Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Correspondance Quétigny-Makemo / L'histoire des embarcations polynésiennes

Dans le cadre de la correspondance entre Quétigny et Makemo, voici une belle découverte : l'histoire des embarcations polynésiennes. Un beau voyage dans l'Océan Pacifique, d'île en île, un endroit qui s'appelle aujourd'hui la Polynésie française tout autour de Tahiti... 

 

La navigation polynésienne

 

Après les Phéniciens, les Polynésiens étaient sans doute les plus grands navigateurs de l'Histoire.Les innombrables îles du Pacifique attiraient les hardis aventuriers bien plus que les étendues marines de l' Atlantique.

 

Des siècles avant que Christophe Colomb ne traverse l’Atlantique, les Polynésiens sillonnaient l’océan Pacifique à bord de leurs pirogues en bois, naviguant au milieu des îles du triangle polynésien. Comment ont-ils découvert les nombreux groupes d’îles parsemant cette région, qui s’étend sur des milliers de kilomètres ? Est-ce par hasard ?

 

S’ils avaient une idée précise de leur destination, comment parvenaient-ils à diriger leurs pirogues sans cartes, ni compas, ni aucun des instruments utilisés par les explorateurs occidentaux ?

 

Outre qu’elle témoigne de l’ingéniosité des techniques de navigation polynésiennes, la réponse à ces questions renforce notre admiration pour l’ordre et l’organisation qui caractérisent notre planète et l’univers en général.

 

 

 

bateau polynésien.png 

 

 

 

Voici la vidéo de Mamilou qui raconte l'histoire des embarcations polynésiennes. Elle est destinée aux enfants de Makemo, mais elle peut l'être aussi pour les enfants de Quétigny qui voudraient mieux connaître la vie en Polynésie. Profitez et rêvez de ce monde si loin de nous et en même temps si proche.

 

 

 

 

Lien vers l'article du blog des Amis des écoles de Makémo

http://les-amis-des-ecoles-de-makemo.blog4ever.com/la-navigation-polynesienne



28/02/2017

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres