Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Ecole Primaire Les Cèdres Quetigny

Projets de l'école

Articles sur les projets impliquant toutes les classe de l'école.


Quinzaine des parents 2020 Classe de Mme BONI

1/ Intervention : les "gentilles" bactéries

 

Mmes Desroche et Fromentin le 10/02/20

Les mamans enseignent les sciences de la vie à l'université. Elles travaillent sur les bactéries, qui sont des micro-organismes (cela veut dire que l'on ne peut les voir qu'avec un microscope car ils sont très petits). Les deux personnes font des recherches sur les  "gentilles" bactéries.

 

Où trouve t'on les bactéries? Elles sont partout : sur notre peau, sur le sol, sur les aliments... Il y a 1000 bactéries dans 1 millimètre. 

 

On peut faire "pousser" des bactéries : il faut les mettre dans l'eau, en prendre de minuscules fractions, les nourrir avec de la gélose. Elles vont grandir et apparaître. Dans une colonie, c'est à dire un petit point qui apparaît à l'oeil nu, il y a environ un milliard de bactéries. On peut les prendre avec un petit outil appelé "rateau".




Madame Fromentin travaille sur celles qui aident les plantes à pousser dans de bonnes conditions, sans produits chimiques. Les bactéries se mettent dans les racines et apparaissent sous forme de petites boules. On en trouve dans le trèfle, la luzerne, le mimosa, la glycine, le soja. Les pois chiches, les lentilles, les fèves, les petits pois et les haricots poussent dans des gousses. Ils ont aussi des petites boules de bactéries à la racine. On aide les plantes à s'adapter au climat grâce aux bonnes bactéries.

 

Madame Desroche travaille sur les bactéries qui se trouvent dans les aliments. Si l'on ajoute des bactéries dans le lait, on obtient du yaourt. Quand on avale ces bactéries, elles nous aident à bien digérer tous les aliments. Il existe 2 types de bactéries : les streptocoques et les lactobacilles.

                streptocoques                                           lactobacilles

 

Le sucre du lait, le lactose, est mangé par ces 2 bactéries. C'est ce que l'on appelle la fermentation.  Il existe de nombreux aliments fermentés (le chou de la choucroute, le chocolat, le pain, le vin...)

 

 

 

2 /Intervention : les comptines en anglais

Madame Khalifa le 14/02/20

 

1) Nous nous sommes présentés : What's your name? My name is...

 

2) Nous avons répété 2 comptines à voix haute et avec enthousiasme :

 

Hello, hello!                Clap your hands

How are you today? Stomp your feet

I'm happy Spin around

I'm sad Wash your hands

I'm feeling great Brush yout teeth

I'm good, I'm great Lift your hands

I'm hungry

I'm tired

I'm not so good!

 

Puis la maman d'Aya nous a fait goûter un petit cake façon tajine qu'elle avait fait, pour l'occasion.

 

 

 

 

 

3 /Intervention : les permis de construire

 

Monsieur Mousseron le 07/02/20

                          

Monsieur Mousseron travaille à Dijon métropole, au service des permis de construire.

Il faut en demander un quand on veut repeindre ou agrandir sa maison, changer ses fenêtres... Chaque année, 10 mille autorisations de permis sont données.

La-bàs, dans les ordinateurs, il y a tous les permis de construire qui ont été donnés depuis 35 ans. Il y a une carte de l'agglomération dijonnaise, et l'on peut zoomer pour voir une maison. On trouve aussi la surface de la maison, du terrain, le nombre de chambres, la hauteur de la maison...

 

Puis chacun a dessiné le plan de sa chambre, en suivant les codes de représentation.

 

 

 

4 /Intervention : le métier de dentiste 

07/02/20 - Mr Bouziane

 

 Le dentiste est un "docteur des dents", il s'occupe de tout ce qui se passe dans la bouche. 


Le brossage des dents : il doit se faire "du rose vers le blanc" durant 3 minutes, si possible 3 fois par jour. Cela donne bonne haleine, enlève les "saletés" et évite les caries.

 

Comment se forment les caries? La bouche est extérieure au corps, et elle est en contact avec les bactéries. Celles-ci s'accrochent sur la dent en mangeant le sucre qui s'y trouve, pour survivre. Elles rejettent de l'acide, c'est lui qui va attaquer la dent. Les bactéries peuvent se multiplier très rapidement.

La partie dure et blanche qui protège la dent s'appelle l'émail. Il est très dur, mais peu épais. Quand la carie a "mangé" l'émail et arrive à l'intérieur de la dent (dans la pulpe), les nerfs qui s'y trouvent vont nous avertir car nous avons mal.



Comment voit-on que l'on a une carie? Le dentiste prend un petit miroir pour regarder, ou fait une radiographie. ( la radiographie est une "photo" de la dent, qui passe à travers la gencive et la dent, pour voir l'intérieur.)

 

Comment soigner la dent? Le dentiste utilise une fraise (c'est une petite boule qui tourne très vite) pour enlever la carie. Le trou est rebouché à l'aide d'une résine (c'est une pâte blanche qui est molle au départ et qui durcit).

 

Que se passe t'il quand on perd une dent de lait? Une dent est composée d'une couronne (partie blanche) et d'une racine (qui se trouve dans la gencive). La racine sert à tenir la dent. La dent de lait est toute petite. La dent définitive, quand elle veut sortir, mange la racine de la dent de lait. Quand la racine est grignotée, la dent de lait tombe.

 

Est-ce grave d'avoir une carie sur une dent de lait? Oui, cela peut endommager la dent définitive qui pousse en dessous, car la carie peut descendre jusque là.

 

Que faire si l'on se casse une dent? Il faut prendre le morceau de dent et le mettre dans de l'eau, puis aller chez le dentiste dans la journée (ou le lendemain) afin qu'il essaie de le recoller.

 

A quoi sert le dentrifrice? Grâce au fluor qu'il contient, il protège l'émail. Il donne également bonne haleine et nettoie les dents.



 

 

 

Un grand merci à tous les parents qui viennent donner de leur temps et qui viennent partager leurs connaissances avec nos élèves . 

 


28/02/2020


Cross des Cèdres 2019 - Vendredi 12 avril

Cross des Cèdres 2019

 

 

Affiche Cross des Cèdres 2019.jpg

 

 

Pour sa troisième édition, le cross de l'école des Cèdres a bénéficié du beau temps malgré les jours pluvieux qui ont précédé. De nombreux parents étaient présents pour encadrer les différentes courses, six au total : 7 min, 11 min, 15 min, 18 min et deux courses de 20 min du fait du nombre important d'élèves qui s'étaient inscrits sur ce temps. 

 

Comme les années passées, les enfants ont massivement soutenu leurs camarades en course par des encouragements, par des mains tendues à checker. Pour beaucoup d'élèves, ce fut un dépassement d'eux-mêmes avec une grande envie de faire mieux qu'à l'entraînement. 

 

Tout s'est passé pour le mieux. Certains enfants ont dépassé les 4 km et pratiquement atteint le cinquième (4.750 m de parcourus).

 

L'équipe éducative de l'école des Cèdres remercie très chaleureusement les parents qui se sont investis dans l'encadrement des élèves et ceux qui sont venus ne serait-ce qu'une demi-heure pour participer à la fête. Car, en effet, c'était une belle fête où visiblement beaucoup se sont fait plaisir. 

 

Voici maintenant les albums photos des différentes courses :

 

 

Course de 7 minutes

 

 

 

 

 

Course de 11 minutes

 

 

 

 

Course de 15 minutes

 

 

 

 

Course de 18 minutes

 

 

 

 

1ère course de 20 minutes

 

 

 

 

2ème course de 20 minutes

 

 

 

A voir aussi l'album-photos

Lien direct :  Cross des Cèdres 2019

 

 

 

Lien vers d'autres articles sur ce thème

 

Cross des Cèdres 2017

Cross des Cèdres 2018


19/04/2019


Cours de natation pour les élèves de CM1-CM2 à la piscine olympique

Cours de natation pour les CM1-CM2 à la piscine olympique de Dijon 

 

La-Piscine-Olympique-de-Dijon-Metropole_widgets_image_large.jpg

 

 

Depuis des années, les enfants des écoles primaires de Quétigny (notamment ceux des Cèdres) bénéficient de cours de natation afin de permettre à chacun de savoir nager avant la fin de l'école primaire.

