Compte-rendu - Fête de la Danse - Salle Mendès-France - Quétigny - Vendredi 19 juin 2015
FÊTE DE LA DANSE 2015 - Compte-rendu
La Fête de la Danse devait se terminer à 22 heures. Or elle s’est poursuivie jusqu’à 22h45.
Signe du plaisir qu’y ont trouvé les participants.
Elle avait commencé vers 18h15 à l’arrivée massive des enfants et de leurs familles. Les enfants-danseurs étaient installés derrière un ruban de chantier posé sur le sol et délimitant la zone de danse et celle où attendent les classes. Les spectateurs avaient trouvé leur place dans les gradins.
Les danses folks préparées entre autres avec Catherine Oudot, musicienne-intervenante dans les classes de Quétigny et Chevigny, ont été présentées dans l’ordre des CP au CM2, 13 danses au total pour un spectacle d’une heure environ. Un grand voyage musical à travers l’Europe (France, Allemagne, Irlande, Europe de l’Est) et le continent américain (Etats-Unis et Canada).
Des danses connues dans les milieux de la danse folk (Chapelloise, scottish, valse, quadrille, cercle circassien, etc…).
Dans de la Classe de CP - Mme Laurent
Danse de la classe de CP-CE - Mme Bergogné
Classe de CE1-CE2 - Mme Boni
Classe de CE2 - Mmes Deloge-Bonnivart
Classe de CM1 - M. Sourrieu
Classe de CM1-CM2 - M. Marchand
Classe de CM2 - Mme Mannino
Pendant que le groupe de musique Pomme Cannelle s’installait pour le bal, les spectateurs se sont retrouvés en masse vers la buvette. Les bénévoles ont modifié en urgence leur organisation pour satisfaire au mieux et le plus rapidement possible les familles présentes. Tout s’est déroulé dans une atmosphère conviviale justement parce que l’organisation s’est adaptée à la situation du moment. Il est nécessaire ici de remercier chaleureusement les parents bénévoles qui ont donné de leur temps pour faire de la Fête de la Danse une grande réussite.
Une buvette avec beaucoup de monde
Cette réussite justement s’est confirmée avec le bal qui a suivi. Enfants, parents enseignants se sont retrouvés pour danser ensemble avec un plaisir évident. La danse folk offre cette chance de créer des complicités joyeuses où même ceux qui ne savent pas vraiment danser peuvent y trouver leur place. Le plaisir naît du partage de la danse dans un ensemble où se mêlent les âges, les expériences musicales plus ou moins grandes, sans recherche d’être ou de faire mieux que l’autre. Juste cette sensation très puissante d’être au diapason d’un groupe qui accepte chacun des danseurs dans sa différence et sa particularité.
Vu de l’extérieur, cela donne des chaînes endiablées, des farandoles qui s’étirent sur l’ensemble de la piste de danse, des rondes comme des fleurs colorées qui s’ouvrent ou se referment, des couples qui tournent sur eux-mêmes à la cadence des pas sautillés ou des pas de marche très rythmés. L’émotion naît de cette vision globale d’un groupe qui exprime le bonheur collectif par la danse. Les statuts de grands ou de petits, de parents ou d’enseignants, d’hommes ou de femmes, sont gommés le temps d’une contredanse ou d’une polka. Savoir les pas de danse ou ne pas les savoir n’a pas d’importance. Ce qui compte, comme le dirait le Baron de Coubertin, c’est de participer, d’être dans le mouvement des danseurs. Chacun apparaît différent de son statut habituel, il redevient un humain comme n’importe quel humain.
Dans une soirée dansante (« boum », « surprise-party ») telle que nous les connaissons, un certain nombre de personnes n’osent pas mettre sur le pied sur le dancefloor pour dix mille raisons (peur de ne pas danser assez bien, peur d’être ridicule, le fait d’être seul sans connaître quelqu’un…). Ici, chacun peut trouver sa place même sans connaître son partenaire de danse. Dans les farandoles ou les rondes, on enchaîne avec le partenaire qui se présente à soi, sans question, juste pour le plaisir.
Tout ceci a été facilité par la grande compétence du groupe Pomme Cannelle qui sait mettre à l’aise et laisser le temps aux danseurs d’intégrer les pas. Une vraie pédagogie de la musique. Ainsi, personne n’a vu l’heure prévue de fin du bal jusqu’à s’apercevoir qu’il était alors 22h30 et juste prendre le temps de deux dernières danses, une ronde russe et une bourrée d’Auvergne.
Pas d’anicroche particulière à signaler, une très belle ambiance, des bénévoles très disponibles, beaucoup de joie et voilà une soirée réussie.
Galerie-Photos
Liens avec des articles sur le même thème
Fête de la Danse - Salle Mendès-France - Quétigny - Vendredi 19 juin 2015
Editions Scolaires des Cèdres - 20 titres au catalogue
Classe de CM1-CM2 - Des livres à 1 € pour financer le voyage à Paris
Fête des Arts - 20-06-2014 - Compte-Rendu
7 juin 2013 - Une belle Fête de la Tartine
Fête de la Tartine - Vendredi 7 juin 2013 - de A à Z
Florilège de tartines imaginaires
Fête de la Tartine à l'école des Cèdres - Vendredi 7 juin 2013
A découvrir aussi
- Fête de la Tartine à l'école des Cèdres - Vendredi 7 juin 2013
- 7 juin 2013 - Une belle Fête de la Tartine
- Présentation - Fête de la Danse - Salle Mendès-France - Quétigny - Vendredi 19 juin 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 226 autres membres