Classe de CP-CE1 : Visite des studios d'Autoroute Info
Mardi 23 juin
Aujourd'hui, nous nous sommes rendus aux studios d'Autoroute Info, situé derrière le Bocage.
C'est grâce à Serge Nibbio, le papa de Sara, en lien avec son intervention lors de la quinzaine des parents, que nous avons eu l'autorisation de visiter les locaux de cette radio spécialisée dans l'information trafic.
Les locaux d'Autoroute Info sont situés au même endroit que ceux d'APRR.
Avant d'entrer, nous avons rappelé à plusieurs reprises qu'il était impératif de se taire, de ne pas chahuter dans les locaux car des gens y travaillent et de ne toucher à rien.
Nous avons été reçu par Paul Mathiot, le rédacteur en chef de la radio.
32 salariés travaillent à Autoroute Info, dont 25 journalistes.
Dans un premier temps, il nous a expliqué le rôle d'Autoroute Info (les encarts suivants ont été pris directement sur le site d'Autoroute Info).
Il existe plusieurs zones dans les locaux de la radio :
- les studios dans lesquels se trouvent les journalistes que nous entendons en direct
- la rédaction où les programmes et les émissions sont conçus par d'autres journalistes.
Paul Mathiot nous a montré en premier le studio Jérôme Bellay (du nom du co-fondateur de la radio). Dans ce studio, on trouve une "table speak" qui permet à 4 personnes d'intervenir.
Ce studio est souvent utilisé lorsque la radio passe en "Mode rouge" (60 jours par an environ : départs en vacances, etc...).
Un autre studio, plus petit est utilisé le reste du temps. Pendant notre visite, c'est Kathy, une journaliste qui était à l'antenne. Nous l'avons regardée faire un point trafic, de l'autre côté de la fenêtre insonorisée du studio, tout en l'écoutant à la radio. Nous avons pu ensuite visiter ce studio alors qu'elle avait quelques minutes de pause avant de repasser à l'antenne. Nous savons qu'elle est à l'antenne lorsque la lumière rouge au-dessus de la porte du studio est éteinte, auquel cas, il ne faut absolument pas la déranger.
Il faut savoir que la programmation est entièrement définie la veille du jour où elle passe. Point info trafic, reportage, jingle, promotion : le déroulé de la programmation est défini à la minute près et le journaliste doit s'y tenir au maximum.
(Oups... c'est flou !!!)
Grâce à un matériel sophistiqué et à un logiciel, le journaliste est autonome dans sa cabine : il n'a plus besoin de réalisateur. Nous avons pu passer devant la table de "régie" qui contrôle le son des différents micros (et plein d'autres choses.....).
Grâce à Serge, nous avons également pu entrer dans le PC central de l'APRR. C'est dans cette salle que sont centralisées les informations des différentes autoroutes gérées par l'APRR (soit 2300 km de réseau autoroutier). Les ordinateurs et un gigantesque écran permettent d'accéder aux 550 caméras situées sur les autoroutes, de modifier les messages des panneaux d'information variable, de contacter les PC locaux afin d'envoyer les patrouilleurs, de gérer le trafic, etc... C'est presque le coeur de l'APRR auquel nous avons eu accès aujourd'hui.
La personne qui nous a reçu au PC nous a montré de quelle manière il pouvait zoomer avec une caméra (certaines peuvent avoir une portée de 3-4km !). En raison du nombre de caméras, l'opérateur ne peut pas toutes les regarder. Il sélectionne donc celles couvrant une portion d'autoroute pouvant présenter un danger potentiel : zone de travaux, véhicule accidenté ou arrêté, bouchons, etc... Quand nous sommes entrés dans la salle, une des caméras montrait une voiture, à laquelle était attelé un van, stationnée sur la bande d'arrêt d'urgence.
Les journalistes d'Autouroute Info ont eux aussi accès à ces caméras, ce qui leur permet de vérifier l'info en direct.
Nous avons ensuite été reçu par Philippe Sablé, le directeur technique. Il nous a montré la petite pièce où les journalistes peuvent enregistrer leur reportage, où les montages étaient faits. Il était en train de préparer le matériel pour un reportage en extérieur et nous a expliqué à quoi servaient les différents appareils.
En sortant du studio, Jean-Paul Raulin, le directeur général de l'antenne est venu nous saluer. Nous avons pu le remercier d'avoir autorisé cette visite.
Merci à nos accompagnatrices, Mme Jacob et à Mme Tramalloni,
Merci à Paul Mathiot, Philippe Sablé et Jean-Paul Raulin,
Et surtout, un grand merci à Serge Nibbio à l'origine de cette visite !
A découvrir aussi
- Je suis un oiseau des Cèdres - Classe de CM1-CM2
- Rencontre..ries 2016 avec Brigitte Smadja, ça a commencé à Sennecey-lès-Dijon...
- Rencontre entre Brigitte Smadja et la classe de CM1-CM2
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 226 autres membres