Périscolaire - Pause Méridienne - Le jardin pédagogique
Un jardin pédagogique à l'école des Cèdres
A l'initiative de l'équipe d'animation du périscolaire, suite au projet compostage (et réduction des déchets alimentaires de la cantine) avec un groupe d'enfants de l'école sur les temps d'animation, l'idée avait été de créer un jardin pédagogique afin d'utiliser le compost.
Le bac en bois a donc été fabriqué par les services techniques de la ville et c'est eux aussi qui remplissent régulièrement le bac de matière sèche (broyat) sur la placette de compostage.
A chaque période de plantation, les enfants disent ce qu'ils aimeraient avoir et la direction du périscolaire se rapproche de Régis, l'employé aux serres, afin qu'il montre ce qu'il a de disponible pour la plantation. C'est ainsi que régulièrement le bac à bois change de décor en fonction des saisons et de l'envie des enfants.
A l'heure de la pause méridienne, les équipes de petits jardiniers investissent la place pour prendre soin des plantations.
En résumé, c'est une belle collaboration qui s'est tissée entre tous, au profit des enfants qui sont au centre de ce beau projet écologique qui rappelle à tous l'intérêt du compostage et d'un jardin sans pesticide. Une belle éducation à une forme de jardinage respectueuse de la planète, dans l'idée aussi que les petits jardiniers d'aujourd'hui seront les adultes de demain, capables de transmettre une autre conception d'un monde à préserver pour les générations futures.
Galerie Photos
A découvrir aussi
- Apéro Sirop Gâteaux à la garderie des Cèdres - 18 décembre 2014
- Périscolaire - Boissons du mercredi juste avant les vacances
- Les activités du péri éducatif - 2016-2017
Retour aux articles de la catégorie Accueil (matin et soir, hors cantine) et centre de loisirs -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 226 autres membres