Album / "Les Sages Apalants" de Marie-Sabine Roger et Bruno Pilorget
"Les Sages Apalants"
de Marie-Sabine Roger
Illustrations : Bruno Pilorget
Editions Sarbacane / 2009
Quand on parle d'albums, illico, on pense à des livres pour la jeunesse. Dans le cas présent, on devrait évoquer la jeunesse qui est en nous, car cet album semble aussi destiné aux adultes qui se laissent presser par la vie.
La magnifique histoire de Marie-Sabine Roger raconte les voyages d'un grand-père qui, par les hasards ou les aléas de ses déambulations avec son dromadociphère, s'est retrouvé au pays des Apalants, peuple sage qui va à pas lents. Ils ressemblent à de grands guerriers masaïs, à ceci près que ce ne sont pas des guerriers, mais une population absolument pacifique et joyeuse.
Magie de l'histoire et des illustrations (superbe travail de Bruno Pilorget), ce livre est à lire et à relire à mots lents, à heures lentes, tranquillement installé au pied d'un arbre dans un jardin, en oubliant le monde autour et en sirotant un jus de fruits sans sucre ajouté et sans colorant.
Et quand on referme la dernière page, on garde en soi l'image de ce grand-père étrange qui tisse des filets pour recueillir des miettes de temps, un grand-père dont les yeux brillent de mille reflets de lumière de ces bonheurs captés à l'autre bout du monde.
Et si ce n'était pas ce grand-père qui était étrange, mais bien le peuple d'Occident qui court sans cesse comme pour mourir plus vite, comme pour oublier les beautés de la vie.
Et si on s'arrêtait de longs instants lents dans ce pays inconnu, "le plus beau et le plus sauvage(...) le pays des Apalants. Les Apalants sont pacifiques. Ils ont de grands yeux éperdus. Ils se nourrissent de musique, et de miettes de temps perdu (...) Les Apalants vont à pas lents et se fondent dans l'air du temps, entre les hautes herbes brunes..."
Film réalisé par le club lecture du collège Charloun Rieu à St Martin de Crau à partir de l'album "Les sages Apalants" de l'illustrateur Bruno Pilorget. Interviews des élèves et des enseignants sur la notion de voyage au travers de leurs différentes lectures.
Bruno Pilorget, illustrateur, peintre sculpteur, carnétiste
à la 7ème Biennale du carnet de voyage en 2006 à Clermont-Ferrand
A découvrir aussi
- Livre jeunesse / "Un amour de poney" de Sue Bentley
- Livre / "Le Petit Théâtre de Rébecca" de Rébecca Dautremer
- Livre -vidéo / "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 226 autres membres