Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Confinement jour 17 - Qui suis-je ? -

Jeudi 02 avril 2020

Bonjour à tous et à toutes,  

Pour aujourd'hui, un peu de gymnastique ... des méninges !!! Voici quelques énigmes de numération ...

 

Question marks | Diocese of London

QUI SUIS JE ? 

Principe : trouver un nombre à partir d'indices sur les chiffres qui le composent.

 

CP-CE1 : Qui suis-je ? à 2 chiffres

A ) J’ai deux chiffres. Je suis plus grand que 20 et plus petit que 30. Mon chiffre des unités est 5. Qui Suis-je ?

 

B ) Je suis plus grand que 40 et plus petit que 50. Mon chiffre des unités est le même que celui des dizaines. Qui suis-je ?


C ) J’ai deux chiffres. Je suis plus grand que 40 et plus petit que 50. Mon chiffre des unités est celui des dizaines plus 1. Qui Suis-je ?


D ) J’ai deux chiffres. Je suis plus grand que 40 et plus petit que 50. Mon chiffre des unités est celui des dizaines moins 4. Qui Suis-je ?


E ) Je suis un nombre de 2 chiffres. J'ai 6 dizaines. Mon chiffre des unités est la moitié de mon chiffre des dizaines. Qui suis-je ?

    

CE2-CM1-CM2 : Qui suis-je ? à 3 chiffres

 

F ) Mon chiffre des unités est 3. Mon chiffre des centaines est plus petit que mon chiffre de dizaines. Mon chiffre des dizaines est plus petit que mon chiffre des unités. Qui suis-je ?


G ) Mon chiffre des centaines est la moitié de 8. Mon chiffre des dizaines est le chiffre des centaines moins 3. Mon chiffre des unités est le double de mon chiffre des dizaines. Qui suis-je ?


H ) Mon nombre de dizaines est 18. Mon chiffre des unités est la moitié de mon nombre de dizaines. Qui suis-je ?


I ) Si tu m’ajoutes à moi-même tu trouves 482. Qui suis-je ? 


J ) Je suis un nombre de 3 chiffres. J'ai 4 unités seules. Mes dizaines sont le double de mes unités seules. Le total de mes chiffres fait 15. Qui suis-je ?

 

 K ) Je suis un nombre de 3 chiffres. J'ai 2 dizaines. Si je multiplie mes dizaines par 3, j'obtiens le nombre de mes unités. Mes centaines sont le total des dizaines et des unités. Qui suis-je ?

 

 L ) Je suis un nombre de 3 chiffres. Mes unités sont les mêmes que le nombre de nains dans Blanche Neige. Pour trouver mes dizaines, il faut enlever 3 nains. Pour trouver mes centaines, il faut en ajouter 2. Qui suis-je ?

 

 M ) Je suis un nombre de 3 chiffres. Le nombre de mes centaines est égal à la moitié de 16. Pour trouver le nombre de mes dizaines, il faut enlever 3 au nombre de mes centaines. Pour trouver mes unités, il faut enlever 5 au nombre de mes dizaines. Qui suis-je ?

 

 N ) Je suis un nombre de 3 chiffres. Mes chiffres sont identiques et leur total fait 27. Qui suis-je ?

 

O ) Je suis un nombre de 3 chiffres. Mes chiffres sont des nombres pairs qui se suivent dans l'ordre entre 1 et 7. Qui suis-je ?

(CE2)-CM1-CM2 : Qui suis-je ? à 2 ou 3 ou 4 chiffres

 

P ) Je suis deux nombres consécutifs. Ma somme fait 2247. Qui suis-je ? ………….et ……………

 

Q ) Je pense à un nombre. Je lui ajoute 56. A ce résultat je retire 9 puis j’ajoute 37 J’obtiens 89. A quel nombre ai-je pensé ?

 

R ) Mon chiffre des centaines est le double de celui des dizaines Mon chiffre des dizaines est le double du chiffre des unités. Qui suis-je ? ( Attention : 2 réponses possibles !!! )

 

S ) Je suis un nombre de 4 chiffres. Le chiffre des milliers est compris entre 5 et 8. le chiffre des centaines est le quart de 16. Le chiffre des dizaines est la moitié de mes centaines. Pour trouver mes unités, il faut enlever 2 à mes dizaines. Le total de mes chiffres est 12. Qui suis-je ?

    

 

Faire un quizz avec question et réponse ← Drag'n Survey

 

 

Qui-suis-je-reponses1--1-.pdf

 

Qui-suis-je-reponses2--2-.pdf

 

 

*****

BONUS :  liens sur le net 

Qui suis-je ? à 2 chiffres ( avec corrections )

 https://drive.google.com/file/d/1ZBSWMjVi4gv2kX96Ea-BsnJpPyD3ELkK/view

https://drive.google.com/file/d/1Pe7sIWuJSFX5XonIcWzMhZESTdzgLAiz/view

 

 

Qui suis-je ? à 3 chiffres ( sans correction )

https://drive.google.com/file/d/0BzbJCJQeBHwSQ1NJUEJXU2tsUDQ/view

 

 

Qui suis-je ? à 4 chiffres ( avec  corrections )

https://drive.google.com/file/d/0Bz7i5WYMKUQoOTljcnpWZkxPbTg/view

 

 

 

*****

 

 

Bon jeudi, portez-vous bien. 

Karelle Mannino, école des Cèdres



02/04/2020

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres