Classe de CP-CE1 : Génétique et Handicap
Cet article fait suite, d'une part à la Quinzaine des Parents et d'autre part à la visite du Laboratoire Génétique des Anomalies de Développement (GAD) à l'Université de Bourgogne, le Vendredi 7 avril, dans le cadre de sa journée portes ouvertes.
1 - De notre corps à nos gènes
Un être humain est composé d'environ 70 000 milliards de cellules, trop petites pour être vues à l'oeil nu, ce sont les briques de notre corps.
Dans chaque cellule, il y a un noyau. Celui-ci est analogue à une bibliothèque qui contiendrait toutes les informations nécessaires au fonctionnement et à la "création" du corps. Les chromosomes en sont les livres. Chaque humain possède 23 paires de chromosomes. Dans chaque paire, un chromosome vient du père et l'autre de la mère.
Les chromosomes servent à vivre, à faire fonctionner notre corps : c'est le mode d'emploi de notre corps. Ils disent aussi à quoi nous allons ressembler (couleur des yeux, des cheveux, taille, etc...). Les femmes possèdent une paire XX, tandis que les hommes possèdent une paire XY.
Ce sont nos chromosomes qui font que nous sommes tous différents, sauf dans les cas des vraies jumelles, comme Pauline et Anaëlle.
2 - L'ADN
L'ADN est une longue molécule qui porte l'information génétique par l'intermédiaire d'une succession de 4 fonctions chimiques dont on a simplifié les noms en A, T, G, C, les 4 lettres de l'ADN.
La succession de ces lettres et leur combinaison donnent sa complexité à l'ADN et lui permet le stockage d'un grand nombre d'information.
A découvrir aussi
- Tableau comparatif des planètes du système solaire
- L'univers, ses étoiles, les planètes et les exoplanètes
- Le système solaire, le soleil et ses planètes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 226 autres membres