mise dans une chose qu'on appelle couveuse, où il fait très chaud.

Plus tard, je suis allée dans une grande caisse où j'ai découvert d'autres poussins que je ne connaissais pas encore. Un s'appelait Patapouf. Il montait sur tout le monde. Et moi aussi, il me grimpait dessus.

Bref, j'ai adoré vous la raconter, mon histoire. Mais bon, il faut que j'aille faire mes besoins. Allez ! Tchao !

 

Texte de Yasmine (CM1)

 

 

 

 Couveuse Poussins 05.jpg

 

Bonjour ! Je m'appelle Blanche. Je suis un poussin femelle. Je suis jaune banane avec des tâches noires. C'est très dur de percer sa coquille. J'ai mis toute une journée à la casser. Dans la couveuse, c'est super. Je me suis fait des amis très gentils. La maîtresse, Mme Bergogné, m'a mise dans la grande caisse, là où on va après la couveuse. C'est bien même quand mon frère me saute dessus. Je suis donc née dans une classe de l'école des Cèdres à Quétigny. J'ai maintenant trois jours. 

Et puis une semaine passe. la fermière revient chercher tous les poussins.

Aimeriez-vous être un poussin ??? 

 

Texte de Léna (CM1)

 

 

 

Bonjour ! Je m'appelle Petit Sucre ! Je suis tout marron. Quand j'ai essayé de casser la coquille, ce n'était pas facile, mais j'ai réussi. 

Quand je suis arrivé dans la couveuse, il y avait déjà plein de poussins. J'ai vu un petit jaune or avec des cheveux jaunes sur la tête. 

Plus tard, mon poil est devenu plus épais. Après Mme Boni m'a mis dans une grande caisse spéciale poussins. Il y en avait énormément. Je suis resté longtemps ici et des enfants sont venu me prendre pour me toucher le poil. Ils m'ont reposé ensuite dans la caisse. 

Puis la fermière est venue me chercher comme tous mes autres camarades poussins. Je suis resté trop longtemps ici. Je suis rentré à la ferme calmement.

 

Texte de Océane (CM1)

 

Couveuse Poussins 15.jpg 

 

Bonjour ! Je suis née chez Mme Bergogné et je m'appelle Caramel. Je suis un poussin de couleur caramel bien sûr avec une crête noire sur la tête. 

J'ai eu du mal à sortir de mon oeuf mais j'y suis arrivée.

Il y a une grosse tête qui me regarde. Je lui fais "Piou ! Piou !"

Puis il y a dix autres têtes qui s'approchent. Ils m'appellent Pascal (bizarre ?!?) et je penche la tête. 

Un jour que je mangeais en toute tranquillité, mon frère a sauté sur moi. 

Deux semaines ont déjà passé. Je dois déjà partir à la ferme. Je suis triste de quitter les grosses têtes. 

 

Texte de Lamia (CM2)

 

Poster Poussins Boni 02.jpg 

 

Bonjour ! Je mappelle Coca-Cola et je suis chez Mme Boni. Je suis dans ma coquille et je mange mon jaune d'oeuf tranquillement. Et là, j'ai un peu de mal à sortir de ma coquille malgré les petits coups de bec que je donne. 

Puis je vois un trou dans celle-ci. Là, je sors et je vois un tableau avec des mots écrits à la craie, aussi des enfants. D'après ce qui se dit, je devine que c'est une école au moment de la récréation. Je vois plein de têtes qui me regardent. 

Je me dis "Ouh La La ! Toutes ces têtes !". En plus je suis tout seul au milieu d'autres oeufs immobiles. 

Les jours ont passé. J'ai des poils plus épais et surtout plus secs. Il y a plein de frères et soeurs autour de moi. L'un d'eux me saute dessus. Un autre me picore l'oeil. Juste après je le course. Voilà ce qu'est la vie de poussin dans les premiers jours.

 

Texte de Alliya (CM1)

 

 

 

Liens vers d'autres articles 

Classe de CM1-CM2 - Si les poussins de décembre avaient su parler... 2ème partie

Classe de CM1-CM2 - Et si les poussins de décembre avaient su parler... 1ère partie

Classe de CP-CE1 : Le développement des oeufs

Classe de CP-CE1 : Ils sont là !!! Mercredi 3 décembre, après-midi



03/03/2015

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres