Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Classe de CM1-CM2 - Et si les poussins de décembre avaient su parler... 1ère partie

ET SI LES POUSSINS DE DECEMBRE AVAIENT SU PARLER... 

 

Voilà ce qu'en ont imaginé les élèves de la classe de CM1-CM2 :

 

Couveuse Poussins 15.jpg

 

Bonjour ! Je m'appelle Zouizouille. Je suis un poussin couleur caramel avec une crête noire sur la tête et blanc sur le ventre. Je suis née dans la classe de Mme Bergogné et je viens de sortir de mon oeuf. ça a été très dur, j'ai dû percer la membrane et la coquille. Mais j'y suis arrivée !

Je suis dans la couveuse avec mon frère Patapouf et ma soeur Rougeote. Nous sommes tous mouillés. Mon frère n'arrête pas de m'écraser et ma soeur piaille dans mes oreilles. 

La maîtresse me prend dans sa main et plein de grosses têtes me caressent et me regardent. ça fait peur !

Comme mes débuts de plumes sont maintenant bien sèches, la maîtresse me place dans la boîte avec les autres poussins. je me rue vers les graines car j'ai très faim et... Aïe !!! Mon frère m'écrase encore. Je me retourne et lui picore la tête. 

Après avoir réglé ça, je m'approche d'un poussin jaune qui a l'air confortable. Je m'allonge sur lui et commence à m'endormir... J'ai complètement oublié de manger. 

Soudain, j'aperçois une énorme tête qui me fixe. Je vais vers elle et elle commence à me caresser. Finalement je crois que je vais m'y faire à ces grosses têtes.

Une semaine plus tard, la fermière vient nous chercher. Ma soeur piaille comme à son habitude. Nous retournons à la ferme. je suis un peu triste de quitter les grosses têtes, mais ce n'est rien. Je vais m'habituer sans. 

 

Texte de Elisa Broux (CM2)

 

04 déc - Poussins Muriel Boni 16.jpg 

 

Bonjour ! Je m'appelle Calinou et j'ai beaucoup de mal à sortir de ma coquille. Ma soeur et mon frère sont déjà sortis de l'oeuf. Il n'y a que moi et puisque je n'y arrive pas, la maîtresse de la classe, Mme Boni, m'aide à quitter l'oeuf. Elle prend un compas et elle pique sur l'oeuf, l'entrouvre.

Le jour d'après, je suis sorti. J'étais tout mouillé. Mme Boni m'a vite mis dans la couveuse. C'était trop bien. J'avais chaud . 

Mme Boni a dit :" Que tu es beau !"Tu es noir avec le dessus de la tête blanc". J'étais très fier. Elle me prenait tout le temps dans ses mains chaudes (mais pas plus chaudes que la couveuse !), et me caressait longtemps. ça fait du bien.

Trois jours plus tard, j'étais tout sec. dans une semaine j e vais rejoindre ma maman à la ferme. Trop bien. En attendant, je vais avec mon frère et ma soeur dans la grande caisse à graines.

Il y a plein de cris autour de nous et aussi des grosses têtes qui me regardent. C'est drôle mais ça fait un peu peur. Mais j'étais content, je me trouvais en compagnie de ma famille. Mme Boni nous donnait tous les jours de l'oeuf et des graines, aussi de l'eau. Elle venait même les jours de congés.

Avant de retourner à la ferme, ma vie continuait avec mon frère et ma soeur , et... Mme Boni.

 

Texte de Alizée Viaud-Vivès (CM2)

 

Couveuse Poussins 01.jpg

 

Bonjour ! Je suis jaune et blanc. Je suis un poussin femelle. Je ne suis pas encore née mais ça va bientôt arriver !

D'un coup, je commence à réussir à casser ma coquille !

Aussitôt je sors et je me trouve face à plein d'autres poussins que je ne connais pas. Moi, je suis tout humide. Les autres poussins s'approchent et me bousculent. Ils viennent me dire bonjour. Ils m'appellent Citron. Je trouve ce prénom très très joli. 

Quelques jours plus tard, on me change d'endroit avec tous les autres poussins. Dommage ! Je trouvais cet endroit très chaud. 

C'est à ce moment qu'au-dessus de nous, j'aperçois des grosses têtes qui me regardent avec un grand sourire. Ce sont des humains, des enfants et des adultes.

