Conseil d'école du 11 juin 2013
Relevé de conclusions de la réunion du conseil d’école n°3
École : Les Cèdres
Date : 11/06/2013 Durée : 2h15
Lieu de réunion : École des Cèdres, BCD
Assistaient :
L’équipe éducative :
Mme DELOGE (CE2), Mme LAURENT (CP), Mme BONI (CE1), Mme WIRTZ (CP-CE1), Mme MANNINO (CM2), M. MARCHAND (CM1), M. SOURRIEU (CE2-CM2), Mme FRYCZ (maîtresse RASED)
Les parents d’élèves :
Mme BILLEY, Mme DEMMER, Mme DOUBEY, Mme LABOURE
Municipalité : Mme RAYNAL
N’assistaient pas: M. FONTAINE (DDEN excusé), Mme MANZONI (IEN excusée), M. PAGANT (périscolaire, excusé), Mme EL IDRISSI, Mme GIN, M. KENCKER (parents d'élèves excusés)
Président : Mme DELOGE Secrétaire de séance : Mme BONI
Ordre du jour :
- ·Effectifs année 2013-2014
- ·Gestion par l'école des problèmes de comportement : rappel
- ·Bilan RASED
- ·Actions menées durant l'année 2012-2013
- ·Séjour voile CM1
- ·Travaux dans l'école
- ·Changement des rythmes scolaires
- Effectifs 2013/2014
L’école accueille actuellement 171 élèves. Pour l'an prochain, nous attendons 169 élèves :
CP : 34
CE1 : 38
CE2 : 34
CM1 : 37
CM2 : 26
Total : 169
Un grand changement pour la prochaine rentrée, le départ en retraite de Mme WIRTZ qui a été pendant 28 années enseignante à l'école des Cèdres, c'était un pilier de notre équipe.
La nouvelle enseignante qui arrive aux Cèdres se nomme Laurie BERGOGNÉ. Elle enseignait précédemment dans le Cantal dans une classe à quadruple niveaux.
2) Gestion par l'école des problèmes de comportement : rappel
Plusieurs parents sont inquiets par rapport à des agissements de certains enfants de l'école et surtout de leurs parents. La situation a été plusieurs fois évoquée en Conseil des Maîtres, avec le RASED, avec les familles concernées et en équipe éducative. La Mairie et Mme l'Inspectrice de l'Éducation Nationale sont également informées.
RAPPEL CONCERNANT LES PUNITIONS ET SANCTIONS (selon le règlement type départemental des écoles de Côte d'Or) :
Les manquements au règlement intérieur de l’école, aux obligations des élèves, et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres, donnent lieu à des mesures disciplinaires qui sont portées à la connaissance des familles.
Ces mesures, punitions ou sanctions, doivent être individuelles, proportionnelles au manquement et expliquées à l’élève concerné.
Les punitions
§ inscription sur un document de liaison avec la famille (carnet de liaison, cahier de textes),
§ excuse orale ou écrite,
§ travail supplémentaire,
§ exclusion ponctuelle d’un cours sous la surveillance d’un adulte de l’école.
Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance un enfant difficile et dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.
En revanche, un enfant ne peut être gardé en retenue en dehors des heures réglementaires de classe.
Un refus de la famille de faire réaliser la punition doit être signalé à l’inspecteur de l’éducation nationale afin de faire respecter le règlement type départemental.
Les sanctions
Les sanctions constituent des réponses aux atteintes aux personnes ou aux biens ainsi qu’aux manquements graves aux obligations des élèves. La gravité des manquements constatés, la multiplicité des faits d’indiscipline de la part d’un élève peuvent conduire le maître à saisir le directeur et l’équipe éducative.
Elles peuvent prendre la forme :
§ d’un avertissement
§ d’une exclusion temporaire limitée à 3 jours
S’il apparaît, après une période probatoire d’un mois, qu’aucune amélioration n’a pu être apportée au comportement de l’enfant, une décision d’exclusion assortie d’un changement d’école pourra être prise par l’inspecteur de l’éducation nationale, sur proposition du directeur et après avis du conseil d’école. La famille doit être consultée sur le choix de la nouvelle école. Elle peut faire appel de la décision de transfert devant l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale.
A titre préventif ou pendant la période probatoire si un changement d’école est envisagé, l’équipe pédagogique peut mettre en place un groupe de médiation et de suivi pour :
• promouvoir par un dialogue avec l’élève une attitude responsable de sa part et le mettre en situation de présenter sa version des faits,
• le faire s’interroger sur sa conduite en prenant conscience des conséquences de ses actes,
• lui rappeler le sens et l’utilité de la loi ainsi que les exigences de la vie en collectivité,
• lui permettre de réintégrer le milieu scolaire dans les meilleures conditions.
De plus, en fonction de la nature des situations et des manquements, des mesures alternatives de réparation peuvent être mises en œuvre, après accord de la famille :
• travail d’intérêt scolaire,
• action à caractère éducatif,
• travail d’intérêt collectif qui concerne l’amélioration du cadre de vie et qui pourrait être retenu avec l’accord de la famille.
3) Bilan RASED
Mme FRYCZ, maîtresse du RASED, effectue un bilan des aides apportées aux élèves. Elle suivait cette année :
-3 groupes en lecture au CP
-2 groupes en lecture et mathématiques en CE1
-1 groupe en lecture et vocabulaire en CE2
-1 groupe en méthodologie en CM1
Une orientation SEGPA a été proposée en CM2 et refusée.
Mme MALFROID a, quant à elle, rencontré plusieurs élèves du CP au CM2 (et plusieurs familles) pour des problèmes divers.
Trois maintiens dans l'école : 2 en CP et 1 en CM1.
4) Actions menées durant l'année 2012-2013
- Musique : échange artistique avec les GS des Aiguisons avec l'intervenante Catherine OUDOT dans le cadre de la liaison maternelle-élémentaire ;
travail sur le rythme en CE1.
- Étudiants de l'UFR STAPS lors du 1er trimestre.
- Créations théâtrales : « Luc le poussiéreux » de la classe de M. MARCHAND, en collaboration avec les CM2 de Mme MANNINO ;
« Aventures à Téotihuacan » en collaboration avec Catherine OUDOT.
- Sorties scolaires : CP et CE1: Châteauneuf le 13/06
CP/CE1 : ferme de Blessey-Source-Seine le 01/07
CE2 et CE2/CM2 : Semur-en-Auxois le 13/06
CM2 : accrobranches à Curley le 18/06.
- Latitude 21 : CP : « Eveil à la nature », CP/CE1 : « créer au jardin », CE1 : « ornithologie », CE2 « Les déchets avec visite d' Emmaüs à Norges-la-ville, classe de CM2 : «changements climatiques ».
- Musée des Sciences : « la vache » et « les saisons » : classe de CE1.
- Bibliothèque Municipale : travail autour des album de Christian VOLTZ pour les cycle 2 et travail autour des livres documentaires en cycle 3, semaine de la solidarité internationale.
- Services culturels : spectacles « Ô », et « Symphonie n° 41 de Mozart ».
- Quetigny-environnement : cueillette de champignons dans la forêt de Saint-Léger avec les classes de CE2 et CM1.
- École de Musique : écoute musicale autour des cuivres pour toutes les classes.
- Sonorisation du conte Le grain de riz par la classe de CE2 de Mme DELOGE.
L'équipe éducative adresse ses remerciements à Mmes BILLEY et GIN (dont les enfants seront désormais au collège) pour leur investissement et leur dynamisme au sein du conseil d'école durant toutes ces années.
Bilan fête de la tartine : Retours positifs, le beau temps était au rendez-vous. Un grand remerciement est adressé aux parents d'élèves qui se sont mobilisés nombreux, à la Mairie de Quetigny pour les locaux et le matériel fourni, aux différents magasins pour les dons, à M. MARCHAND qui a suggéré et porté le projet.
Cette fête a rapporté un bénéfice de 722 € pour la coopérative scolaire.
5) Séjour voile CM1
Pour la classe des Cèdres et de la Fontaine-aux-jardins, le séjour s'est déroulé du 13 au 17 mai 2013. Des problèmes d'organisation sont survenus suite à l'arrêt maladie d'un des encadrants de l'activité. La personne qui le remplaçait n'était pas agréée « Éducation Nationale » ce qui a provoqué l'annulation de la fin du séjour le mercredi avant que la personne non agréée le soit finalement à la dernière minute. Toutefois il n'y a pas eu voile jeudi 16 mai en raison d'une incompréhension dans la passation des messages entre la Mairie et et le transporteur. Quatre activités nautiques ont été proposées (complétées par un travail sur l'environnement) :
-caravelle
-catamaran
-optimist
-planches à voile
Les conditions d'encadrement posant chaque année des soucis, la classe voile des CM1 ne sera pas reconduite l'an prochain à la base d'Arc-sur-Tille.
6) Travaux dans l'école
Des travaux d'aménagement au niveau de la porte d'entrée vont être effectués pour une mise aux normes relative à la « loi sur le handicap » et la création d'un auvent.
7) Changement des rythmes scolaires
Une réunion a lieu mardi 2 juillet concernant la mise en place de la réforme. Pour le moment, on sait que le mercredi matin les horaires seront 8h30-11h30, que les enfants seront inscrits au péri-éducatif de vacances à vacances en fonction des jours désirés. Les parents ne feront pas de choix d'activités.
La séance est levée à 20h15.
A découvrir aussi
- Conseil d'école du 23 octobre 2012
- Conseil d'école - 15 octobre 2013
- Conseil d 'école du 14 octobre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 226 autres membres