Henri Darcy, ingénieur Pont et Chaussées, concepteur du réseau d'eau potable de la ville de Dijon - 1840
Henri Darcy
ingénieur Pont et Chaussées,
concepteur du réseau d'eau potable de la ville de Dijon - 1840
Statue de Henri Darcy, au sommet de la tourelle du square Darcy
Beaucoup de dijonnais ignorent que le square Darcy cache sous sa surface un point central de ce qui fut le premier réseau d'eau potable en France.
En Europe, après Istanbul et Rome, c'est Dijon qui, au XIXème siècle, en 1840 exactement, a inauguré un réseau complet d'eau potable qui alimentait les fontaines de la ville. Ce système ingénieux a permis de nettoyer la capitale bourguignonne de ses épidémies récurrentes.
Il faut imaginer qu'il s'agissait d'une mise en oeuvre exceptionnelle pour l'époque quand beaucoup de villes plus importantes en Europe n'avaient pas encore de circuit d'eau potable.
Quinze ans avant la rénovation de Paris par le baron Haussman, Henri Darcy a été le maître d'euvre d'une révolution technologique dont divers éléments sont encore présents actuellement dans le patrimoine urbain. C'est le cas de l'installation qui se trouve dans la partie haute du square Darcy, complètement à l'opposé de l'ours Pompon.
Sous les larges escaliers et les sculptures cracheuses d'eau, sous l'espace dédié aux jeux d'enfants, là où émerge la tourelle du réservoir, existe un monde souterrain et secret, presqu'inimaginable qiuand on ne l'a pas vu de ses propres yeux. Une sorte de caveau imposant comme les dessous arqués d'un immense château.
On pourrait comparer cela à un iceberg gigantesque dont n'apparaît qu'un petit morceau à la surface. Et ce petit morceau, c'est la tourelle qui semble n'être là que dans un but décoratif.
Entrée du réservoir d'eau du square Darcy
Cette petite tour sculptée est le pendant ouest de celle qui est érigée à l'opposé est, dans un square en bordure du boulevard de Strasbourg, tout proche du stade Gaston Gérard et du CHU. Le système de distribution d'eau potable fonctionnait entre ces deux pôles situés plus haut que le reste de la ville.
La plus haute altitude des deux tours par rapport à la cité permettait une pression capable de faire circuler l'eau d'un bout à l'autre du circuit qui utilisait l'eau du Suzon, rivière qui coule en multiples branches sous la ville avant de se jeter dans l'Ouche.
Au fond du réservoir libéré ponctuellement de l'eau -
Normalement l'eau atteint la hauteur de l'ouverture, en haut sur la photo
Actuellement, un système plus moderne permet de résoudre les problèmes d'eau potable d'une agglomération dix fois plus importante de nos jours (environ 250.000 habitants pour 25.000 en 1840).
Le système de Darcy est maintenant utilisé pour récupérer les eaux de drainage du parking de la Trémouille (5 niveaux), environ 100.000 mètres cubes par an.
Cette eau économisée entre dans le circuit d'arrosage des espaces herbeux autour du tramway et l'alimentation des jets d'eau de la ville. C'est une économie considérable pour la commune. La construction du tramway à Dijon avait intégré dés le départ cet aspect écologique et économique pour ne pas faire supporter à l'agglomération des charges plus lourdes dans la gestion du transport collectif urbain.
Comme on peut le constater, en plus de son utilité encore essentielle de nos jours, l'installation de l'ingénieur Henri Darcy appartient désormais au patrimoine historique et industriel de Dijon.
Dans les périodes où l'eau est vidée du réservoir du square Darcy, il est possible de visiter l'endroit avec un ingénieur de Suez, l'entreprise qui gère l'eau potable à Dijon.
Comme pour les autres parcs et jardins de Dijon, l'eau du bassin est alimentée par le réservoir Darcy qui récupère les eaux de drainage du parking de la Trémouille. 100.000 m3 d'eau ainsi économisés pour aussi arroser les espaces verts du tramway.
Voici une galerie de photos avec quelques clichés du réservoir d'eau du square Darcy.
Lien avec des articles sur le même thème :
Dijon au XIXème, XXème et XXIème siècles - Place Darcy
Livre / "Des tramways et des hommes" de Philippe Maupetit et Patrice Bouillot
Dijon santé - L'eau potable à Dijon
Goeffrey Deleval, chef d'agence Suez, interwievé dans la vidéo, fait visiter le réservoir de Darcy.
A découvrir aussi
- Tableau comparatif des planètes du système solaire
- L'univers, ses étoiles, les planètes et les exoplanètes
- Le système solaire, le soleil et ses planètes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 226 autres membres