Hanoï (Vietnam) - Maeklong (Thaïlande) - Un train dans la ville
Parfois, il faut aller loin de nos villes européennes aseptisées pour découvrir des façons de vivre qui nous font ouvrir grand les yeux.
C'est le cas de ce train de voyageurs qui traversent les rues étroites des vieux quartiers de Hanoï, capitale du Vietnam, deux fois par jour, à 16 heures et 19 heures.
La rue, remplie dans la journée, se vide d'un coup aux approches de ces deux horaires pour éviter de se faire percuter comme ce fut le cas dans le passé.
Maintenant, tout le monde le sait. Avant même l'arrivée du train, tout le monde rentre tranquillement aux abris sous l'oeil étonné des touristes qui ne comprennent la situation qu'en entendant le klaxon du train et son bruit métallique sur les rails.
Le train passé, la vie reprend comme s'il ne s'était rien passé, juste un train qui passe dans la rue.
Autant dire qu'on ne verrait jamais cela en France ou en Europe Occidentale. L'obsession de la sécurité l'en aurait empêché. Même un tramway n'y passerait pas. Au Vietnam, c'est un train de voyageurs.
Cette voie ferrée est fortement utilisée depuis que la station principale d'Hanoï a été bâtie au centre de la ville.
Galerie-Photos
Cette scène rappelle le marché thaïlandais de Maeklong, traversé 8 fois par jour par un train semblable.
Au passage du convoi, les commerçants écartent leur échoppe qui est installé sur la voie, puis la réinstalle à peine le train passé. Pas de surprise, pas de problème, c'est la normalité des choses. Surréaliste !!!
A découvrir aussi
- Quetigny, son histoire...
- Paris, capitale de la France, vidée de ses habitants
- Dijon au XIXème, XXème et XXIème siècles - Place de la Libération
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 226 autres membres