Il y a quelque temps, ces cours étaient prodigués aux élèves de CP-CE. Depuis deux ans, ce sont les élèves de cours moyen qui en sont les bénéficiaires. 

Outre l'objectif de savoir nager, c'est aussi l'occasion pour les enfants de passer l'ASSN (Attestation Scolaire du Savoir Nager) en fin de ce cycle natation d'une durée d'un trimestre (une grosse dizaine de séances environ).

Cette attestation permet aux enfants d'avoir la possibilité et l'autorisation ensuite de s'inscrire à des activités nautiques de loisirs (voile entre autres).

 

Durant ce cycle natation à l'école, les cours sont donnés par des maîtres-nageurs et les enseignants des classes. Les brevets et attestations sont passés sous le contrôle des personnels agréés  pour cela, les maîtres-nageurs. 

piscine-olympique-de-dijon_1-15937-900-900-F.jpg

 

Pour la plupart des élèves, il s'agit d'une progression spectaculaire qui aboutit souvent sur la réussite au passage des brevets de natation. Pour ceux qui n'auraient pas pu obtenir l'attestation, le travail en milieu aquatique se poursuit au collège. 

 

Généralement, cette activité est très appréciée des enfants qui apprennent à être à l'aise dans l'eau, ce qui est la première chose qu'on leur demande à défaut de savoir très bien nager. Ce cycle permet aussi aux élèves déjà nageurs de se perfectionner dans les différentes nages, le plongeon, l'aisance sous l'eau et même la pratique de l'handisport en piscine, ce qu'ont testé les élèves de CM2 en cette année 2019. Une expérience riche pour découvrir par soi-même les difficultés motrices pour des personnes  dont le corps ne permet pas une coordination complète de tous les membres. La classe de CM2 des Cèdres a particulièrement apprécié, se prêtant avec plaisir et envie aux jeux proposés par les encadrants de l'association qui ont animé cette séance un peu particulière. Cela a aussi permis de mieux approfondir la pratique de la natation. 

 

Il est important de noter l'effort financier de la mairie qui loue des bus pour permettre aux classes de la commune de se rendre facilement et rapidement jusqu'à la piscine olympique. Egalement l'implication des parents bénévoles accompagnateurs sans lesquels tout cela ne serait pas possible

 

Par ailleurs, le fait de pratiquer une activité en dehors des locaux scolaires habituels est aussi une belle ouverture pour les classes, une manière différente et enrichissante de mettre en place le lien pédagogique entre enfants, parents et enseignants.

 

 

piscine-olympique-04.jpg


21/03/2019


Tic Tac Toe, notre baleine filmée dans le fleuve Saint-Laurent (Canada)

P1030551.JPG

Photo - Famille Heulin

 

Tic Tac Toe, la baleine que nous avons parrainée, a été filmée par la famille Heulin.

Elle se trouvait sur le fleuve Saint-Laurent (Canada) durant l'été 2018...

 

 

 

 

Le parrainage d'une baleine, un projet de quelques années qui trouve son prolongement grâce à la famille Heulin.

Un grand merci à eux !

 

 

Galerie-Photos du centre d'interprétation des mammifères marins - 25 juillet 2018

 


09/09/2018
0 Poster un commentaire

Kermesse de l'école 2018

Ecole effet gif 01.gif

 

 

Après une année sans grande fête de fin d'année, l'école des Cèdres a organisé sa kermesse. 

Deux batucadas endiablées, des jeux variés installés dans le parc avec des lots à gagner, des spectacles dans la salle polyvalente (chansons et théâtre), une buvette bien achalandée. Il y avait de quoi satisfaire les envies de chacun. 