Après quelques minutes, l'un d'entre eux me prend et dit aux autres que je m'appelle Neige. Ah bon ! Je croyais que je m'appelais Citron ! Plein d'autres me touchent et l'un dit qu'on devrait m'appeler Patapouf. Mais l'adulte et moi, nous n'aimons pas ce prénom. Les enfants appellent l'adulte Mme Bergogné, ou aussi Maîtresse. Je suis donc dans une école, ou peut même plus précisément dans une classe. 

Petit à petit, il n'y a plus d'autres oeufs brisés dans la couveuse (car l'endroit chaud où j'étais s'appelle une couveuse). On passe quelques jours dans la grande caisse à graines. On s'amuse beaucoup, on se pousse, on se marche dessus, on se pique la tête et les yeux avec notre bec. 

Un jour, une dame arrive et nous prend tous pour nous mettre dans une autre caisse. Les enfants pleurent toutes les larmes de leurs corps. 

Une bonne heure plus tard, on arrive dans une ferme (C'est sans doute là que j'ai été pondu). Il y a plein de poules, sans doute aussi ma mère. Nous sommes très contents. Mais les pauvres enfants voulaient qu'on reste à l'école. 

Le temps a passé. Nous ne sommes plus des enfants. Nous sommes des poules !

 

Texte de Chloé Piazza (CM1)

 

04 déc - Poussins Muriel Boni 07.jpg 

 

Je suis un poussin et je m'appelle Neige car je suis jaune pâle. je suis née dans la classe de Mme Boni.

A la naissance, c'est très dur de casser la coquille car il faut donner de grands coups de bec et ce n'est pas facile?

Quand j'ai enfin réussi à sortir de mon oeuf, mon frère m'a donné un coup de bec sur la tête. Je ne sais pas pourquoi il a fait ça, mais je lui ai rendu. Puis mon frère a soudain regardé vers la vitre de la couveuse. j'ai donc regardé dans la même direction. J'ai vu des grosses têtes qui nous observaient. ça a duré comme ça pendant plusieurs jours. 

Puis Une main énorme s'est approchée et nous a attrapés pour nous déposer dans une grande boîte où il y avait à manger et à boire. Je suis allée vers la mangeoire mais mon frère m'a sauté dessus. 

Un peu plus tard, la fermière est venue nous chercher et nous sommes retournés à la ferme.

 

Texte de Méline (CM2)

 

Couveuse Poussins 18.jpg 

 

Bonjour ! Je suis un poussin jaune. Je suis né dans la classe d'une géante, plus que les petits géants. Elle s'appelle Mme Bergogné. J'ai  4 frères, deux noirs et deux jaunes. Quand j'étais dans la coquille, il a fallu que je donne plein de coups de bec pour sortir.  Je me suis dégagé, je lui ai donné un coup de bec. Elle roule et s'arrête puis j'entends des petits géants qui parlent et qui me regardent.

Quand je me cache derrière mon oeuf en morceaux, ils me voient encore. Mes frères eux sont déjà dans une grande boîte  à côté de la couveuse dans laquelle je suis encore. J'aimerais bien aller avec eux mais mon duvet est encore bien humide. 

Dans la couveuse, il y a encore 5 oeufs qui n'ont pas éclos.

Trois jours plus tard, je suis enfin allé dans la boîte. Là, c'était le grand cirque. Ils me sautaient dessus. On courait partout... Le pire c'était quand un grand géant a posé un truc, là juste devant nous. On croyait que c'était un miroir, mais non, c'était une caméra. Je lui ai donné un coup de bec, mais rien, rien. Rien ne s'est passé. Il y a juste eu un grand flash. 

Une semaine plus tard, une dame nous a emmenés dans le coffre de sa voiture. Les petits géants avaient de l'eau dans les yeux. Ils pleuraient je crois. 

Quand on est arrivés à la ferme, nous avons vu de très grands poussins appelées poules. Il y avait d'autres animaux aussi et bien sûr d'autres grands géants. 

 

Texte de Abou Bakr (CM2)

 

 

 

Liens vers d'autres articles 

Classe de CM1-CM2 - Si les poussins de décembre avaient su parler... 2ème partie

Classe de CM1-CM2 - Si les poussins de décembre avaient su parler... 3ème partie et dernière partie

Classe de CP-CE1 : Ils sont là !!! Mercredi 3 décembre, après-midi

Classe de CP-CE1 : Le développement des oeufs



27/02/2015

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres