Street Art - L'art de la rue
STREET ART - Art de la rue
Le "Street Art" ou "Art de la Rue" existe depuis très longtemps sous d'autres formes (artistes qui dessinaient à la craie sur les trottoirs, phrases taggées sur les murs..).
Mais il s'est beaucoup développé à la fin du XXème siècle.
Longtemps resté un art marginal cantonné aux cités et aux bâtiments désaffectés, il a connu un essor extraordinaire qui dépasse le simple tag, grâce au talent de certains de ses maîtres d'oeuvre comme Banksy.
Certaines oeuvres valent maintenant des fortunes. Et de nombreuses villes partout dans le monde organisent des festivals d'art de la rue où se créent des oeuvres monumentales photographiées, filmées, visitées autant par les professionnels que les passants. Un certain nombre d'entre elles sont des commandes de villes ou de collectivités locales.
Dans des habitats urbains réhabilités, on fait appel à des artistes de Street Art soit pour améliorer la qualité visuelle des murs, soit pour organiser de grandes fêtes picturales avant la destruction de constructions hors d'usage (anciennes usines, hangars désaffectés, barres d'immeubles ne répondant plus au besoin de logement actuel). Dans ce dernier cas, il s'agit d'un art éphémère qui trouve la postérité par la photographie ou le reportage vidéo.
Paradoxalement, le Street Art est même entré dans les musées et dans les galeries de peinture. On l'appelle aussi "Graffiti sur toile", étiqueté Mouvement du Pressionnisme (une exposition à ce sujet a lieu à la Pinacothèque de Paris en cette fin 2015). Sans doute, l'attrait de plus en plus important pour cet art et la masse financière que cela génère a favorisé une forme d'officialisation et même parfois son accaparement dans un système de monétisation et d'enrichissement.
Au départ, les artistes de Street Art, restés dans la marginalité et la pauvreté, ont utilisé les murs et les rues des villes pour s'exprimer, pour dire leur besoin de création artistique qu'ils ne trouvaient pas ailleurs. Ce qui apparaissait comme un saccage ou une salissure des murs de la ville est devenu une forme d'expression reconnue et plus largement acceptée. Il faut dire que l'évolution des tags a fait naître une génération d'artistes talentueux en lien à l'évolution de la société et les questions que pose le monde contemporain.
Le Street Art s'interroge sur notre vie urbaine, et pas seulement. On a vu surgir dans les campagnes des oeuvres peintes sur des citernes ou incrustées dans les arbres.
Le Street Art pose la question de la place de l'humain dans la ville de plus en plus automatisée, de plus en plus surveillée, de plus en plus fonctionnelle. Le Street Art questionne les rapports entre le présent et le passé, les liens avec le futur.
Il cherche à comprendre ce que nous devenons, ce que nous acceptons sans jamais nous poser de questions.
Il vient même s'incruster sur des lieux de guerre pour dire que des gens vivent encore dans ces endroits et qu'ils ont des rêves comme n'importe quel humain du monde.
Video de Banksy en soutien au peuple syrien
Il pose aussi la question de notre lien à la nature, à notre environnement.
Oeuvre de Nuxuno Sän à Fort-de-France, Martinique
La forte présence du Street Art au XXIème siècle donne une autre coloration aux villes, aux campagnes.
Il apporte une esthétique nouvelle, souvent drôle ou poétique, violente aussi, à l'image de la violence sociale qui exclut une partie des habitants.
On trouve des oeuvres extrêmement élaborées, incluant parfois la 3D.
Ce sont des oeuvres d'une grande beauté plastique au-delà même du message qu'elle exprime.
La rue devient le réceptacle d'un art gratuit, à ciel ouvert et accessible à tous.
Le Street Art a même fait son entrée dans le monde de l'éducation. Dans les écoles, les collèges, les lycées, nombreuses sont les fresques inspirées des arts de la rue, les expériences artistiques questionnantes qui reprennent des thèmes d'artistes de Street Art (Banksy entre autres).
Parmi les grands artistes de Street Art, outre Banksy, on trouve Oakoak
aussi Alice Pasquini
également C215, comme cette oeuvre ci-dessous au Sénégal
On pourrait ajouter Borondo, L7, Daleast, Ernest Zacharevic, Os Gemeos, Roc, Roa, Pejac et beaucoup d'autres qui expriment leur art d'une grande variété partout dans le monde. Ce peut être un petit dessin sur un mur et des objets minuscules questionnant le rapport entre l'infiniment petit et l'infiniment grand comme les oeuvres de David Zinn (voir ci-dessous)
Ce peut être aussi des oeuvres monumentales qui nécessitent la mise en place d'échafaudages très élevés comme pour une contruction ou une réhabilitation de bâtiment.
On trouve également des constructions éphémères comme les parapluies ci-dessous.
A présent, le Street Art et les tags font partie intégrante de la culture urbaine et de l'aménagement de la ville.
Vous trouverez sur notre blog un album-photos avec de nombreuses oeuvres de Street Art (plus de 150 clichés).
Lien direct : Street Art Utopia
The best of Street Art - Banksy
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 226 autres membres