 

II semblerait que la pluie en ait aussi eu envie, même si personne n'avait souhaité sa présence. Quarante minutes d'un belle averse qui fait rentrer tout le monde à l'intérieur ou quelque part à l'abri, qui sème le doute dans les têtes. Puis le beau temps revient, et la fête reprend de plus belle, avec un même enthousiasme.

 

Au final, le sourire était de rigueur pour une participation massive des enfants et des parents.

L'équipe pédagogique tient particulièrement à remercier le nombre important de parents bénévoles et très investis qui ont tenu les stands et permis la réussite de cette fête d'école. Celle-ci s'est terminée vers 21 heures. Des petits groupes restaient encore plus tard, discutant dans le parc à la nuit tombante. 

 

Au-delà des spectacles et des jeux proposés, la fête a permis de rassembler, dans l'esprit du jeu et du plaisir,  l'ensemble de la communauté éducative de l'école autour de l'idée fédératrice que, quelle que soit la classe de chacun des enfants, toute personne a sa place à l'école des Cèdres, un lieu d'apprentissage, de partage, d'écoute et d'échange. Cette façon de penser l'école offre aux enfants la possibilité de trouver les moyens d'y avoir une vie d'élève heureuse et d'aller plus facilement vers l'envie d'apprendre et d'être bien dans le lien avec les autres.

 

 

Blason logo 02A.jpg
 

 

Ce fut une très belle fête...

 

Si vous avez des photos ou des films que vous souhaitez partager sur le blog de l'école, n'hésitez pas à faire parvenir des clés USB aux enseignants. Ce sera une façon de revivre ces bons moments via le blog de l'école.  D'ailleurs voici les premières, des clichés d'Isabelle Jacob, Valérie Demmer et Isabelle Tramalloni:

 

 

 

 

 

Vidéo de Valérie Demmer - Batucada des petits - 

 


09/06/2018


Cross des Cèdres 2018

Cross des Cèdres 2018

 

Cross des Cèdres 2018 001.jpgCross des Cèdres 2018 002.jpg



Comme l'an passé, l'école des Cèdres a organisé son cross annuel sur le stade avoisinant l'établissement scolaire. Six courses étaient au programme : 7 min, 11 min, 15 min, 18 min et deux de 20 min en raison du nombre important d'inscrits sur cette durée. 

En effet, ce sont les enfants qui ont choisi leur temps  de cross, en fonction de leur âge et de leurs capacités du moment. 

A chaque tour, les enfants recevaient un élastique à mettre autour de leur poignet. Des plots étaient placés tous les 50 m sur la piste afin de déterminer avec plus de précision la distance parcourue par chacun des enfants. 

 

 

Cross des Cèdres 2018 047a.jpg

 

 

Au final, certains avaient parcouru plus de 4 km. L'important était bien entendu la participation. Pas de classement. Le fait d'avoir couru était déjà une réussite individuelle. 

Les enfants étaient encouragés tout au long de la piste par leurs camarades ayant déjà couru ou attendant le moment de leur course, par les parents bénévoles et les enseignants. 

De nombreux parents d'élèves s'étaient rendu disponibles pour cette matinée. Ils occupaient des postes stratégiques à la distribution des élastiques à chaque tour des enfants, ou à l'emplacement des plots pour comptabiliser la distance totale parcourue. D'autres accompagnaient aussi les élèves aux toilettes. 

 

 

Cross des Cèdres 2018 0631b.jpg

 

 

Comme l'an passé, le soleil était de la partie, ce qui n'était couru d'avance compte tenu du temps des derniers jours. La grosse mare dans le premier virage de la piste (mémoire des jours de pluie du début de semaine) aura eu le mérite de jouer les beaux reflets pour les clichés photographiques. 

 

Ce fut comme l'an dernier un bon moment collectif pour l'école des Cèdres avec tous les élèves réunis dans le même lieu pour la même activité. Une grande matinée sportive et conviviale...

 

 

Cross des Cèdres 2018 084A.jpg

 

 

 

Galeries-Photos

 

 

1ère course - 7 minutes

 

 

 

 

2ème course - 11 minutes

 

 

 

 

 

3ème course - 15 minutes 

 

 

 

 

 

4ème course - 18 minutes

 

 

 

 

 

5ème course - 20 minutes

 

 

 

 

 

6ème course - 20 minutes

 

 

 

 

 

Cross des Cèdres 2018 150.jpg

 

 

Lien direct vers l'album de 150 photos (15 pages) :  

Cross des Cèdres 2018

 


13/04/2018


Quinzaine des parents 2018 - CP de Mme Laurent

Dans le cadre de la « quinzaine des parents à l’école »

les élèves de C.P ont accueilli dans leur classe

madame Vainjac, maman d’Annaelle et monsieur Henry, papa de Lou.

 

 

WP_20180314_008.jpg

 

 

 

La maman d’Annaelle nous a présenté une passion : le scrapbooking.

 

Les enfants ont fabriqué une belle carte en collant une ou plusieurs photos d’eux-mêmes. Ensuite, ils ont décoré la carte avec des fragments de papiers multicolores, des rubans, des fleurs en feutrine. Madame Vainjac a aussi actionné la « machine magique » qui permet d’imprimer ton sur ton un motif dans l’épaisseur du papier.

Enfin, un tampon a apporté la touche finale !

 

Les élèves n’ont pas vu passer cette matinée riche de créations personnelles.

 

 

WP_20180314_005.jpg

 

WP_20180315_007.jpg

 

 

Le papa de Lou nous a présenté son métier. Il gère le Centre Equestre de Quetigny. Monsieur Henry nous a d’abord montré, sur un poster, quelles étaient les installations présentes dans un centre équestre et nécessaires au confort des chevaux : box, manège, paddocks, sellerie, stabulation, etc…

 

Grâce à des photos, les enfants ont appris à ne pas confondre poulain et poney, à voir l’harnachement d’un cheval, les différentes « utilisations » du cheval ( voltige, promenades, attelages, sauts d’obstacles …)

Il nous a aussi parlé de l’emploi du temps d’un poney durant une journée, de son alimentation, des soins qu’il recevait.

 

Enfin, le papa de Lou a évoqué les mesures de sécurité à prendre en présence d’un poney ou d’un cheval : ne pas l’effrayer en criant par exemple, ne pas passer derrière un cheval, en autres.

 

Nous savons tout ! Cette intervention a bien préparé la journée « poney » qui aura lieu au Centre Equestre le 29 juin. Promenades à poney, voltige, soins aux poneys sont prévus au programme.

 

Vivement le 29 juin !

 

 

WP_20180315_003.jpg

 

 

 

Galerie-Photos

 

 

 


19/03/2018


Carnaval 2018 à l'école des Cèdres

Carnaval 2018 à l'école des Cèdres

 

Affiche Carnaval 2018 - 01.jpg

Affiche Carnaval 2018 - 02.jpgAffiche Carnaval 2018 - 03.jpg

 

Comme tous les ans, les enfants sont venus déguisés pour le carnaval de l'école des Cèdres. Une nouvelle occasion de prendre de beaux clichés de tous ces personnages, héros d'un jour, des princesses à Star Wars, en passant le pompier, la sorcière, les guerrières et les guerriers, les indiennes et les cow-boys ( même les cow-girls), les clowns et les diablesses, les pandas, les gitanes et les minions, on en a vu de toutes les couleurs en ce 2 mars 2018. 

 

Tous les clichés plus individuels dans l'album-photos 

Lien direct :  Carnaval 2018 à l'école de Cèdres

 

 


03/03/2018
0 Poster un commentaire

Sortie ski aux Rousses (Jura) - Février 2018

Sortie ski aux Rousses

 

 

bloggif_5aace608591be.gif

 

 

 

IMG_0111A.JPG

 

Grande première pour l’école des Cèdres en cette année 2018, toutes les classes ont fait du ski de fond et des raquettes aux Rousses dans le Jura.

Une première fois le 7 février pour les classes de CE1 de Mme Boni, les CE2-CM1 de Mme Deloge et les CM1-CM2 de M. Sourrieu.

Les trois autres classes (le CP de Mme Laurent, le CE1-CE2 de Mme Mannino, et les CM2 de M. Marchand) y sont allées le mardi 27 février.

