Histoire d'une oeuvre / "Les Tournesols" de Vincent van Gogh - Août 1888
Les Tournesols
Vincent van Gogh
Août 1888
« Les Tournesols » est le nom donné à une série de sept tableaux que Vincent Van Gogh a peints lorsqu’il séjournait à Arles pendant l’été 1888.
Les quatre premiers tableaux de la série sont appelés ainsi tandis que les trois derniers peints en janvier 1889 sont appelés « Les Répétitions ».
Il s’agit de natures mortes composées d’un vase dans lequel sont posées des fleurs de tournesol. Dans trois des peintures, ce sont quinze tournesols qui emplissent le vase et dans deux autres, ce sont douze.
Le premier vase peint en août 1888 avec douze tournesols est exposé à la Neue Pinakothek de Munich en Allemagne. Le premier vase à quinze tournesols, quant à lui, est exposé à la National Gallery de Londres.
L’ensemble de ces œuvres de Van Gogh présentent les tournesols dans les différentes étapes de leur vie, de leur floraison à leur flétrissement.
A l’époque, Van Gogh a utilisé des techniques de peinture nouvelle par l’utilisation d’une large gamme de jaune, rendue possible par l’invention de nouveaux colorants.
Dans un premier temps, les Tournesols devaient servir à la décoration de la chambre de son ami Paul Gauguin.
En 1891, l’écrivain Octave Mirbeau, auteur du « Calvaire » en 1886, et du « Journal d’une femme de chambre » en 1900, en acheta un au Père Tanguy, vendeur de tableaux des grands peintres de cette époque. Il le paya 300 francs (soit 900 € actuels).
En fait les toiles de Van Gogh prendront beaucoup de valeur après sa mort. D’ailleurs en mars 1987, le magnat japonais de l’assurance acheta aux enchères l’un des tableaux de la série pour la somme astronomique de 40,8 millions d’euros. Cela fera dire à Jean Ferrat dans sa chanson « Les Tournesols » en 1991 toute sa colère et son dégoût face à la somme mirobolante de cette œuvre quand on sait que van Gogh a vécu dans la misère. Jean Ferrat avait déjà écrit une chanson en hommage au peintre en 1962 : « L’homme à l’oreille coupée »
Jean Ferrat par Jacques Simon "Les Tournesols"
Jean Ferrat "L'homme à l'oreille coupée"
Les Tournesols ne laissent pas les spectateurs indifférents, notamment parce que les fleurs s’apparentent à des représentations humaines, ici une tête échevelée et barbue, là un œil, une bouche, des cœurs.
L’évolution de la vie de la plante rappelle celle de l’existence humaine. Chacun peut y trouver une parabole de sa propre vision de la vie, ce qui pourrait rendre certains mal à l’aise.
Vase avec quinze tournesols (Arles, août 1888). National Gallery, Londres, Angleterre.
Vase avec douze tournesols (Arles, janvier 1889). Musée d'art de Philadelphie, États-Unis.
Vase avec trois tournesols (Arles, août 1888). Collection privée, États-Unis.
Vase avec quinze tournesols (Arles, janvier 1889). Musée van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas.
Vase avec quinze tournesols (Arles, janvier 1889). Musée d'art Sompo, Tokyo, Japon.
Destruction d’un des tableaux de la série
Le 6 août 1945, le « Vase aux cinq tournesols » est détruit dans un incendie au Japon suite aux bombardements américains sur l’archipel nippon. Le tableau avait été acheté par Koyta Yamato en 1921.
En 1922, le tableau est exposé à deux reprises, entre autres à Osaka. Lors de cette seconde exposition, il tombe lourdement, endommageant le châssis. Le propriétaire décidera de ne plus le présenter en exposition.
Ce lourd châssis est sans doute la cause de sa destruction car le tableau n’a pas pu être déplacé au moment des bombardements.
La vie de Vincent van Gogh
Le peintre est né le 30 mars 1853 à Groot Zundert. C’est le fils d’un pasteur calviniste. Peintre et dessinateur, il commence sa formation chez un marchand d’art à l’âge de 15 ans. Mais il choisit une autre voie. Il devient pasteur puis prédicateur laïc en Belgique en 1878.
Encouragé par son jeune frère Théo, il s’inscrit en 1880 à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles.
En 1886, il rejoint son frère à Paris. Grâce à lui, il fera la rencontre des peintres de cette époque, des impressionnistes entre autres. Par eux, Seurat, Pissarro, Gauguin, Toulouse-Lautrec. Sur les conseils de ce dernier, il quitte la capital pour Arles où il s’installe en 1888 (l’époque des Tournesols).
Mais il ne va pas très bien. Il se coupe l’oreille et se fait interner. Théo, son frère viendra le chercher pour l’emmener à Auvers-sur-Oise où il se tirera une balle mortelle dans la poitrine. Il mourra inconnu et pauvre, mais surtout il ne saura jamais comment ses œuvres sont passées à la postérité et sont devenues célèbres dans le monde entier. Etrange paradoxe que ces artistes inconnus et misérables de leur vivant puis qui deviennent des mythes après leur mort.
Voici quelques œuvres de Vincent van Gogh
Japonaiserie - Flowering Plum Tree after Hiroshige - by Vincent Van Gogh, dated Oct. 1887.
Vincent van Gogh (1853-1890), Courtesan - after Eisen, 1887. Van Gogh Museum, Amsterdam.
Autoportrait
Vincent Van Gogh - Vincent's Bedroom in Arles (1889). - Chambre de Vincent à Arles
La nuit étoilée
Vincent van Gogh (1853-1890) Wheat Fields, 1890
Vincent van Gogh. Spectators in the Arena at Arles, 1888
Vincent Willem van Gogh (1853 - 1890) Rain, 1889 - Pluie
Vincent van Gogh (1853-1890) View from the Window of Vincent's Studio in Winter, 1882-83
Vincent van Gogh (1853-1890) Plain near Auvers, 1890
Vincent van Gogh. Still Life with Oranges and Lemons, with Blue Gloves, 1889
Van Gogh - Maison d'Avignon
Coloriage "Tournesols"
A découvrir aussi
- HISTOIRE D'UNE OEUVRE / "LA VAGUE" de HOKUSAI
- Histoire d'une oeuvre / "Le Penseur" de Rodin - 1880-1881
- Histoire d'une oeuvre / "Les Glaneuses" - Jean-François Millet - 1857
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 226 autres membres