Classe de CP-CE1 : Elevage d'Artemia salina
Jeudi 11 mai - Jour 3
Elles sont nées ! Nos petites larves, les nauplii sont sorties de leurs oeufs et nous les avons retrouvées au-dessus du tamis de récupération.
A l'oeil nu, impossible de voir à quoi elles ressemblent, mais voyez comme elles s'agitent :
Nous les avons donc transférées dans l'aquarium.
En zoomant, on peut apercevoir les nauplii dans l'aquarium :
En réalité, voici à quoi elles ressemblent :
Nous en sommes donc au stade coloré en orange de leur cycle de vie.
Nous avons ouvert le couvercle de l'éclosoir, il y reste énormément d'oeufs et encore des nauplii. Un deuxième transfert a été nécessaire et il est possible que nous en faisions un troisième demain matin.
Mercredi 10 mai - Jour 2
Il faut de 24h à 48h pour que les oeufs éclosent, donc, ce matin : rien, toujours pas de nauplii dans le tamis de récupération !
Nous avons néanmoins terminé de préparer l'eau de l'aquarium en la salant : 30 grammes de sel par litre !
Nous avons également tenté d'observer les oeufs d'Artemia salina au microscope. Si les enfants ont pu voir les oeufs grossis, la photo est peu concluante.
Mardi 9 Mai - Jour 1
Dans le cadre du projet baleine, nous lançons aujourd'hui notre élevage de crevettes. En effet, la nourriture des baleines à bosse est composée de petits poissons mais aussi de krill. Celui-ci est formée de petits crustacés, des crevettes, qui varient d'un océan à l'autre.
Voici un exemple de crevette composant le krill :
Meganyctiphanes norvegica (Océan Atlantique et Arctique)
En classe, nous ne pouvons pas élever ce type de crevettes. Nous allons donc nous intéresser à Artemia salina, un petit crustacé vivant dans les lacs salés, les lagunes et les marais salants, sur la côte rocheuse au sud de San Francisco, et en mer Caspienne. Ce crustacé est utilisé en aquariophilie afin de fournir une nourriture vivante aux poissons.
Voici Artemia salina :
Ce petit crustacé possède la propriété extraordinaire de produire des cystes (oeufs), qui ont la faculté de pouvoir, après réhydratation, donner naissance à une larve appelée nauplius (nauplii au pluriel), et ce parfois même des années après. Ce sont donc ces oeufs que nous allons mettre à éclore.
Afin de fournir aux cystes les condition idéales à leur éclosion, nous avons utilisé et préparé un éclosoir que nous avons rempli d'un mélange d'eau, de sel et de micro-algues.
a - Matériel :
b - Remplissage de l'éclosoir avec la solution d'eau, de sel et de micro-algues
c - Installation du labyrinthe et du tamis de récupération
Les oeufs sont statiques mais dès que les nauplii (les larves) auront éclos, elles se déplaceront vers la lumière.
d - Répartition des oeufs dans le cercle extérieur de l'éclosoir
e - Couvercle
Afin de récupérer uniquement les nauplii et pas les enveloppes des oeufs, nous installons un couvercle : les larves, attirées par la lumière, se déplaceront vers l'ouverture centrale du couvercle où nous les récupèrerons avec le tamis afin de les transférer dans l'aquarium.
Dans le cycle de vie de nos crevettes, nous en sommes donc au stade colorée en orange du schéma suivant :
Tous les jours d'école, nous ferons des observations de notre élevage : stade du cycle de vie, taille des Artemia, etc... ce qui nous permettra d'aborder, entre autres, les points suivants : les chaînes alimentaires et les cycles de vie des êtres vivants.
Et, bien évidemment, les enfants seront chargés de nourrir les Artemia et de renouveler régulièrement l'eau de l'aquarium.
A découvrir aussi
- Choix de la baleine - 28 Septembre
- Présentation de TicTacToe
- Quelques questions sur les baleines à bosse
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 226 autres membres