Quinzaine des Parents 2015 - Classe de CP-CE1 : M. Guérineau, mon métier "Chef d'équipe dans un magasin bio"
Jeudi 12 février
Marc Guérineau, le papa de Marion est venu dans notre classe pour nous parler de son métier. Il est chef d'équipe dans un magasin bio.
Qu'est-ce qu'un magasin bio ?
C'est comme un magasin normal, sauf qu'on ne trouve que des produits biologiques ou issus de l'agriculture biologique.
Par exemple, dans un champ biologique, on plante des graines ou des plants comme dans un champ normal, mais les engrais que l'on va mettre pour stimuler la croissance des plantes sont des engrais naturels, et il n'y a aucun pesticide chimique pour éloigner les insectes.
De plus, dans un magasin bio, on ne trouve que des fruits ou légumes de saison.
Dans un magasin bio, on retrouve donc tous les produits que l'on trouve dans les autres magasins :
Les viandes et les fromages
L'épicerie
Les pains
Les légumes
Etc.
Qu'est-ce qu'un produit bio ?
Pour être reconnu comme produit bio, il faut une certification :
- pas de pesticide
- pas d'engrais chimiques
- que des engrais naturels
En quoi consiste le métier de Marc ?
Dans le magasin de Marc, il y a 8 personnes. Marc gère les vendeurs, leur dit ce qu'ils doivent faire, mais aide aussi à la mise en rayon, à la caisse, conseille les personnes désireuses d'en savoir plus. C'est un métier qui demande beaucoup de polyvalence.
Marc travaille depuis 4 ans dans le magasin. S'il en a fait son métier, c'est parce qu'il aime que les gens mangent des produits non modifiés, naturels.
Pour travailler dans un magasin bio, il faut aimer le produit biologique, avoir la volonté de connaître, d'apprendre, de comprendre et de partager ce que l'on a appris.
Quelques légumes issus de l'agriculture biologique
Marc nous a amené, pour nous les faire découvrir quelques légumes de son magasin. Ce sont des légumes anciens de saison.
Il a demandé aux enfants s'ils connaissaient le nom des légumes. Les réponses ont parfois été surprenantes.
Afin de se mettre dans la même situation que les enfants, voici une galerie photo avec ces légumes : à vous de deviner leur nom. Vous trouverez les réponses en fin d'article.
Le lendemain, nous avons goûté tous ces légumes, soit crus, soit cuits. Certains ont eu beaucoup de succès auprès des enfants, d'autres, nettement moins...
La surprise de Marc
Marc nous a amené des mandarines et du jus d'orange bio pour notre goûter. Nous nous sommes régalés.
Résultats du Quizz
Légume 1 : carotte blanche
Légume 2 : radis noir
Légume 3 : patate douce
Légume 4 : butternut
Légume 5 : navet jaune
Légume 6 : rutabaga
Légume 7 : topinambour
Légume 8 : radis green meat
Légume 9 : oca du Pérou
Pour en savoir plus :
Légume 1 : carotte blanche
Les carottes blanches étaient cultivées, paraît-il, pendant le Moyen-Âge.
Plus de 510 variétés sont inscrites au catalogue européen des espèces et variétés et plus de 80 au catalogue français.
Légume 2 : radis noir
Le radis noir est aussi appelé raifort. Il se consomme cru, pelé et coupé en lamelles ou râpé.
Légume 3 : patate douce
L’origine de la patate douce est souvent située en Inde, parce qu’elle y est cultivée depuis longtemps, probablement avant le XVIe siècle. Mais, bien que cette plante soit inconnue à l'état sauvage, elle est plus vraisemblablement d’origine sud-américaine. Aussi bien les tubercules que les feuilles sont un aliment de base dans les régions tropicales où elle prend la place de la pomme de terre.
Légume 4 : butternut
Le nom français, doubeurre, évoque le goût de cette courge, en particulier le velouté que sa texture permet d'obtenir en cuisine. Le nom anglais « butternut » est également employé.
Les courges sont originaires d'Amérique centrale, où les fruits et surtout les graines étaient consommés par les Indiens depuis la nuit des temps, mais une grande part de leur évolution s’est déroulée en Europe où ont pris forme nombre des variétés cultivées aujourd’hui.
Légume 5 : navet jaune
Les racines constituent un légume qui se mange cuit, sauté, gratiné, en purée, en jardinière, en accompagnement de plats de viande, ou pour parfumer des potages, les pot-au-feu. On peut apprécier sa saveur subtile et non piquante en le mangeant cru, comme son proche parent le radis.
Il occupa longtemps une très grande place dans l'alimentation en Europe, mais fut quelque peu détrôné par la pomme de terre.
Légume 6 : rutabaga
En Europe, il est élevé au rang d'aliment de base pour l'homme durant la Seconde Guerre mondiale parmi les rares aliments disponibles. Il n'en garde pas bonne réputation en France et en Allemagne chez les personnes âgées, probablement en raison de la lassitude de la consommation quotidienne.
De nos jours, en Europe il est essentiellement cultivé en agriculture biologique mais également pour l'alimentation des animaux domestiques.
Légume 7 : topinambour
C'est une espèce voisine du tournesol qui appartient au même genre.
Les tubercules se consomment cuits de diverses manières : en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre, etc. On peut aussi les consommer crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités dans de la vinaigrette. Leur saveur se rapproche de celle des fonds d'artichaut ou des salsifis. Comme le rutabaga, il a acquis une mauvaise réputation après la Seconde Guerre Mondiale.
Topinambour, plante
Légume 8 : radis green meat (radis vert)
Plus de 370 variétés sont inscrites au Catalogue européen et près de 50 au Catalogue français.
Les radis peuvent être classés en quatre grands types : d'été, d'automne, d'hiver et de printemps, et leur forme, couleur et taille changent, selon les variétés.
Légume 9 : oca du Pérou
L'oca du Pérou est originaire des plateaux andins où elle est cultivée pour son tubercule comestible.
Cette plante a été introduite en Grande-Bretagne vers 1829. Elle a failli remplacer la pomme de terre lors de la grande famine en Irlande, entre 1845 et 1849.
Les tubercules, dont la saveur est voisine de celle de la pomme de terre, mais avec l'acidité de l'oseille en plus, se consomment cuits. On peut les préparer de diverses manières, comme les pommes de terre : cuits à l'eau, frits, sautés, etc. Il est recommandé de les cuire en changeant l'eau pour éliminer le maximum d'acidité.
Les jeunes feuilles peuvent se consommer à la manière de l'oseille.
Merci à Marc d'être venu nous présenter son métier et de nous avoir fait (re)découvrir tous ces légumes anciens !
A découvrir aussi
- Quinzaine des parents 2015 - Découverte de la flute traversière - 13 février 2015
- Quinzaine des Parents 2015 - Classe de CP-CE1 : M. Markey "Mon métier : Chercheur"
- Quinzaine des parents 2015 - Utilisation du microscope - Classes de CE2 (Mme Deloge-Mme Bonnivart), de CE2-CM1 (M. Sourrieu) et de CM2 (Mme Mannino)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 226 autres membres