 

Pour ces trois dernières classes, ce fut une belle journée très froide (- 11° au thermomètre) mais cela n’a pas empêché le plaisir certain qu’ont pris les enfants tout au long de la journée.

 

Sous un magnifique soleil hivernal, après un chaleureux accueil où il fut servi un chocolat chaud aux enfants, les trois classes ont pratiqué le ski de fond. Si, pour les CP de Mme Laurent, tout s’est fait à proximité du chalet, les CE1-CE2 et les CM2 se sont aventurés un peu plus loin avant de rentrer vers midi pour le pique-nique, non sans avoir expérimenté quelques belles descentes en ski de fond.

 

 

IMG_0105.JPG

 

 

Ce moment de la pause méridienne bien au chaud a permis aux enfants de retrouver des forces avant de repartir pour deux bonnes heures sur les pistes, précédées par une belle « récréation » à se rouler dans la neige, à creuser des trous, en bref à profiter de ce lieu de jeu inhabituel et magnifique pour les enfants dijonnais. 

 

Ensuite, pour les plus grands, le groupe a été divisé en deux avec ski pour les uns, et raquettes pour les autres. Pour tout le monde, la montée vers le sommet a été l’occasion de « passer en Suisse » pour quelques mètres, une symbolique plus qu’autre chose, car, d’avis d’enfants, rien ne ressemble plus à cette montagne suisse que la montagne française d’où ils venaient. N’empêche, ce petit périple un peu particulier avait un côté palpitant.

 

Quelques descentes plus tard, au creux de l’après-midi, tout le monde s’est retrouvé au chalet pour ramener le matériel, se changer, prendre son goûter, passer aux toilettes avant de reprendre le car pour retourner à Quétigny.

 

Le retour a été très calme, fatigue oblige, même si certains enfants avaient encore la force de jouer et discuter. Dans le bus des plus grands, Christophe le chauffeur leur a proposé un dessin animé qui s’est terminé à l’arrivée à Chevigny-Saint-Sauveur. Les quelques centaines de mètres restants se sont faits au rythme d’une chanson endiablée de Patrick Sébastien. Dans la rue des Marronniers, alors que le car terminait lentement son parcours, la fête finale battait son plein pour le plus grand bonheur de tous.

 

Bref, ce fut une très belle journée à tous points de vue.

 

 

IMG_0100.JPG

 

 

 

A suivre une galerie-photos de ce voyage…

Photos de Noémie Pieron et Pascal Marchand

 

 

 

 

CP - Ski - Février 2018 - 14.jpg

 

 

Une autre galerie-Photos, celle de la classe de CP de Mme Laurent

Des clichés de Mme Seeleuthner

 

 

 

Une nouvelle galerie-photos, celle de la sortie du 7 février avec les classes de Mmes Boni (CE1) et Deloge (CE2-CM1), et de M. Sourrieu (CM1-CM2)

 

 

 

 


28/02/2018


Une fresque sous le préau - Une collaboration Périscolaire et Ecole Primaire

Une fresque sous le préau - Une collaboration Périscolaire et Ecole Primaire

 

DSCN1247.JPG

 

Dans le cadre d'un projet en collaboration avec le périscolaire, les enfants de l'école sont en train de réaliser une fresque sous le préau.

Sur le temps du soir et de l'APC, plusieurs groupes se succèdent pour faire avancer la mise en couleurs de l'oeuvre qu'un artiste a dessiné sur le mur.

Plusieurs classes de l'école participent à tour de rôle à ce projet de grande envergure, notamment les classes de Mme Boni, de Mme Deloge et e M. Sourrieu. 

 

Voici les premières photos du travail en cours.

(plusieurs galeries viendront compléter l'article petit à petit pour montrer l'avancée des travaux)

 

DSCN1248.JPG 

DSCN1250.JPG 

DSCN1252A.JPG 

DSCN1253A.JPG

 

DSCN1254A.JPG

 

DSCN1258A.JPG 

DSCN1260A.JPG 

DSCN1262A.JPG 

 

galerie-photos

 


25/05/2017
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser