Histoire d'une oeuvre / "Tapisserie de Bayeux" - Artistes inconnus - 1066-1082
La Tapisserie de Bayeux
Artistes inconnus
C’est une œuvre unique à plusieurs titres, d’abord par sa taille. Elle mesure
Elle a été confectionnée entre 1066 et 1082, soit 16 ans de travail.
Cette pièce de broderie est aussi unique car elle dépeint comme un récit dessiné la victoire de Guillaume, duc de Normandie, sur Harold II d’Angleterre.
Cette célèbre victoire donna à Guillaume son surnom « Le Conquérant ».
La tapisserie raconte les évènements qui ont conduit à la bataille d’Hastings (14 octobre 1066).
Le vieux roi d’Angleterre, Edward 1er le Confesseur, n’avait pas eu d’enfant. En 1064, il envoie son beau-frère Harold en Normandie pour offrir le trône d’Angleterre à Guillaume.
En janvier 1066, le vieux roi Edward meurt. Il aurait, semble-t-il, promis le trône à Harold. Ni une ni deux, celui-ci s’empare de la couronne d’Angleterre. Mécontent, Guillaume rassemble ses troupes pendant des mois avant d’aller envahir la Grande Bretagne. Et c’est à Hastings qu’il renversera le nouveau roi Harold.
Une partie de la tapisserie montre la mort du souverain d’Angleterre et la défaite de son armée.
La tapisserie a été réalisée avec neuf longueurs de tissu de lin. Des longueurs inégales mais de la même largeur.
Nous sommes en plein art roman du nord de l’Europe, avec l’utilisation des dessins, l’incorporation de textes, l’utilisation de la narration. On voit aussi apparaître des animaux.
Les textes sont écrits en latin. Les couleurs utilisées (du brun, du beige, du vert bronze, du bleu nuit et du jaune) ne représentent en rien ce que la nature peut proposer. En fait, c’est plutôt une question de nécessité. C’étaient sans doute les seules teintures disponibles à l’époque.
Il semblerait que cette œuvre magistrale a été réalisée dans le sud de l’Angleterre. On suppose qu’il s’agissait d’un travail de religieuses, ayant exécuté une commande de l’évêque de Bayeux, Odon, qui était aussi le demi-frère de Guillaume le Conquérant.
ART NARRATIF
La tapisserie de Bayeux est un exemple de cet art du Moyen-âge. Les illustrations des manuscrits bibliques anglo-saxons possédaient une structure en épisodes à l’image de cette tapisserie. L’objectif était de présenter des évènements de l’histoire et d’en faire des éléments de propagande en faveur de Guillaume. Il fallait convaincre du bien-fondé de l’invasion de l’Angleterre.
Cette scène montre le couronnement d’Harold. La comète de Halley est apparue quatre mois après. Au Moyen-âge, c’était considéré comme un mauvais présage. La présence de la comète sur la tapisserie cherche à mettre le doute dans les intentions du roi Harold. Sur cette même image, les troupes normandes se rassemblent en bas sur des bateaux préfigurant l’invasion de l’Angleterre et la défaite imminente d’Harold.
LA MORT D’HAROLD
Harold fut tué par une flèche dans l’œil.
En voulant l’enlever, il a été abattu par un chevalier normand.
Au-dessus du dessin, il est indiqué « Le Roi Harold est tué ». On raconte que Guillaume aurait banni le meurtrier d’Harold parce qu’il avait manqué aux règles de la chevalerie.
DES BORDURES IMAGEES
Les bordures de la tapisserie jouent un rôle essentiel dans le complément de compréhension qu’elles apportent. Elles représentent des animaux, aussi des scènes de la vie comme les labours qui indiquent le déroulement des saisons. On peut compter jusqu’à 626 personnages dont seulement 3 femmes.
Au travers de ces images vieilles de plus d’un millénaire, nous nous trouvons face à un document unique sur la vie quotidienne au XIème siècle.
DES POINTS VARIES
Pour tracer les contours des personnages, les exécutants ont utilisé le point de tige. Le point de tige se brode de haut en bas. Il faut sortir l'aiguille en bas de la ligne à broder, piquer quelques millimètres plus haut et sortir à mi-longueur du point en couchant le fil vers la droite, tout en suivant le tracé.
Pour remplir les contours, on a utilisé le point de couchure. Ce point se brode avec 2 fils : 1 fil de base et 1 fil qui rebrode sur le 1er. L'effet est très joli. Il suffit de faire ressortir le fil de base sur l'endroit et le maintenir sur le tissu. Ensuite avec un autre fil (souvent d'une autre couleur), rebroder par dessus en faisant des "ponts" : on sort l'aiguille en A et on pique en B. On ressort l'aiguille un peu plus loin, etc...
Les points de chaîne et les points fendus donnent l’impression des ombres et des lumières. Cela accentue l’effet de relief des objets. Ils sont exécutés avec des fils de lin et de la laine de couleur.
Le point de chaîne ressemble aux maillons d’une chaîne. Il sert à mettre en valeur des contours ou à décorer les bords d’ouvrage. Il faut toujours partir de l’arrière vers l’avant et réaliser un premier point droit, comme un point avant classique. Mais au moment du retour du point avant, il faut passer l’aiguille sur le fil de manière à faire une boucle. Ensuite il faut tirer le fil et la boucle se retrouve prisonnière sous le fil. Pour la régularité du point, il faut tourner toujours la boucle dans le même sens.
Le point fendu permet de suivre au plus près un contour.
On l'utilise en particulier pour préparer un motif à « peindre à l'aiguille ». Il s'apparente au point de tige, mais ici l'aiguille traverse le fil du point précédent.
D'une certaine façon, la tapisserie de Bayeux est un ancêtre de la bande dessinée.
Quelques vidéos
La tapisserie de Bayeux animée
La tapisserie de Bayeux racontée par un historien
Une belle version complète de l'histoire de la tapisserie de Bayeux
Quelques réalisations inspirées de la tapisserie de Bayeux
Bill Mudron a réalisé une version du Doctor Who en s'inspirant de la tapisserie de Bayeux
Tapisserie "Star wars" de 9 m de long, inspirée de la tapisserie de Bayeux, par Aled Lewis, designer anglais. En mai 2015, elle a été mise en vente à Los Angeles pour un prix de 20.000 dollars.
La Tapisserie de Bayeux continue d'inspirer les artistes. La célèbre broderie bayeusaine s'affiche désormais sur... un château d'eau. Un édifice de 63 m de haut, implanté à Rougemontiers, dans l'Eure, à 121 km d'ici et que les Bayeusains auront la possibilité d'apercevoir puisqu'il est visible depuis l'autoroute A 13.
Oeuvre de Paule Adeline
Richard Unglik - Version de la tapisserie de Bayeux en Playmobil
Tapisserie de Bayeux en coloriage
Liens avec des articles d'histoire de l'art :
Histoire d'une oeuvre / "La jeune Fille à la Perle" de Johannes Vermeer - 1665
Histoire d'une oeuvre / "Les Tournesols" de Vincent van Gogh - Août 1888
Histoire d'une oeuvre / "La Joconde" de Léonard de Vinci - vers 1503-1506
Histoire d'une oeuvre / "La Dame à la Licorne" - Fin XVème-Début XVIème siècle
Histoire d'une oeuvre / "Les Nymphéas" de Claude Monet - 1915-1926
Histoire d'une oeuvre / "Guernica" de Pablo Picasso - 1937
Histoire d'une oeuvre / "Le Penseur" de Rodin - 1880-1881
HISTOIRE D'UNE OEUVRE / "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix
Ekaterina Panikova - Peinture sur livres
Histoire d'une oeuvre / Le Manneken Pis à Bruxelles
Histoire d'une oeuvre / "La Laitière" de Jan Vermeer
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 226 autres membres